80ē Assemblée Générale des Nations unies : L'HEURE DE LA JUSTICE ET DES REPARATIONS SONNE POUR L'AFRIQUE

La salle d'African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine

Publié vendredi 26 septembre 2025 à 17:42
80ē Assemblée Générale des Nations unies : L'HEURE DE LA JUSTICE ET DES REPARATIONS SONNE POUR L'AFRIQUE


 Initiée par le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, la rencontre a rassemblé, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, une belle brochette de personnalités parmi lesquelles le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, son homologue du Burkina Faso Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le président du Ghana John Dramani Mahama, son homologue de l'Union des Comores Azali Assoumani. Sans compter le vice-président de la Gambie, Muhammad Jallow, son homologue de la Colombie Francia Marquez, le président de la Commission de la Cedeao, Oumar Alieu Touray. La diaspora africaine était également représentée à la rencontre avec la présence, entre autres, de l'acteur Oumar Sy, du vice-président de la NBA Amadou Gallo Fall, Joakim Noah. 

La rencontre a été marquée par plusieurs allocutions dont celle du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye qui dira que l'initiative s'inscrit dans la dynamique impulsée par lUnion africaine qui a déclaré 2025 «Année de la justice et des réparations».  «La mémoire africaine, poursuivra Bassirou Diomaye Faye, nest pas un fardeau du passé, mais une boussole pour l'avenir. L'Afrique et la diaspora doivent, dans une démarche commune, transformer la mémoire en force d'action au service de la justice, de la dignité et de la solidarité». Pour le président ghanéen, l'esclavage est le plus grand crime de l'histoire et la demande de réparations des Africains est juste pour ne pas dire obligatoire. «Nous ne devons pas avoir honte de demander réparations, quand on sait que plus de 5 millions de personnes ont été arrachées à leurs familles par l'esclavage», a martelé le président Mahama.

Après l'esclavage, appuiera le président comorien Azali Assoumani, il y a eu  la colonisation qui a permis de voler les ressources naturelles de l'Afrique pour construire les pays des colonisateurs. «Unissons-nous pour demander d'une seule voix la réparation. La mémoire africaine, ce nest pas seulement les compensations financières, nous devons exiger une reconnaissance des crimes. La réparation est un impératif», a conclu le président comorien sous les ovations de la salle. D'autres intervenants comme la Première ministre de la Barbade Mia Amor et le vice-président de la Gambie rappelleront que le Japon, le Canada et les Juifs ont reçu des réparations et qu'il n'y a pas de raisons de ne pas rendre justice à l'Afrique. «Surtout, soulignera Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo au nom de la Confédération de l'Alliance des Etats du Sahel, que «les conséquences de la colonisation continuent de peser sur les économies africaines». Après avoir rappelé que l'histoire des trois nations sahéliennes demeure profondément marquée par les luttes contre l'esclavage, le colonialisme et le néocolonialisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo évoquera la mémoire des aïeux enrôlés de force dans les guerres coloniales, la spoliation économique et les résistances héroïques de figures africaines. 

Au nom de l'AES, le Premier ministre du Faso fera cinq propositions pour la mémoire africaine, à savoir la création de musées de la résistance à la fois physiques et numériques pour préserver et transmettre l'histoire, l'organisation de colloques panafricains sur la restitution des biens culturels, la mise en place de programmes de retour des compétences de la diaspora dans les secteurs stratégiques, la création de fonds d'investissements de la diaspora pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprise (PME) et les projets sociaux et le développement des jumelages culturels et éducatifs avec des villes à forte population afro-descendante dans le monde.

Avant la rencontre sur la Mémoire africaine, le Général de division Abdoulaye Maïga avait présidé à Queens (un quartier de New-York) la cérémonie de lancement des activités de Garden Grid, une entreprise fondée et dirigée par Moussa Seydou Konaté, un Malien établi à Las Vegas. Garden Grid est un système d'arrosage et de plantation en forme de grille pour jardins. Il est conçu pour simplifier l'arrosage et l'espacement des plantes tout en offrant une couverture d'eau complète. Moussa Seydou Konaté est ingénieur industriel de formation et a été directeur des relations publiques de l'hôpital américain du Mali pendant 7 ans.


Le Premier ministre a félicité le premier responsable de Garden Grid pour le lancement du projet et témoigné sa reconnaissance aux partenaires de l'entreprise qui, soulignera-t-il, «ont cru au Mali à travers vous, malgré la mauvaise image véhiculée par certains sur notre pays». Les autorités de la Transition accordent une grande importance à la diaspora de notre pays et seront toujours disponibles pour accompagner ce genre d'initiative, a terminé le Chef du gouvernement. 

Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Les articles de l'auteur

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner