
Cette année, la semaine culturelle se distingue par son rayonnement régional
Sous le signe de la diversité et de l’unité, l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire de Bamako (UCAO-UUBa) a lancé, hier, la sixième édition de sa traditionnelle semaine culturelle sous le thème : «Éthique et leadership : former les leaders de demain».
La cérémonie d’ouverture, organisée à l’Institut Hamdallaye, était présidée par le Père Ivonic Zoni Dakouri, président de l’Université, en présence d’étudiants, d’enseignants et d’invités de marque.
Dans son allocution, le Père Dakouri a réaffirmé son engagement à promouvoir un cadre propice à l’excellence académique. «Depuis deux ans, nous œuvrons à préserver les valeurs de l’UCAO-UUBa. J’encourage nos étudiants à cultiver la responsabilité et à viser l’excellence», a-t-il déclaré.
Le parrain de cette édition, le révérend Père Jean Pierre Ouédraogo, de la paroisse Notre-Dame de la Nativité d’Abidjan, a salué l’esprit de fraternité qui caractérise l’événement. «Bâtir une communauté unie, par-delà les différences religieuses et ethniques, est une véritable bénédiction», a-t-il souligné, exprimant sa gratitude pour cette invitation prestigieuse.
Cette année, la semaine culturelle se distingue par son rayonnement régional. En accueillant des étudiants du Niger et du Burkina Faso dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), l’UCAO-UUBa renforce sa vocation panafricaine et favorise les échanges culturels et académiques entre les jeunes de la sous-région.
La journée d’ouverture a vibré aux rythmes des prestations artistiques, mêlant poésie, danses et performances scéniques, révélant la créativité des étudiants de toutes les filières. Des stands d’exposition ont également mis en lumière les disciplines phares de l’université, notamment le journalisme et la communication, les sciences économiques et de gestion, les sciences juridiques et les sciences de l’éducation, renforçant ainsi la cohésion au sein de la communauté universitaire.
Jusqu’au 5 juillet, l’établissement déroulera un programme riche avec comme temps fort, la remise des diplômes de licence et de master, un moment émouvant pour les lauréats et leurs proches. L’édition 2025 de la semaine culturelle de l’UCAO-UUBa s’annonce comme une célébration éclatante de la créativité, de l’éthique et du leadership, tout en consolidant les liens entre les étudiants de la sous-région et en affirmant l’ambition de former les leaders de demain.
Amara Ben Yaya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..