Affaires intérieures du Mali : Le cdm dénonce l’ingérence de l’Algérie

Le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a organisé, hier un meeting de dénonciation visant à condamner l’ingérence de la République démocratique et populaire d’Algérie dans les affaires intérieures du Mali. C’était en présence du secrétaire général du collectif, Younouss Soumaré, et de ses proches collaborateurs.

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 08:30
Affaires intérieures du Mali : Le cdm dénonce l’ingérence de l’Algérie

Plusieurs dizaines de personnes ont répondu à l’appel du Collectif

 


Aux environs de 14 heures, ils étaient des dizaines de militants à répondre au rendez-vous devant l’ambassade d’Algérie à Bamako sise à Daoudabougou. Ils avaient comme slogan : «Algérie aya daboila» en français «passez vos chemins». Deux véhicules, munis de groupe électrogène, portant des baffles, animent les lieux de la mobilisation. Au bord du goudron, des usagers de la voie et des curieux se rapprochaient de plus en plus pour se rendre compte de ce qui se passait.

 Certains manifestants brandissaient des pancartes tenant des slogans hostiles à l’Algérie comme : «Algérie complice des terroristes», «Halte à l’ingérence», «Algérie base arrière des Ukrainiens». D’autres manifestants montrent une affiche indiquant «Non à la déstabilisation de l’AES».

Dans son adresse au Président de la République d’Algérie, la secrétaire générale de la Confédération des peuples de l’Alliance des États du Sahel (CP/AES) a exprimé ses vives préoccupations concernant l’ingérence manifeste de certains responsables algériens dans les affaires intérieures du Mali. Aïssata Maïga a demandé aux intéressés de faire preuve de réserve et responsabilité, en tenant compte de l’histoire commune de nos deux pays, bâtie sur des valeurs d’indépendance et de lutte pour la dignité des peuples africains.

Elle a invité le Président algérien à prendre les mesures nécessaires pour que cette ingérence cesse immédiatement, afin de préserver les relations historiques entre nos deux nations et d’éviter toute détérioration irréversible de nos liens fraternels.

Dans une déclaration finale lue par le secrétaire général du CDM, ils ont demandé à chaque citoyen malien voire de la Confédération des Etats du Sahel de faire stopper ces ingérences sauvages. Younouss Soumaré a rappelé que l'AES est aujourd'hui debout pour la sécurisation de ses territoires. «C’est pourquoi, nous demandons aux autorités algériennes de recadrer les intéressés afin que plus jamais de telles provocations ne se répètent», a-t-il sollicité.

 Selon le premier responsable du collectif, notre pays n'a pas de leçons à recevoir de quiconque à plus forte raison des individus aux agendas cachés. Cela pour dire qu’il est temps sinon grand temps que les autorités algériennes mettent à contribution leurs historiens afin de rétablir la vraie histoire liant les deux pays. «Pendant que le Mali fut une base arrière pour les Algériens pendant la guerre de libération, ce même pays devient malheureusement une terre d'asile, une base arrière pour les terroristes et leurs alliés», ont dénoncé les manifestants.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:21

3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 16:53

BAMEX’25 : Le public au rendez-vous

Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielles, dans une ambiance d’effervescence et de découverte..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:27

BAMEX’25 : le ministre de la Jeunesse salue l’engagement du Mali pour la défense et la souveraineté

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 20:52

BAMEX 2025 : Le ministre Diop rassure sur la stabilité du Mali et salue la solidarité de l’AES

En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vitalité du partenariat stratégique avec la Türkiye, la Russie et les pays de la Confédération des États du Sahel (AES).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 18:41

BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédit, placé sous le signe de la coopération et de l’innovation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 14:52

BAMEX 2025 : Un carrefour stratégique pour la défense et la sécurité en Afrique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 18:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner