
La vision d’Agra est de contribuer à une transformation agricole inclusive à travers l’Afrique afin de réduire la faim
C’était en présence de sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, et du ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali. Y étaient aussi le directeur pays d’Agra Mali, Pr Ahamadou Bocar Touré, et plusieurs jeunes venus de différentes régions.
La vision d’Agra est de contribuer à une transformation agricole inclusive à travers l’Afrique, afin de réduire la faim. Elle ambitionne aussi d’améliorer la nutrition et aider les agriculteurs à s’adapter au changement climatique. Pour une durée de 5 ans, le programme Yeffa touchera les Régions de Sikasso, Ségou, Koulikoro, Kayes et Mopti pour un montant de 30 millions de dollars, environ un peu plus de 18 milliards de Fcfa.
Le ministre de l’Agriculture a, tout d’abord, rappelé que le secteur de l’insertion socioéconomique dans le domaine agricole en général et celui des jeunes en particulier est l’un des domaines prioritaires qui est en cohérence avec la vision «Mali kura gnetaasira ka ben san 2063» du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Daniel Simeon Kelema dira ensuite qu’Agra, avec ses partenaires stratégiques, continue de jouer un rôle important dans la promotion du secteur agricole qui emploie près de 80% de la population rurale. Le Programme Yeffa Mali, expliquera le ministre Daniel Kelema, cherche à répondre aux contraintes rencontrées par les jeunes financièrement désavantagés, pour accéder à des opportunités de travail digne et épanouissant dans le secteur agroalimentaire comme moyen de sortir de la pauvreté. Dans ses ciblages, Yeffa mettra aussi un accent sur les personnes déplacées à l’intérieur du pays, ainsi que sur celles en situation de handicap.
Le ministre de l’Agriculture a remercié Agra pour son appui constant et soutenu au secteur agricole. Il a exhorté les responsables d’Agra à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs du programme Yeffa, avant de réaffirmer l’accompagnement de son département pour l’atteinte des résultats escomptés du programme. Pour le directeur pays d’Agra Mali, le Programme Yeffa est une opportunité pour les jeunes.
En termes de portée, Pr Ahamadou Touré précisera que ce projet entend toucher plus d’un million de jeunes d’ici 2028. «Nous espérons créer plus de 260.000 opportunités de travail décent et épanouissant pour la jeunesse du Mali», a fait savoir Pr Ahamadou Bocar Touré. Et d’ajouter que son organisation espère qu’au moins 50% des participants au programme seront des jeunes femmes.
Abdoul Karim COULIBALY
Dans cette interview, le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako fait le point des activités en cours concernant l’assainissement de la capitale. Balla Traoré évoque également les perspectives de l’hôtel de ville.
Partout où le Général de division Abdoulaye Maïga s’est rendu, le constat était de même : le sac de 50 kilogrammes du sucre (importé et local) est cédé au prix de 27.000 Fcfa. Le bidon d’huile de 20 litres est vendu à 21.500 Fcfa. Le sac de 50 kilogrammes du riz 100% brisure est cédé.
L’organisation est leader dans le domaine de la création de forages avec près de 3.000 forages à son actif.
Dans le cadre des préparatifs du mois de Ramadan et de la gestion de la pointe 2025, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est rendu hier à la direction générale de la Société énergie du Mali (EDM). Il était accompagné du conseiller spécial du Premier ministre, ch.
Le constat est sans appel : des pratiques comme l’orpaillage par dragage en traitant le minerai avec du cyanure, altèrent la qualité de l’eau du fleuve. Les autorités compétentes entendent, désormais, dépasser la simple sensibilisation pour aller aux sanctions.
La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), en partenariat avec Better Cotton, organise, depuis hier dans un hôtel de Bamako, un atelier multipartite sur la mise en place d’un système de remédiation du travail décent dans les zones cotonnières du Mali..