Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Général de Division Abdoulaye Maïga porte la voix du Mali et de l'AES

C’est ce mardi que s’ouvre cette rencontre importante sur les pays en développement sans littoral en présence des dirigeants des 32 pays membres de la Conférence et des partenaires.

Publié lundi 04 août 2025 à 18:04
Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Général de Division Abdoulaye Maïga porte la voix du Mali et de l'AES

Le Premier ministre qui y prend part livrera le message du Mali et celui de la Confédération des États du Sahel (AES).  

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, après sa participation remarquable à l’Expo universelle Osaka 2025 au Japon,  arrive demain  matin à Awaza dans la capitale de Turkménistan pour prendre part à la Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral qui se déroulera du 05 au 08 août 2025.


Le thème de ce rendez-vous est intitulé : «Favoriser le progrès par le biais de partenariats».  Au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le Chef du gouvernement prend part à cette rencontre internationale de haut niveau pour défendre la position malienne par rapport aux défis et enjeux pour les pays en développement sans littoral et ceux de la Confédération AES. 

Organisée en collaboration avec les Nations unies, cette conférence de quatre jours vise à élaborer un nouveau programme pour faciliter l’intégration économique des pays en développement sans accès à la mer, en se concentrant sur les enjeux de transport, de connectivité régionale et de transition numérique. 

La participation de notre pays à cette conférence sera l’occasion de présenter aux partenaires au développement et au secteur privé, les opportunités d’investissement dans les domaines des transports, des infrastructures, du commerce et de l’énergie, afin de susciter leur accompagnement dans le cadre du nouveau Programme d’actions en faveur des pays en développement sans littoral. 
 
Il s’agira pour le Mali de confirmer sa vision d’un nouveau modèle de partenariat qui repose sur le respect de sa souveraineté dans un partenariat gagnant-gagnant. Et la particularité de notre pays est sa présence régulière depuis la première conférence tenue en 2003 à Almaty.


Ce qui dénote un engagement fort qui se traduit par une communication écrite lors du Conseil des ministres du mercredi 23 juillet 2025 pour annoncer la participation de notre pays à cette rencontre d’envergure. 

Ainsi, la grande décision de cette conférence sera l’adoption d’un nouvel agenda de développement qui  remplacera le Programme d'action de Vienne, mis en Å“uvre de 2014 à 2024. 

Selon le programme,  le Premier ministre prendra la parole mardi matin pour délivrer son message, après la cérémonie d’ouverture, qui sera présidée par le Président de la République de Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow.

Ce sera en présence du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres. Le chef de la délégation malienne à cette rencontre sera également reçu par les autorités du pays hôte de la rencontre.

Dans l’agenda du Général de division Abdoulaye Maïga, il est prévu aussi  plusieurs autres rencontres bilatérales avec les autorités de Turkménistan.

Les discussions seront menées dans le  cadre d’un programme de travail en vue  de propulser  les bases d’une coopération prometteuse entre nos deux pays dans divers domaines. 

Au cours de son séjour, le Premier ministre Maïga visitera la Rue Bamako à Achgabat (Turkménistan) pour redynamiser le jumelage entre les deux villes qui remonterait à 1974.

Amadou SOW

Lire aussi : Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de.

Lire aussi : Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Lire aussi : Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une c.

Lire aussi : Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Lire aussi : Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout .

Lire aussi : Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de lâ.

Les articles de l'auteur

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

Festival international du film à Paris : «Guimba national» primé meilleur acteur

Le comédien malien, Habib Dembélé dit Guimba vient encore d’honorer notre pays sur la scène internationale en remportant le prix du meilleur acteur du film «Sans Banc Fixe», un court-métrage réalisé par le réalisateur français Galiam Bruno Henry. C’était au Festival international du film espoir-Paris 2025..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner