
Ces dons contribueront à atténuer la souffrance des femmes et des enfants dans 40 communes de la région
Cette cérémonie de remise symbolique s’est déroulée devant la mairie de la Commune urbaine de Tombouctou sous la présidence du gouverneur de la région le contrôleur principal de police Bakoun Kanté. C’était en présence des autorités administratives régionales et communales, des légitimités traditionnelles, des leaders religieux et d’autres invités.
Ces dons sont composés de céréales (riz, mil), mais aussi du sucre, de l’huile, du sel, des kits scolaires, des moustiquaires, des couvertures et des nattes, entre autres. Le gouverneur de la région a souligné que «les inondations dues aux pluies diluviennes et à la crue exceptionnelle qui a dépassé en plusieurs endroits les 50 cm au-dessus du seuil d’alerte critique ont concerné tous les cercles et causé de pertes en vie humaine et d’importants dégâts matériels sur les habitations. Mais aussi sur les infrastructures sociales de base (école, CS Com, point d’eau), les périmètres irrigués, les jardins maraîchers et le cheptel.»
Ainsi 59.805 ménages totalisant 304.474 personnes sont déclarés sinistrés, dont 43.970 ménages de 219.003 personnes uniquement du fait de la crue exceptionnelle du fleuve. Malheureusement 4 personnes ont perdu la vie, a ajouté le contrôleur principal de police Bakoun Kanté.
Cette vague d’inondation, selon le rapport d’évaluation de la direction régionale de l’Agriculture a causé la perte de 47.616 ha évaluée à 230.000 tonnes de céréales.
Le gouverneur Kanté dira que «c’est le lieu d’admirer et saluer à nouveau la clairvoyance du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a instruit le gouvernement à déclarer l’état de catastrophe nationale le 23 août 2024. Ce, pour une meilleure réorganisation et réorientation rapides de l’aide aux populations sinistrées.
Ainsi, pour cette opération du gouvernement de la Transition, dans le cadre de l’activation de la composante 6 intitulée intervention d’urgence contingente (CERC) du Pruba, 120.299 personnes seront soutenues par la mise à leur disposition de 1.082 tonnes de riz, 1.082 tonnes de mil, 240 tonnes de sucre, 4.820 litres d’huile végétale,120 tonnes de sel de cuisine, 6.015 Kits scolaires, 601.150 Moustiquaires, 60.150 Couverture, 60.150 nattes et 16 tentes.
Ces dons contribueront à atténuer la souffrance des femmes et des enfants dans 40 communes de la région. Le contrôleur principal de police Bakoun Kanté a aussi plaidé en faveur de ceux qui n’ont pas pu être assisté encore. «Vous constatez aisément, avec moi, que la totalité des populations sinistrées ne pourrait être prise en charge par la présente opération qui concerne 120.299 sinistrés sur plus de 300.000.
C’est pourquoi, il me plaît de saisir à nouveau cette occasion pour inviter les partenaires humanitaires et de développement évoluant dans la région à s’approprier du dossier en vue de venir en appui à l’État pour la prise en charge du gap, soit 179.701 personnes sinistrées. Le chef de l’exécutif régional a instruit aux préfets, sous-préfets et maires des communes concernées de diligenter ces appuis avec promptitude et dans la plus grande transparence.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..