
Au compte de l’Académie de Ténenkou, 573 candidats dont 296 filles repartis dans six centres d’examen sont en lice. Mopti compte 9.690 candidats qui composent dans 70 centres.
Pour s’enquérir du démarrage des épreuves, le tout nouveau gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé, a effectué sa première sortie pour donner le coup d’envoi du DEF dans sa circonscription. C’était au Groupe scolaire ATT-Bougou sis à Sevaré, en présence des acteurs de l’école, des élus et des responsables des Forces de sécurité.
Selon le directeur de l’Académie d’enseignement de Mopti, Amadou Abdoulaye Cissé, tout a été mis en œuvre pour la bonne organisation des épreuves. «En amont, un accent particulier a été mis sur la lutte contre la fraude et nous constatons aujourd’hui que ces consignes sont respectées», a expliqué le directeur de l’Académie de Mopti, tout en saluant le déploiement massif des Forces de sécurité dans les centres d’examens.
«Je me réjouis de constater la présence effective des élèves, des surveillants et un important dispositif sécuritaire autour des différents centres visités. Toute chose qui dénote la bonne organisation», a exprimé le gouverneur. Il a demandé aux candidats de mettre en évidence les connaissances acquises pendant l’année scolaire, avant de leur souhaiter bonne chance. Le Général de brigade Daouda Dembélé a bouclé sa visite au centre du medersa Daroul Hadiss de Sévaré.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
«À cœur vaillant rien d’impossible». La population de Mopti a fait sienne cette assertion en se mobilisant, le lundi 7 juillet, sous une forte pluie pour honorer la 46è édition de la traditionnelle journée citoyenne autour du drapeau national..
La rencontre a été l’occasion d’échanger sur des difficultés dans la région comme l’insécurité, l’accès aux services sociaux de base (eau potable, électricité, santé, éducation).
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, le mercredi 18 juin 2025, un atelier régional de plaidoyer, de capitalisation et de dissémination du guide de fonctionnement et d’animation des Comités consultatifs de sécurité (CCS) au niveau régional et communal..
Au cours de son séjour, le chef du département de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a aussi procédé au lancement officiel de l’Assurance volontaire pour la culture (AVOC) et du projet : «Siguida Nienta» avec son collègue chargé de la Réconciliation,.
Cette nouvelle infrastructure est le fruit d’un partenariat fécond entre l’État et la Mission Eucap Sahel Mali en appui aux efforts de réformes et de modernisation de la justice.
Nommé gouverneur de la Région de Mopti le 21 mai 2025, le Général de brigade Daouda Dembélé a solennellement prêté serment le jeudi 12 juin dernier. C’était dans la salle d’audience du Tribunal de grande instance de Mopti, sous la présidence du magistrat Oumoudou Maïga assurant l’in.