
« Le Togo envisage de rejoindre l'Alliance des États du Sahel (AES), une décision stratégique qui pourrait renforcer la coopération régionale et offrir un accès à la mer aux pays membres. Une démarche qui suscite l'intérêt et marque un tournant dans la politique africaine », lit-on sur sa page. Selon le chef de la diplomatie togolaise, trois arguments plaident en faveur d’une adhésion du Togo à l’AES notamment l’accès stratégique maritime, l’unité politique renforcée et la souveraineté africaine affirmée.
Sur la toile, l’annonce suscite beaucoup de commentaires. Selon certains observateurs, pour que le Togo puisse rejoindre l’AES, il ne doit pas être de la Cedeao d’où ces questions : le gouvernement togolais envisagerait-il- de quitter cette organisation sous régionale ? Si oui pourquoi ?
En attendant, le chef de la diplomatie togolaise explique que rejoindre l’AES relève d’une « décision stratégique » qui pourrait renforcer la coopération régionale et offrir l’accès à la mer aux pays membres. Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été faite du côté des chefs d’État de l’Alliance.
Tamba CAMARA
Par des techniques dont ils détenaient les secrets, ils donnaient l’impression à leurs victimes qu’ils avaient la possibilité de multiplier les billets de banque. En réalité il n’en était rien.
Le commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou a récemment mis fin aux activités malsaines d’un individu spécialisé dans le vol par effraction des engins à quatre roues. à la fin des enquêtes, il s’est avéré que cet individu est un véritable spécialiste en la matière qui.
B.B, A.S, et S.S, sont les initiales de trois malfrats qui viennent de tomber dans le filet des éléments du duo d’officiers de police qui dirige le commissariat de Koutiala, notamment le commissaire divisionnaire Fousseyni Diakité et son adjoint, le commissaire Attaher Ag Amédi..
Hier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rendu visite à la famille Bagayoko, notamment à la veuve Mariam Doumbia et aux enfants de l’illustre disparu..
Amadou Bagayoko, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam, est décédé, vendredi 4 avril à Bamako, à l’âge de 70 des suites d’une maladie, provoquant une vague de réactions dans le mlieu de la musique au Mali.
Un violent incendie a consumé jeudi soir à Lafiabougou, près d’une station-service située non loin du rond-point Cabral, un camion-citerne rempli de carburant faisant ainsi des dégâts matériels importants..