Vacances scolaires : Du pain bénit pour des élèves

Des jeunes écoliers mettent à profit les grandes vacances pour exercer de petits métiers en vue de subvenir à leurs besoins ou aider financièrement leurs parents

Publié mercredi 09 octobre 2024 à 17:58
Vacances scolaires : Du pain bénit pour des élèves

 Certains se retrouvent souvent avec une recette  journalière de 1.500 Fcfa à 2.000 Fcfa

Les vacances scolaires sont une opportunité pour certains élèves de faire quelque chose de leurs dix doigts au grand bonheur de leurs parents. Si certains se lancent dans le petit commerce, d’autres deviennent cireurs, laveurs de voiture, réparateurs de moto, apprentis chauffeurs ou ouvriers dans les chantiers de construction. En ce qui concerne les écolières, certaines deviennent aide-ménagères ou vendeuses ambulantes. Tous ces jeunes apprenants ont le même objectif : gagner un peu d’argent pour aider leurs parents et surtout pour bien préparer la prochaine rentrée scolaire (achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures).

Fati (un nom d’emprunt), élève en 10è année dans un lycée de la place, a choisi d’officier comme aide-ménagère dans une  famille à Daoudabougou en Commune V du District de Bamako. Ce 1er septembre aux environs de 10 heures, l’adolescente de 17 ans vient de terminer la  vaisselle, mais doit aussi s’occuper de la lessive. Elle explique travailler pour avoir un peu d’argent et subvenir à ses petits besoins: s’offrir des parures, renouveler un peu sa garde-robe et acquérir de nouvelles chaussures avec ses 15.000 Fcfa de salaire mensuel. Dans sa tête, elle comptabilise déjà le gain des trois mois des grandes vacances

Natif de Ké-Macina, Ladji Oumar Guindo, 22 ans, est étudiant à l’Université de Ségou. Pendant les vacances, il retourne au village pour exercer le métier de déchargeur au bord du fleuve Niger. Avec d’autres camarades, le jeune homme décharge les embarcations remplies de poissons fumés des forains. Puis, il transporte les colis à l’aide d’un pousse-pousse. Il peut faire quarante allers et retours entre le fleuve et le marché avec son pousse-pousse. Ladji Oumar Guindo explique travailler de 16 à 23 heures et gagne souvent 5.000 Fcfa par jour.

Celui qui étudie dans la spécialité «aménagement du territoire» trouve une motivation supplémentaire à faire ce job dans le refus de l’oisiveté. Il n’entend pas être une charge pour ses parents bien au contraire, il souhaite leur apporter son aide. En tout cas, il a une philosophie toute faite : «Aide-toi, le ciel t’aidera.» Bourama Dembélé, élève en  2è année dans une école franco-arabe à Ségou, est venu passer les vacances chez son oncle à Magnambougou, en Commune VI du District de Bamako. Le môme profite de ce séjour pour vendre des sachets plastiques. Il se retrouve souvent avec une recette journalière de 1.500 Fcfa à 2.000 Fcfa.

Son camarade Ichaka Barry est en 3è année. Il consacre les vacances de cette année au transport des bagages au marché surnommé «Wonida» dans le centre-ville de Bamako. Le garçon ne se plaint pas de son activité.  Sur le même site commercial, Rokia Arama vend de l’eau fraîche. La recette journalière de la ressortissante de Bankass varie entre 5.000 et 5.500 Fcfa. «Je garde soigneusement ces petits bénéfices pour préparer la rentrée scolaire et donner une partie à mes parents», dit-elle avec fierté.

Ces gosses sont souvent exposés à des agressions verbales dans leur travail. «Un jour, une dame m’a traité de bon-à-rien parce que j’ai seulement touché à son bagage avec l’intention de lui proposer mes services», déplore Oumar Fofana, 14 ans. L’élève de la 9è année vient chaque jour au marché avec son père pour gagner un peu d’argent avant la rentrée des classes.

À Kalaban Coura, en Commune V du District, Gafou accueille les vacancières originaires de son village en quête d’emploi domestique. «Je les aide à obtenir un boulot. Quand il y a un problème relatif au paiement de leurs salaires, j’interviens», explique la logeuse, assise sur une bergère à l’ombre d’un arbre. Gafou pointe du doigt les employeurs qui accusent un retard dans le paiement de leurs salaires.

Pourtant, la présence de ces vacancières soulage les ménages en cette période d’hivernage où les aide-ménagères se font très rares.

Kadidia Kodio, une ménagère, avoue que la quasi-totalité des travailleuses domestiques rejoignent leurs localités pendant l’hivernage.  Elle encourage les élèves à mieux profiter du temps des vacances.

Aminata SOUMAH

Assitan KIMBIRY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 10 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Environnement et assainissement : La ministre Mariam Tangara reçoit une mission de la Banque Mondiale

Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission, a été reçue, jeudi dernier, par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:21

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

Ravitaillement en eau potable : Qui a dit que le pousse-pousse s’arrête au mur

Dans certains quartiers de Bamako, l’eau potable est livrée en pousse-pousse par des revendeurs. Ce travail pénible rythme le quotidien de certains jeunes venus de la campagne. Nous nous sommes intéressés à certains d’entre eux, à Lafiabougou, un quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:14

Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:03

L’Inde est-elle un «roi des taxes»? Pas vraiment.

L’idée que les taxes douanières de l’Inde sont démesurément élevées est largement répandue, mais elle est fausse. Il existe des facteurs subjectifs lorsqu’il s’agit d’un pays, comme la qualité de vie, la courtoisie publique ou même la façon dont les étrangers sont accueillis. Mais les taxes sont quantifiables et il ne devrait pas y avoir de place pour la subjectivité. Examinons donc les faits de cette affaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:59

Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Le Mali sur le podium

La 31è édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire a connu son épilogue, samedi dernier, avec le sacre de Steve Ngueguim. Le jeune prodige du cyclisme camerounais, 24 ans seulement, s'est hissé sur la première marche du podium en bouclant les 7 étapes (767 kilomètres) de la course avec un chrono de 55 h 47 min 41 sec..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner