« Le Togo envisage de rejoindre l'Alliance des États du Sahel (AES), une décision stratégique qui pourrait renforcer la coopération régionale et offrir un accès à la mer aux pays membres. Une démarche qui suscite l'intérêt et marque un tournant dans la politique africaine », lit-on sur sa page. Selon le chef de la diplomatie togolaise, trois arguments plaident en faveur d’une adhésion du Togo à l’AES notamment l’accès stratégique maritime, l’unité politique renforcée et la souveraineté africaine affirmée.
Sur la toile, l’annonce suscite beaucoup de commentaires. Selon certains observateurs, pour que le Togo puisse rejoindre l’AES, il ne doit pas être de la Cedeao d’où ces questions : le gouvernement togolais envisagerait-il- de quitter cette organisation sous régionale ? Si oui pourquoi ?
En attendant, le chef de la diplomatie togolaise explique que rejoindre l’AES relève d’une « décision stratégique » qui pourrait renforcer la coopération régionale et offrir l’accès à la mer aux pays membres. Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été faite du côté des chefs d’État de l’Alliance.
Tamba CAMARA
Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affai.
La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que ja.
Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..
Une tentative d’incursion d’éléments terroristes à l’aérogare de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, ce jeudi 18 juin 2026, a fait côté amis 11 éléments des forces de défense et de sécurité et 2 civils tués, 22 assaillants neutralisés, et une vingtaine de suspects.
Les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce mercredi 17 juin 2026 à Bamako afin de baliser le terrain en vue de la prochaine rencontre des chefs de la diplomatie de l’organisation, prévue ce vendredi dans la.