La ceremonie de proclamation du prix de la 9è
édition était présidée par le représentent de l’Organsiation malienne des
éditeurs de livres (Omel), Sékou Fofana, en présence de plusieurs jeunes
écivains maliens. Ce dernier a exprimé sa satisafaction pour la rigeur et
l’engagement des membres du jury qui ont, selon lui, fait un travail
profesionnel.
Cette competion a permis aux maisons
d’éditions d’ameliorer leur pratique en mettant en avant la qualité et la
rigueur dans la production des livres. Il a remercié les memebres du jury et
l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), partenaire financier,
qui a toujours soutenu l’évenement depuis sa création. «C’est le lieu de rendre
homamage aux acteurs du secteur du livre et aux maisons d’éditions», a dit
Fofana.
Pour sa part, le président du Jury, Mamadou
Camara a expliqué les critères de selection de la competition. Il a deploré la
disqualification de certaines éditions faute de non payement de leur cotisation
annuelle qui fait partir des précritères du jury. Mamadou Camara a soutenu que
40 ouvrages étaient en compétition pour l’édition de 2023, le jury a retenu 13
maisons d’éditions pour la finale. Après délibération, le premier prix a été
décerné aux éditions Abis pour son ouvrage «L’Odyssée périlleuse», un roman
écrit par Médoune Dabo, un écrivain sénégalais.
Le président du jury a justifié le choix de l’ouvrage «L’odysée périlleuse». Selon Mamadou Camara, la qualité et la rigueur professionnelle etaient respectées. Le Jury a choisi l’ouvrage L’Odyssée périlleuse (roman), écrit par Médoune Dabo en raison de la très haute qualité de conception de la couverture, de la mise en page du contenu et du respect des normes de la profession. Il s’est félicité de la qualité des ouvrages mis en compétition qui, à son avis, traduisent le professionnalisme des éditeurs africains. Le bureau d’Afrilivres représenté par Sékou Fofana a saisi l’occosion pour remercier les Partenaires techniques et fianciers dans la promotion du secteur du livre et de la litterature.
Amadou SOW
Dans le cadre de la professionnalisation du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), en collaboration avec la Fédération nationale du cinéma et audiovisuel du Mali (Fenacam), a instauré la Carte professionnelle pour les acteurs de ces différents c.
Ce rendez-vous des professionnels de l’image qui se tiendra à Bamako, du 16 novembre 2004 au 16 janvier 2025, est une expression de souveraineté. En l’absence des partenaires historiques de l’événement, les autorités tiennent à relever le défi de l’organisation.
L’artiste musicienne, Ami Wassidjé Traoré, organisera, le 3 août prochain à l’hôtel de l’Amitié, la nuit artistique et culturelle à l’honneur de la femme. L’événement, qui s’inscrira dans le sillage de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine qui est .
Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr .
Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence d.
Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.