
La ceremonie de proclamation du prix de la 9è
édition était présidée par le représentent de l’Organsiation malienne des
éditeurs de livres (Omel), Sékou Fofana, en présence de plusieurs jeunes
écivains maliens. Ce dernier a exprimé sa satisafaction pour la rigeur et
l’engagement des membres du jury qui ont, selon lui, fait un travail
profesionnel.
Cette competion a permis aux maisons
d’éditions d’ameliorer leur pratique en mettant en avant la qualité et la
rigueur dans la production des livres. Il a remercié les memebres du jury et
l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), partenaire financier,
qui a toujours soutenu l’évenement depuis sa création. «C’est le lieu de rendre
homamage aux acteurs du secteur du livre et aux maisons d’éditions», a dit
Fofana.
Pour sa part, le président du Jury, Mamadou
Camara a expliqué les critères de selection de la competition. Il a deploré la
disqualification de certaines éditions faute de non payement de leur cotisation
annuelle qui fait partir des précritères du jury. Mamadou Camara a soutenu que
40 ouvrages étaient en compétition pour l’édition de 2023, le jury a retenu 13
maisons d’éditions pour la finale. Après délibération, le premier prix a été
décerné aux éditions Abis pour son ouvrage «L’Odyssée périlleuse», un roman
écrit par Médoune Dabo, un écrivain sénégalais.
Le président du jury a justifié le choix de l’ouvrage «L’odysée périlleuse». Selon Mamadou Camara, la qualité et la rigueur professionnelle etaient respectées. Le Jury a choisi l’ouvrage L’Odyssée périlleuse (roman), écrit par Médoune Dabo en raison de la très haute qualité de conception de la couverture, de la mise en page du contenu et du respect des normes de la profession. Il s’est félicité de la qualité des ouvrages mis en compétition qui, à son avis, traduisent le professionnalisme des éditeurs africains. Le bureau d’Afrilivres représenté par Sékou Fofana a saisi l’occosion pour remercier les Partenaires techniques et fianciers dans la promotion du secteur du livre et de la litterature.
Amadou SOW
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..