Vacances scolaires : Du pain bénit pour des élèves

Des jeunes écoliers mettent à profit les grandes vacances pour exercer de petits métiers en vue de subvenir à leurs besoins ou aider financièrement leurs parents

Publié mercredi 09 octobre 2024 à 17:58
Vacances scolaires : Du pain bénit pour des élèves

 Certains se retrouvent souvent avec une recette  journalière de 1.500 Fcfa à 2.000 Fcfa

Les vacances scolaires sont une opportunité pour certains élèves de faire quelque chose de leurs dix doigts au grand bonheur de leurs parents. Si certains se lancent dans le petit commerce, d’autres deviennent cireurs, laveurs de voiture, réparateurs de moto, apprentis chauffeurs ou ouvriers dans les chantiers de construction. En ce qui concerne les écolières, certaines deviennent aide-ménagères ou vendeuses ambulantes. Tous ces jeunes apprenants ont le même objectif : gagner un peu d’argent pour aider leurs parents et surtout pour bien préparer la prochaine rentrée scolaire (achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures).

Fati (un nom d’emprunt), élève en 10è année dans un lycée de la place, a choisi d’officier comme aide-ménagère dans une  famille à Daoudabougou en Commune V du District de Bamako. Ce 1er septembre aux environs de 10 heures, l’adolescente de 17 ans vient de terminer la  vaisselle, mais doit aussi s’occuper de la lessive. Elle explique travailler pour avoir un peu d’argent et subvenir à ses petits besoins: s’offrir des parures, renouveler un peu sa garde-robe et acquérir de nouvelles chaussures avec ses 15.000 Fcfa de salaire mensuel. Dans sa tête, elle comptabilise déjà le gain des trois mois des grandes vacances

Natif de Ké-Macina, Ladji Oumar Guindo, 22 ans, est étudiant à l’Université de Ségou. Pendant les vacances, il retourne au village pour exercer le métier de déchargeur au bord du fleuve Niger. Avec d’autres camarades, le jeune homme décharge les embarcations remplies de poissons fumés des forains. Puis, il transporte les colis à l’aide d’un pousse-pousse. Il peut faire quarante allers et retours entre le fleuve et le marché avec son pousse-pousse. Ladji Oumar Guindo explique travailler de 16 à 23 heures et gagne souvent 5.000 Fcfa par jour.

Celui qui étudie dans la spécialité «aménagement du territoire» trouve une motivation supplémentaire à faire ce job dans le refus de l’oisiveté. Il n’entend pas être une charge pour ses parents bien au contraire, il souhaite leur apporter son aide. En tout cas, il a une philosophie toute faite : «Aide-toi, le ciel t’aidera.» Bourama Dembélé, élève en  2è année dans une école franco-arabe à Ségou, est venu passer les vacances chez son oncle à Magnambougou, en Commune VI du District de Bamako. Le môme profite de ce séjour pour vendre des sachets plastiques. Il se retrouve souvent avec une recette journalière de 1.500 Fcfa à 2.000 Fcfa.

Son camarade Ichaka Barry est en 3è année. Il consacre les vacances de cette année au transport des bagages au marché surnommé «Wonida» dans le centre-ville de Bamako. Le garçon ne se plaint pas de son activité.  Sur le même site commercial, Rokia Arama vend de l’eau fraîche. La recette journalière de la ressortissante de Bankass varie entre 5.000 et 5.500 Fcfa. «Je garde soigneusement ces petits bénéfices pour préparer la rentrée scolaire et donner une partie à mes parents», dit-elle avec fierté.

Ces gosses sont souvent exposés à des agressions verbales dans leur travail. «Un jour, une dame m’a traité de bon-à-rien parce que j’ai seulement touché à son bagage avec l’intention de lui proposer mes services», déplore Oumar Fofana, 14 ans. L’élève de la 9è année vient chaque jour au marché avec son père pour gagner un peu d’argent avant la rentrée des classes.

À Kalaban Coura, en Commune V du District, Gafou accueille les vacancières originaires de son village en quête d’emploi domestique. «Je les aide à obtenir un boulot. Quand il y a un problème relatif au paiement de leurs salaires, j’interviens», explique la logeuse, assise sur une bergère à l’ombre d’un arbre. Gafou pointe du doigt les employeurs qui accusent un retard dans le paiement de leurs salaires.

Pourtant, la présence de ces vacancières soulage les ménages en cette période d’hivernage où les aide-ménagères se font très rares.

Kadidia Kodio, une ménagère, avoue que la quasi-totalité des travailleuses domestiques rejoignent leurs localités pendant l’hivernage.  Elle encourage les élèves à mieux profiter du temps des vacances.

Aminata SOUMAH

Assitan KIMBIRY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner