2025 Année de la culture : Dr Abdelkader Haïdara apprécie l’initiative

Les manuscrits anciens représentent une source de savoirs et de savoir-faire incontestable. L’homme qui se dédie à leur protection et sauvegarde a recueilli quelques uns de ces précieux documents auprès de 402 familles dans différentes localités

Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:43
2025 Année de la culture : Dr Abdelkader Haïdara apprécie l’initiative

Au Mali, les manuscrits anciens constituent un trésor de savoirs et de savoir-faire incommensurables. Pour les répertorier, sauvegarder, numériser et exploiter, l’ONG dénommée Sauvegarde des manuscrits anciens du Mali et défense de la culture islamique (Savama-DCI) à travers son fondateur et coordinateur, Dr Abdelkader Haïdara s’y investit depuis plus de 40 ans.

Il a accepté de partager sa vision de l’Année de la culture. Il faut dire que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lors de ses vÅ“ux de Nouvel an a décrété 2025 comme Année de la culture dans notre pays.  Â«J’ai été profondément marqué par le discours du Chef de l’État lorsqu’il a mis en avant la richesse du patrimoine culturel et historique du Mali», explique l’homme de culture. En consacrant l’année 2025 à la culture, le Président de la Transition rappelle à nos compatriotes l’importance de préserver et de valoriser notre héritage culturel.


Les manuscrits anciens en particulier, ceux de Tombouctou en général représentent une véritable mémoire écrite du Mali, voire de l’Afrique. Ils constituent une part essentielle de notre patrimoine culturel. En tant que bibliothécaire et pionnier dans la prospection, la collecte et la conservation de ces manuscrits, Dr Abdelkader Haïdara entend mettre son expérience au service de la promotion de ces documents précieux.

Son parcours dans ce domaine a débuté en 1984 lorsqu’il a intégré le Centre de documentation et de recherche Ahmed Baba de Tombouctou (CDRAB). C’est sous la direction de Dr Mahmoud Zouber qu’il a été formé. Il a bénéficié de l’opportunité d’approfondir ses connaissances à deux reprises au Maroc pour qu’il se spécialise dans la prospection des manuscrits.

Grâce à cette formation, il a eu l’honneur de mener de nombreuses missions de prospection pour collecter et préserver ces précieux documents. C’est ainsi qu’il a parcouru plusieurs localités du Mali, notamment Bourem et Bamba dans la Région de Gao, la ville de Tombouctou, les Régions de Mopti, Sikasso, Ségou et de Koulikoro. Au fil des ans, il contribuera à enrichir les collections du Centre qui est devenu après l’Institut des hautes études et de recherche islamique Ahmed Baba (IHERI-ABT).

 

40.000 MANUSCRITS- Au cours de ses prospections, il a rencontré 402 familles détentrices (de manuscrits) dans les différentes localités susmentionnées. On peut retenir quelques grandes étapes de son parcours. En 1984, il effectua sa première et intéressante collecte de manuscrits avec un lot total de 500 documents. Entre 1984 et 2011, Dr Haïdara a prospecté différentes régions du Mali. «J’ai procédé à ma dernière collecte le 18 novembre 2011.

J’avais recueilli 1.050 manuscrits», explique-t-il. En 2012, lors de l’occupation des régions septentrionales du pays, celui qui s’est dédié à la protection et la sauvegarde des manuscrits a procédé, avec son équipe, à une opération inédite d’exfiltration des manuscrits.

À ce jour, l’IHERI-ABT possède près de 40.000 manuscrits et 65% de ces documents proviennent des collectes faites entre 1984 et 2011. Ces documents sont une source inestimable de savoirs et leur préservation est essentielle pour la transmission de notre héritage aux générations futures.

Dr Haïdara exprime sa profonde gratitude aux directeurs successifs de l’institution pour leur soutien et leur collaboration précieuse. «Je rends un hommage particulier à mon mentor, Dr Mahmoud Zouber, ainsi qu’à mes professeurs Djibril Doucouré et Abdoul Kadri Idrissa Maïga qui m’ont guidé tout au long de mon parcours», a relevé le fondateur de Savama-DCI. Il a tenu à remercier Dr Mohamed Diagayeté et tous ceux qui ont œuvré pour la sauvegarde de ces manuscrits.

Enfin, il n’oublie pas les partenaires qui l’ont accompagné dans cette noble tâche. Leur appui a été déterminant pour la conservation et la valorisation de notre patrimoine écrit. Pour lui, «l’année 2025, placée sous le signe de la culture, est une occasion unique pour sensibiliser davantage sur la richesse de notre patrimoine et l’importance de sa préservation».

Les manuscrits anciens ne sont pas seulement des documents historiques, ils sont également les preuves  du savoir et de la civilisation africaine, précise notre interlocuteur. 
«Mon engagement dans cette mission se poursuit et j’encourage la jeune génération à s’impliquer dans la valorisation de notre héritage. Préserver ces manuscrits, c’est assurer la transmission d’un trésor intellectuel aux générations futures», a-t-il conclu.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner