1ers Jeux de l'AES : Une cérémonie d'ouverture riche en couleurs

Cest parti pour les 1ers Jeux de lAlliance des Etats du Sahel (JAES). La cérémonie d'ouverture de l'événement sest déroulée, ce samedi 21 juin 2025, au Palais des Sports Salamatou Maïga.

Publié samedi 21 juin 2025 à 22:22
1ers Jeux de l'AES : Une cérémonie d'ouverture riche en couleurs

La cérémonie  était présidée par le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. 


Mais aussi le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi du Burkina Faso, Roland Somda, le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts, des Sports du Niger, Sidi Mohamed Almouhmoud. On notait également la présence des ambassadeurs, Abdoulrazak Issoufou Alfaga du Niger, champion du monde 2017 de taekwondo dans la catégorie des +87kg et notre compatriote Daba Modibo Keïta, double champion du monde des lourds de taekwondo 2007 et 2009. 




L'événement a été marqué par lexécution de l'Hymne de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le défilé des fédérations nationales sportives et des délégations du Burkina Faso, du Niger et du Mali. S'ensuivront la projection de la vidéo de présentation des JAES, de présentation des ambassadeurs des Jeux Cheick Ahmed Al-Hassan SANOU dit Iron Biby du Burkina Faso, Abdoulrazak Issoufou Alfaga du Niger et Daba Modibo Keïta du Mali. Il y a eu aussi la vidéo sur le parcours de la Flamme, au Niger, au Burkina Faso au Mali. 


L' entrée de la Flamme dans la main de Daba Modibo Keïta a été l'un des temps forts de l'événement. L' un des ambassadeurs des Jeux et double champion du Mali a fait le tour de la salle avec la Flamme avant d'aller allumer la vasque. La cérémonie d'ouverture a également été marquée par la prestation du serment par un officiel du Burkina Faso,  un entraîneur du Niger et deux athlètes du Mali, la prestation des basketteuses de Bamako, le spectacle de marionnettes et la prestation artistique de Sidiki Diabaté.  


Placés sous la présidence du président de la Transition, le Général darmée Assimi Goïta, président en exercice de la Confédération des États du Sahel, les Jeux de l'AES, regroupent les athlètes, du Mali, du Burkina Faso et du Niger, s'affronteront pendant une semaine dans 9 disciplines sportives : le football (U17), la lutte traditionnelle, le bras de fer sportif, l'athlétisme, le tir à larc, le judo, le karaté, le kung-fu wushu et le taekwondo. Les compétitions seront disputées au stade du 26 Mars, au stade Mamadou Konatė et au Palais des sports Salamatou Maïga.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner