Tires d’obus sur Bourem : Les blessés graves admis à l’hôpital régional de Gao

Dimanche aux environs de 17 heures, des obus ont été lancés par des individus non identifiés en direction de la ville de Bourem (Région de Gao). Si certains de ces engins explosifs ont fini leur trajectoire dans le fleuve Niger, par contre, d’autres sont tombés au centre de la ville, causant 16 blessés dont 14 filles.

Publié mardi 04 février 2025 à 07:16
Tires d’obus sur Bourem : Les blessés graves admis à l’hôpital régional de Gao

Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, s’est rendu, hier, au chevet des blessés


Parmi ces blessés, figuraient 12 cas graves qui ont été nuitamment évacués vers l’hôpital Hangadoumbo Moulaye de Gao.

Arrivés aux environs de 22h à l’hôpital régional de Gao, les blessés ont été tous pris en charge conformément au plan de contingence de prise en charge des afflux des blessés massifs, a expliqué le directeur général de l’hôpital régional, Dr Youssouf Almoustapha Touré, tout en saluant le concours du Comité international de la Croix-Rouge ((CICR).

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Gao, Mamadou Diakité, s’est rendu, hier, au chevet des blessés. La visite guidée par le directeur général de l’hôpital, Dr Youssouf Touré, a permis au représentant du gouverneur de s’enquérir de l’état des victimes dont la plupart sont des enfants.

Le directeur général de la structure sanitaire a rassuré les autorités régionales que le pronostic vital n’est engagé pour aucun des 12 blessés graves.  Grâce à l’appui de l’État et de son partenaire, le CICR, qui ont mis des outils de prise en charge des blessés en afflux, a témoigné Dr Touré avant de remercier le commandant de zone des Forces de défense et de sécurité pour son appui dans l’acheminement des blessés vers l’hôpital régional de Gao.

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Gao, Mamadou Diakité, a salué la promptitude des FAMa et du personnel de la santé dans l’évacuation rapide des blessés et leur prise en charge. Il a souhaité prompt établissement aux blessés et remercié le CICR pour son soutien inestimable qu’il ne cesse de déployer en faveur des populations.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner