Suspension de la grève : Les enseignants étaient bien au rendez-vous

Les cours ont repris dans toutes les écoles que nous avons visitées hier. Même si, par endroits, les conditions d’apprentissage laissaient à désirer

Publié mercredi 12 janvier 2022 à 06:44
Suspension de la grève : Les enseignants étaient bien au rendez-vous

Les sanctions économiques et financières de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) contre notre pays, annoncées dimanche dernier, ont éveillé la fibre patriotique chez nos compatriotes qui n’apprécient guère de voir cette chape de plomb.

Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ne sont pas restés en marge. Ils ont décidé dans un sursaut patriotique de suspendre leur mot d’ordre de grève de 120 heures pour soutenir la cause nationale et réaliser l’union sacrée autour de la patrie dans ces moments difficiles, «Ensemble, nous défendons la République et nos acquis».

Cette décision a été prise lundi dernier lors d’une réunion extraordinaire à la Maison de l’enseignant. Dans un communiqué signé par leurs leaders, les syndicats de l’éducation estiment avoir suivi à travers les médias les sanctions imposées au Mali à l’issue du Sommet de la Cedeao et de celui de l’Uemoa.

Pour les syndicalistes, ces sanctions sont disproportionnées et injustifiées eu égard à la disponibilité au dialogue exprimée par les autorités de la Transition. Cette situation, estiment-ils, impose à chaque citoyen un sacrifice. Ils rappellent que cette mesure de suspension, ne signifie pas renoncer à leur noble lutte qui se poursuivra dès que la situation s’améliorera. Conformément au mot d’ordre des syndicats, les enseignants ont repris les cours dans certaines écoles publiques. À l’école communautaire de Bakaribougou, les pédagogues étaient bien présents et ont dispensé normalement les cours.

La reprise des cours était aussi effective au lycée «Boullagui  Fadiga» à l’Hippodrome. Les enseignants étaient bien au rendez-vous. Les élèves n’étaient pas nombreux à suivre les cours. Le proviseur de l’établissement d’enseignement secondaire, Sékou Sallah Dolo, dira que plusieurs lycéens n’étaient pas informés de la suspension du mot d’ordre de grève des syndicalistes.

Au niveau du groupe scolaire «Franco-arabe» de Banakabougou, toutes les salles de classe des 1er et second cycles étaient rouvertes après une semaine de grève. Les enseignants continuaient de transmettre des connaissances aux écoliers. Les conditions d’apprentissage laissaient à désirer dans cette école, car les élèves étaient assis à même le sol. Le revêtement en disait long sur la dégradation des classes. L’établissement souffre aussi d’un manque d’électricité et vraiment le besoin de réhabilitation se fait ardemment sentir selon la directrice du 1er cycle Mme Diawara Fanta D. Diakité.

La reprise des cours était également totale au lycée «Ibrahima Ly» de Banankabougou. Les enseignants ont quasiment répondu à l’appel et dispensaient normalement leurs cours. Dans cet établissement, il y a un système de rotation des élèves qui permet de bien gérer les effectifs pléthoriques, de dispenser un enseignement de qualité et d’appliquer l’approche par compétences (APC).

Les 26 salles de classes de 12è année et les 4 classes de 11è année du lycée étaient occupées par des élèves tandis que les 21 salles de classes, notamment 11 classes de 10è année commune et 10 classes de 11è année sciences économiques et sociales ont aussi repris les cours dans l’après-midi. L’administration scolaire a formé un groupe restreint de 25 élèves par classe pour le bon déroulement des cours. La reprise était timide au Groupe scolaire «Mamadou Diarra  N°2» de Médina Coura. Les enseignants dispensaient des cours au peu d’élèves qui étaient présents.

Il est utile de rappeler dans tous les établissements visités, il y avait un relâchement dans le respect des gestes barrières, notamment le port des masques. Cela malgré la fulgurance de la pandémie ces derniers temps.

 Rappelons que les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 avaient déclenché une grève générale de 120 heures du 4 janvier au 11 janvier 2022 pour réclamer l’application intégrale et immédiate de l’article 39 de la Loi n° 2018-007 du 16 janvier 2018 portant Statut autonome du personnel des enseignements secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner