Sikasso : Festival théâtre des réalités, un vecteur de cohésion social

«Crier nos racines», tel est le thème de la 16ème édition du festival théâtre des réalités qui se tient du 1er au 6 mai au stade municipal de Sikasso.

Publié vendredi 05 mai 2023 à 05:59
Sikasso : Festival théâtre des réalités, un vecteur de cohésion social

Le passage des marionnettes «Golobè» a été l’un des temps forts du festival

 

 

Ouverte lundi dernier par le gouverneur de la 3ème région administrative, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, la rencontre a enregistré la présence des autorités administratives, politiques, les responsables des services techniques régionaux et le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Adama Ballo. Ont également pris part à la cérémonie, des cinéastes, des acteurs culturels, des directeurs de festivals dont celui du Festival nangnerki Kassim Bengaly ainsi que les communautés ivoirienne, burkinabè et nigérienne.

Le festival théâtre des réalités encourage la cohésion sociale, promeut nos valeurs ancestrales, créé un espace de divertissement et d’apprentissage et contribue au développement des industries créatives et culturelles. Il œuvre également pour la promotion de la créativité des artistes, tout en contribuant à l’éducation culturelle de la population afin de donner plus de visibilité à la Région de Sikasso. 

«Depuis la mise en place de l’acte sept en 1994 à nos jours, nous avons pu réaliser 16 éditions du Festival théâtre des réalités», a déclaré son directeur et président de l’association «Acte sept». Adama Traoré a précisé que la particularité de cette édition est la découverte des arts comme la magie, les cirques et les expositions photos de nombreuses braves dames du Mali dont la cinéaste feue Fatoumata Coulibaly (FC) et de l’épouse de l’ancien président de la République du Mali, Mme Touré Lobbo Traoré, etc.

Parlant du thème, il a souligné que «nous devons crier nos racines car le Mali a besoin de s’autoproclamer, d’aller en profondeur de lui-même pour se fonder un avenir radieux». Le programme du festival prévoit notamment, des conférences-débats, des visites (Tata, Mamelon et fosse commune), des projections de théâtres, des prestations musicales, des expositions de la foire artisanale et de produits agroalimentaires, a expliqué le directeur de la manifestation culturelle.

Pour le gouverneur de la Région de Sikasso, le Mali est une terre de culture à l’image de sa population hétéroclite et diverse. Il est l’un des foyers de production culturelle les plus dynamiques de la sous-région. «Chaque ethnie à sa propre culture, mais nous partageons la même valeur ancestrale qui est le vivre-ensemble», a développé Mme Kanté Marie Claire Dembélé.

La cheffe de l’exécutif régional a souligné l’importance du Festival théâtre des réalités. Évoquant la pertinence du choix du thème, Mme Kanté Marie Claire Dembélé a laissé entendre que celui-ci «nous invite à entrer en profondeur de notre riche patrimoine culturel pour faire face aux nombreux défis auxquels notre nation est confrontée».


Elle a saisi l’occasion pour inviter les organisateurs du Festival à promouvoir davantage l’héritage culturel, matériel et immatériel du Mali en général et de la Région de Sikasso en particulier. Le passage des marionnettes «Golobè», les danses et le récital de Feu Boubacar Boré sur les Royaumes du Kénédougou et des Sénoufo, et la dynastie des Traoré ont été les temps forts du festival.         

Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner