Côté formation, Salif Sanogo a fait ses premières études de journalisme au CESTI (Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information) de Dakar, Sénégal, spécialisation Télévision de 1991 à 1994. Il y est sorti major de sa promotion avec les félicitations du jury avec un diplôme supérieur de journalisme.
Par la suite, il a intégré l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille, en France, de 1997 à 1999 pour son 3e cycle en journalisme, toujours spécialisation télévision. Des études bouclées avec une mention « Bien ». Il a également eu l’opportunité de suivre des séminaires de renforcement de capacités en Chine, aux USA, en Afrique du Sud et en Éthiopie dans le cadre de différents programmes.
L’expérience professionnelle de Salif Sanogo, alliée à un engagement constant auprès des Organisations de la société civile (OSC), fait de lui une figure de référence pour toute mission liée à la gouvernance de l'information, à la promotion du dialogue citoyen, à la lutte contre la désinformation, et à l’appui aux dynamiques associatives maliennes.
Ancien Directeur général de l’ORTM et ex- coordinateur de la cellule de communication de la Présidence de la République du Mali, il a conduit d’importantes réformes dans le secteur audiovisuel public. Entre autres, la promotion de formats participatifs, le développement de débats citoyens, la numérisation du réseau de diffusion à hauteur de 80 % sur le territoire national.
Le tout nouveau Coordinateur de la Télévision AES a également structuré la communication institutionnelle dans des contextes de transition et de crise, avec une forte capacité à articuler les besoins de transparence, de cohésion sociale et de communication stratégique.
En outre, depuis plusieurs années, Salif Sanogo s’est particulièrement investi dans le renforcement des capacités des OSC, avec des interventions ciblées sur la communication communautaire, l’accès à une information fiable et critique, et la participation citoyenne. Il a animé des sessions de formation à destination de plusieurs organisations nationales et internationales.
Ces formations ont permis à des organisations de la société civile, jeunes leaders, militants associatifs, journalistes citoyens et animateurs numériques de renforcer leurs compétences en media et communication, vérification de l’information, gestion des réseaux sociaux, structuration de messages publics, modération d’espaces numériques et communication en contexte de crise.
Par ailleurs, Salif Sanogo a collaboré avec des institutions comme la Dirpa (Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées), où il a contribué à renforcer les liens entre les forces de défense et de sécurité, les médias et les organisations citoyennes, dans une logique de communication responsable, de stabilisation sociale et de construction de confiance.
Il accompagne avec rigueur et humanité les acteurs de la société civile dans l’exercice d’un plaidoyer structuré, la gestion éthique de l’information, et la valorisation de leur rôle dans les dynamiques démocratiques et communautaires, avec pédagogie, sens du dialogue et maîtrise des environnements sensibles.
Oumar DIAKITE
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .