New York sous une haute surveillance policière

Mercredi 25 septembre Hôtel The Westin 9h30 : notre équipe de reportage composée de cinq personnes prend la direction du siège des Nations unies situé à environ 800m.

Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:17
New York sous une haute surveillance policière

L'accès au siège de l'Onu est soumis à plusieurs étapes de contrôle

 

Partout des deux côtés de la rue sont stationnées des grosses voitures noires de la FBI (Bureau fédéral d’enquête, Federal Bureau of investigation en anglais) et des services secrets américains (American discret service). Premier check point, le contrôle des badges pour accéder à la rue qui mène au siège des Nations Unies. Au deuxième point de contrôle, tous les bagages (sacs, appareils photos, ordinateurs, téléphones, etc) passent à la machine.

Plus loin à l’entrée du jardin menant au siège de l’institution onusienne, nouveau contrôle qui s’effectue cette fois avec des chiens renifleurs. Quelques minutes plus tard, nous voilà enfin dans le grand jardin entourant le siège de l’Onu. Comme par hasard, nous nous retrouvons en face d’un policier dont le regard intéressé attire notre attention. «Bonjour Messieurs», nous lance-t-il en français, avant de continuer : «Awka Kéné» (comment allez-vous en bambara). Le policier nous dira qu’il s’appelle Moussa Doumbia et qu’il travaille à Genève en Suisse au compte bien entendu de son pays, les États-Unis. «J’ai été appelé comme beaucoup d’autres policiers américains travaillant hors du pays pour l’Assemblée générale de l’Onu», précisera Moussa Doumbia avant de nous donner au revoir.

Une autre surprise nous attendait cette fois dans les couloirs du siège des Nations Unies.  Alors que nous nous rendions au centre média, notre équipe s’est retrouvée nez à nez avec le président français, Emmanuel Macron entouré de ses gardes du corps (4 hommes). Sans nous barrer la route, l’un d’eux nous lança : «Laissez passer  s’il vous plaît». Le président Macron jette un coup d’oeil discret vers notre équipe avant de poursuivre son chemin.

Après son passage, Aïssata Ibrahim Maïga nous raconta que 24h plutôt, c’est-à-dire mardi, Emmanuel Macron avait été bloqué pendant quelques minutes par les services de sécurité américains et qu’il a fallu un coup de fil du Président Donald Trump pour débloquer la situation. En fait, le FBI avait bloqué tous les accès de la salle des débats pour permettre à Donald Trump d’y accéder et malheureusement pour le président français, son arrivée au siège des Nations Unies a coïncidé avec celle de son homologue américain.

Cette mésaventure du président Emmanuel Macron illustre parfaitement la situation sécuritaire qui prévaut à New-York depuis l’ouverture de la 80è session de l’Assemblée générale de l’Onu. Dans les rues, comme dans les hôtels où sont logées les délégations, les agents du FBI sont partout et suivent tous les mouvements.

Des policiers se mêlent même à la population, alors que d’autres exercent sur des vélos ou des engins à deux roues. Toutes les cinq dix minutes, on entend des sirènes. A l’image du Premier ministre Abdoulaye Maïga, les officiels qui pratiquent le sport notamment la marche, sont toujours accompagnés par des agents de sécurité. Malgré cet impressionnant dispositif sécuritaire, des activistes, notamment les pro-Palestiniens, parviennent quand même à se faire entendre.

 Comme ce jeune qui, tous les jours, déploie sur la rue menant au siège de l’Onu une banderole sur laquelle on peut lire : «Israël soldiers shooting kids» (les soldats israéliens tuent des enfants, en français). Juste à côté, une jeune femme distribue des tracts pro palestiniens, alors qu’un Américain noir de 3è âge vêtu de treillis déploie une banderole avec cette inscription : «Please President Trump don’t give money for Africain» (s’il vous plaît président Trump, ne donne pas d’argent pour l’Afrique en français». Au pied d’un poteau électrique, un jeune couple à moitié nu, dort à même le sol, sous la surveillance d’un chien.

Ainsi va la vie à New-York, Assemblée générale de l’Onu, on voit tout dans cette ville qui est la plus grande des états-Unis avec ses cinq arrondissements (Brooklyn, le Bronx, Manhattan, Queens et Staten Island) et ses 8,5 millions d’habitants.

Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Lire aussi : Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Les articles de l'auteur

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

80ē Assemblée Générale des Nations unies : L'HEURE DE LA JUSTICE ET DES REPARATIONS SONNE POUR L'AFRIQUE

La salle d'African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 17:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner