Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop.

Publié lundi 11 août 2025 à 09:06
Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

L’objectif général de cette journée était d’échanger avec les professionnels de la santé qui sont en rapport direct avec les voies de transmission

 


L’objectif général de cette journée était d’échanger avec les professionnels de la santé qui sont en rapport direct avec les voies de transmission de ces pathologies et la prise en charge des hépatites virales en vue d’une lutte plus efficace contre ces fléaux.

L’hépatite virale représente un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale, 254 millions de personnes sont porteuses chroniques du virus de l’hépatite B(VHB) dont 65% dans la région d’Afrique et Asie du Pacifique occidental avec 1,1 million de décès. Près de 50 millions d’individus sont porteurs chroniques du virus de l’hépatite C (VHC) dont 1 million de nouvelles infections et 242.000 décès principalement de cirrhose et de cancer du foie, selon Global hepatisis report 2024.

 La journée mondiale contre l’hépatite, le 28 juillet, a été célébrée cette année sous le thème mondial : «Hépatites : cassons les barrière». Au plan national, le thème retenu était intitulé : «Une génération sans hépatite : agissons dès la grossesse.» Une des problématiques reste la  transmission mère-enfant de l’hépatite B, contribuant à l’augmentation de la charge de morbi-mortalité liée à la maladie. La prévention de cette transmission a pour objectif de garantir la disponibilité de services de qualité en matière de santé reproductive pour les jeunes femmes et les adolescentes et de réduire l’incidence de ces maladies à un niveau si faible qu’elles ne constituent plus une menace de santé publique. Pour ce faire, les organisations communautaires, les décideurs doivent s’investir davantage et agir maintenant pour faire de l’élimination des hépatites virales une réalité, grâce à une volonté politique renforcée et un financement conséquent.

Dr Sanogo Saran Déborah du CHU Gabriel Touré a rappelé qu’il est important de prévenir la transmission de la mère à l’enfant des hépatites virales et de s’assurer que toutes les femmes enceintes soient testées, informées de leur statut et bénéficient des conseils, des soins et de traitements. Plus spécifiquement, il s’agit de dépister systématiquement toutes les femmes enceintes, prendre en charge toutes les femmes enceintes positives et leurs nouveau-nés, mais aussi assurer un accompagnement psychosocial de ces femmes.

Quant au chargé de prise en charge du Vih/Sida, tuberculose et hépatites virales à la Cellule, Dr Samba Ba, il a expliqué que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) près de 8 millions d’adultes âgés de 15 à 49 ans ont contracté la syphilis (Une infection sexuellement transmissible) en 2022. Non traitée, tardivement prise en charge ou avec les mauvais antibiotiques chez la femme, la syphilis entraine une issue défavorable de la grossesse dans 50 à 80% des cas, selon le rapport 2025 de l’OMS 2025. Des données de sites de consultations prénatales PTME dans DIHS2, il ressort qu’en 2024, environ 24,74% des femmes enceintes vues en consultations prénatales avaient réalisé la sérologie de la syphilis. Parmi celles-ci, 40% étaient séropositives et seulement 47,86% ont bénéficié d’un traitement selon les directives thérapeutiques nationales.

Le coordinateur adjoint de la CSLS-TBH a rappelé qu’au niveau de la Cellule, on dispose de modules de formation des formateurs et de formation des prestataires. Il a souligné que leur vision est de former autant de prestataires pour qu’ils aient le réflexe de rechercher les hépatites virales. Dr Mamadou Diop dira que le défi majeur est de créer le réflexe chez les prestataires en dehors des centres urbains, car la population est majoritairement rurale.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner