
La cérémonie était présidée par le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Mais aussi le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi du Burkina Faso, Roland Somda, le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts, des Sports du Niger, Sidi Mohamed Almouhmoud. On notait également la présence des ambassadeurs, Abdoulrazak Issoufou Alfaga du Niger, champion du monde 2017 de taekwondo dans la catégorie des +87kg et notre compatriote Daba Modibo Keïta, double champion du monde des lourds de taekwondo 2007 et 2009.
L'événement a été marqué par lexécution de l'Hymne de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le défilé des fédérations nationales sportives et des délégations du Burkina Faso, du Niger et du Mali. S'ensuivront la projection de la vidéo de présentation des JAES, de présentation des ambassadeurs des Jeux Cheick Ahmed Al-Hassan SANOU dit Iron Biby du Burkina Faso, Abdoulrazak Issoufou Alfaga du Niger et Daba Modibo Keïta du Mali. Il y a eu aussi la vidéo sur le parcours de la Flamme, au Niger, au Burkina Faso au Mali.
L' entrée de la Flamme dans la main de Daba Modibo Keïta a été l'un des temps forts de l'événement. L' un des ambassadeurs des Jeux et double champion du Mali a fait le tour de la salle avec la Flamme avant d'aller allumer la vasque. La cérémonie d'ouverture a également été marquée par la prestation du serment par un officiel du Burkina Faso, un entraîneur du Niger et deux athlètes du Mali, la prestation des basketteuses de Bamako, le spectacle de marionnettes et la prestation artistique de Sidiki Diabaté.
Placés sous la présidence du président de la Transition, le Général darmée Assimi Goïta, président en exercice de la Confédération des États du Sahel, les Jeux de l'AES, regroupent les athlètes, du Mali, du Burkina Faso et du Niger, s'affronteront pendant une semaine dans 9 disciplines sportives : le football (U17), la lutte traditionnelle, le bras de fer sportif, l'athlétisme, le tir à larc, le judo, le karaté, le kung-fu wushu et le taekwondo. Les compétitions seront disputées au stade du 26 Mars, au stade Mamadou Konatė et au Palais des sports Salamatou Maïga.
Ladji Madiheri DIABY
Aujourd’hui, c’est le deuxième jour de regroupement de la sélection nationale à Saïdia, une ville située dans la province de Berkane, dans la région de l'Oriental, au Maroc. Les Aigles préparent le match contre les Cœlacanthes des Comores, prévu ce jeudi au stade municipal de Berkane, a.
Le regroupement de la sélection nationale a débuté hier au Maroc dans le cadre des 7è et 8è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Aigles reçoivent les Comores, ce jeudi au stade municipal de Berkane avant d’aller affronter le Ghana, lundi prochain, à Accra..
La finale du CHAN qui se dispute ce samedi, s’annonce passionnante, avec une histoire à écrire pour Madagascar comme pour le Maroc qui s’affrontent au stade Kasarani de Nairobi à partir de 15h. Les Marocains visent un 3è titre, alors que les Malgaches rêvent de leur premier sacre continenta.
Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025 est entré dans sa phase cruciale avec les demi-finales programmées aujourd’hui. Madagascar, médaillé de bronze de la précédente édition en Algérie, affronte le Soudan au stade Benjamin Mkapa à Dar-es-Salaam (Tanzanie), alors que le Séné.
Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025 est entré dans sa phase cruciale avec les demi-finales programmées aujourd’hui. Madagascar, médaillé de bronze de la précédente édition en Algérie, affronte le Soudan au stade Benjamin Mkapa à Dar-es-Salaam (Tanzanie), alors que le Séné.
L'Union sportive de Sélinkégny (US Sélinkégny) a un nouveau président. Il s'appelle Yacouba Diaby qui a été élu à la tête du club lors de l’assemblée générale ordinaire, tenue du 16 au 23 août en ligne..