À l’heure du Mali : Aux attaques hybrides, l’unité des maliens triomphera

L’ennemi a entrepris, la semaine écoulée, plusieurs actes barbares dont le seul but est d’imposer à l’État du Mali et à ses populations sa loi : celle de l’ignominie et de l’obscurantisme. Mais cet ennemi a la mémoire courte, pensant sûrement que les Maliens et leur État vont plier. Les terroristes et leurs sponsors doivent relire l’histoire du Mali, revisiter sa sociologie, pour comprendre que ce vieux pays repose sur des ressorts solides.

Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:50
À l’heure du Mali : Aux attaques hybrides, l’unité des maliens triomphera

Attaquer des bus et camions, les brûler, s’en prendre à des innocents, détruire des biens et services économiques ne détournera pas le Mali de son chemin vers l’affirmation de sa pleine souveraineté. Le combat est âpre, la lutte sera longue, mais l’objectif sera atteint. La guerre hybride repose sur des attaques terroristes contre les forces armées et les populations, la distillation d’informations fausses, la destruction de cibles économiques.

 C’est bien cela : une guerre hybride, avec des forces et des stratégies asymétriques. Des combattants sans références f
amiliales, régionales, nationales, recrutés à la pelle à coups de quelques espèces sonnantes et trébuchantes sorties de planches à billets mafieuses, enivrés par des substances toxiques, embastillés dans leur esprit par des préceptes idéologiques d’une époque révolue, encadrés par leurs sponsors étatiques masqués : c’est à cela que font face le Mali, les États du Sahel et leurs populations. Mais comme cela a été dit dans ces colonnes et par des voix plus autorisées : on a compris.

La semaine du 1er au 7 septembre devait nous rappeler la nuit du 1er juillet de cette même année 2025. C’est cela le bon vouloir des terroristes et de leurs sponsors : empêcher que le Mali avance, se retrouve. Que les Maliens respirent et aspirent à être des citoyens d’un monde libre et juste. Nous ne nous lasserons jamais de puiser dans la sagesse du général chinois Sun Tzu, qui enseigne entre autres que «celui qui se connaît lui-même et connaît son ennemi n’a pas à craindre le résultat de cent batailles».

 Le Mali se connaît, connaît son ennemi collectif, et ne craindra pas ces attaques auxquelles lui et ses populations font face depuis 2012, sous toutes les formes. L’ennemi est connu, ses objectifs aussi. C’est cela, la force du Mali et de ses populations, qui triompheront, à n’en
pas douter. La riposte apportée par les FAMa, tout comme cela fut fait le 1er juillet dernier, démontre que nul n’a baissé la garde. Que l’on attaque les bus, incendie les camions et les stations ne détournera pas les Maliens de leur chemin pour affirmer leur souveraineté totale sur leur territoire et continuer à porter leur voix, forte, dans le concert des nations.

Les Forces armées maliennes, avec l’acquisition d’armements de pointe, incarnent cette volonté de souveraineté, car elles sont enracinées dans les valeurs ancestrales du peuple malien, qui perdurent à ce jour, et dans la voie tracée par les pères de l’indépendance. Malgré les coups d’éclat des groupes terroristes, les FAMa continuent de riposter aux attaques imprévisibles et de triompher par des stratégies d’anticipation dont les résultats intangibles passent souvent inaperçus quand cela ressort d’un choix stratégique.

Avec la désinformation, l’ennemi veut gagner la bataille de l’opinion, en remportant des victoires sans combattre. Mais dans l’uni
on sacrée, la veille citoyenne prévaut au sein de nos populations. Les hideuses campagnes de désinformation, les infox sur les pertes, participent à cette guerre invisible que nous arrivons, par notre intelligence collective, à percevoir. La guerre économique est souvent la plus insidieuse, car elle touche les populations dans leur quotidien, leur dignité, leur espoir. L’ennemi veut cibler la mobilité des Maliens et des hôtes étrangers qui vivent sur notre sol, paralyser l’activité économique, parce que nos États ont pris la résolution de prendre leur destin économique en main. Mais cela aussi, les populations l’ont compris, et cela déstabilisera l’ennemi.

L’attaque du bateau Tombouctou, le 7 septembre 2023, a fini de convaincre les Maliens, les Africains et les militants d’un monde libre et juste de la nature maléfique de cet ennemi. Il importe que la résilience exemplaire des populations et la riposte des FAMa maintiennent le même cap, plus que jamais, au moment où notre pays est engagé, depuis 2020, dans un processus de libération des consciences et du destin national. Ces heures ressemblent à d’autres, vécues de manière douloureuse, mais au Mali, nous avons ce qui manque à bien d’autres ailleurs : notre cohésion nationale, qui nourrit notre unité nationale.

La coh
ésion et l’unité nationales sont les armes maliennes auxquelles l’ennemi hybride ne trouvera pas d’antidote pour faire prospérer sa guerre hybride. Nos ressorts doivent continuer d’être accompagnés d’un narratif national porté par les autorités, que les Maliens veulent le plus souvent entendre, avec des voix qui les guident, qui les rassurent, comme les armes des FAMa qui les protègent. Dans un monde de communication tous azimuts, les voix officielles doivent continuer de résonner, tout en étant filtrées, apaisantes comme des tisanes qui aident au sommeil tranquille de chaque nuit. Que l’ennemi se le tienne pour dit : quelle que soit l’attaque, la riposte restera dissuasive, visible, silencieuse, bruyante, offensive et létale quand il le faut.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:54

À l’heure du Mali : Pour la souveraineté minière, la SOREM frappe fort

Le 8 octobre, alors que nos compatriotes se relevaient de quelques jours de pénurie de carburant dans la capitale et dans d’autres régions du pays, l’histoire économique du Mali écrivait une bien belle page dans l’élan de souveraineté amorcé par les plus hautes autorités..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:47

Perspectives sahéliennes : L’albinos noir vivement attendu

-.

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:22

Perspectives sahéliennes : Les agropoles de la souveraineté alimentaire

De la deuxième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine à Maputo (Mozambique), en juillet 2003, l’on retient l’engagement des États membres à consacrer annuellement 10 % des dépenses publiques à l’agriculture. Vingt-deux ans plus tard, seuls quelques pays, comme le Mali, ont franchi le pas. La Déclaration de Maputo sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique a marqué le lancement officiel du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA)..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:38

À l’heure du Mali : L’AES à la tribune de l’ONU, entre flèches sifflantes et sagesses sahéliennes

Il semble bien lointain, ce temps où les chefs d’État du monde entier se succédaient à la tribune de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), souvent avec un écho sourd tombant dans les oreilles des peuples qu’ils étaient censés représenter..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:24

À l’heure du Mali : Un «22», d’exceptionnel à inédit

Un maître de cérémonie commentant une séquence forte lors de la partie militaire du grandiose défilé du 22 septembre 2025, a poussé l’humour jusqu’à se faire le porte-parole des spectateurs massés sur le boulevard de l’Indépendance : «Dites à nos familles que nous sommes bien partis pour passer la nuit ici»..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 23 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner