Affaires intérieures du Mali : Le cdm dénonce l’ingérence de l’Algérie

Le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a organisé, hier un meeting de dénonciation visant à condamner l’ingérence de la République démocratique et populaire d’Algérie dans les affaires intérieures du Mali. C’était en présence du secrétaire général du collectif, Younouss Soumaré, et de ses proches collaborateurs.

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 08:30
Affaires intérieures du Mali : Le cdm dénonce l’ingérence de l’Algérie

Plusieurs dizaines de personnes ont répondu à l’appel du Collectif

 


Aux environs de 14 heures, ils étaient des dizaines de militants à répondre au rendez-vous devant l’ambassade d’Algérie à Bamako sise à Daoudabougou. Ils avaient comme slogan : «Algérie aya daboila» en français «passez vos chemins». Deux véhicules, munis de groupe électrogène, portant des baffles, animent les lieux de la mobilisation. Au bord du goudron, des usagers de la voie et des curieux se rapprochaient de plus en plus pour se rendre compte de ce qui se passait.

 Certains manifestants brandissaient des pancartes tenant des slogans hostiles à l’Algérie comme : «Algérie complice des terroristes», «Halte à l’ingérence», «Algérie base arrière des Ukrainiens». D’autres manifestants montrent une affiche indiquant «Non à la déstabilisation de l’AES».

Dans son adresse au Président de la République d’Algérie, la secrétaire générale de la Confédération des peuples de l’Alliance des États du Sahel (CP/AES) a exprimé ses vives préoccupations concernant l’ingérence manifeste de certains responsables algériens dans les affaires intérieures du Mali. Aïssata Maïga a demandé aux intéressés de faire preuve de réserve et responsabilité, en tenant compte de l’histoire commune de nos deux pays, bâtie sur des valeurs d’indépendance et de lutte pour la dignité des peuples africains.

Elle a invité le Président algérien à prendre les mesures nécessaires pour que cette ingérence cesse immédiatement, afin de préserver les relations historiques entre nos deux nations et d’éviter toute détérioration irréversible de nos liens fraternels.

Dans une déclaration finale lue par le secrétaire général du CDM, ils ont demandé à chaque citoyen malien voire de la Confédération des Etats du Sahel de faire stopper ces ingérences sauvages. Younouss Soumaré a rappelé que l'AES est aujourd'hui debout pour la sécurisation de ses territoires. «C’est pourquoi, nous demandons aux autorités algériennes de recadrer les intéressés afin que plus jamais de telles provocations ne se répètent», a-t-il sollicité.

 Selon le premier responsable du collectif, notre pays n'a pas de leçons à recevoir de quiconque à plus forte raison des individus aux agendas cachés. Cela pour dire qu’il est temps sinon grand temps que les autorités algériennes mettent à contribution leurs historiens afin de rétablir la vraie histoire liant les deux pays. «Pendant que le Mali fut une base arrière pour les Algériens pendant la guerre de libération, ce même pays devient malheureusement une terre d'asile, une base arrière pour les terroristes et leurs alliés», ont dénoncé les manifestants.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner