
La conférence, qui a été marquée par le discours d’ouverture du Professeur Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a ouvert le débat sur deux thématiques principales, notamment : «L’autonomie stratégique de l’Afrique en matière de Défense et de Sécurité́ dans un monde incertain» et «l’Afrique et les BRICS : quels stratégies et repositionnement diplomatique pour mieux peser dans la gouvernance mondiale ?».
La thématique présentée par le ministre Diop, «l’autonomie stratégique de l’Afrique en matière de Défense et de Sécurité́ dans un monde incertain», a été articulée autour de quatre points essentiels : les circonstances qui ont amené l’Afrique à la maîtrise de sa défense, l’impact des bouleversements géopolitiques sur la gestion de notre défense, l’importance d’une autonomie stratégique de la chaine de défense et de sécurité et aller au-delà de l’autonomie stratégique de la défense et sécurité.
Le chef de la diplomatie malienne a saisi cette tribune pour évoquer l’environnement international marqué aujourd’hui par des défis liés aux bouleversements profonds et l’intensification des hégémonismes, face auxquels l’Afrique doit assurer sa propre sécurité́, se protéger et se défendre en s’appuyant sur des moyens et des stratégies autonomes. Il a aussi évoqué la remise en question de l’efficacité́ du multilatéralisme, où le Conseil de sécurité́ des Nations Unies semble fonctionner au profit des grandes puissances et les alliances traditionnelles. Par la même occasion, l’orateur a dénoncé le terrorisme comme un instrument politique de déstabilisation, de manipulation et de prédation, sponsorisé par certains États et organisations.
Il est à rappeler que l’objectif de cette thématique était de favoriser entre les ministres, les discussions et réflexions sur les enjeux, les pistes et les perspectives de la construction de l’autonomie stratégique de l’Afrique sur les plans de la défense, de la sécurité́ et de la protection dans un monde très bouleversé et marqué par de nouvelles formes de conflictualités internationales et de velléités expansionnistes.
Source : Bureau de presse/MAECI
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..