
Le ministre Amadou Sy Savané (c) et son collègue Pr Bouréma Kansaye présentant les programmes et syllabus des modules
Pour son opérationnalisation, la commission nationale en charge de l’ouverture de cette filière mise sur l’année universitaire 2025-2026. Ces informations ont été données, vendredi dernier au Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), lors de la présentation du processus de création de cette filière. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, en présence de son collègue chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, et de plusieurs partenaires.
La création de cette filière répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale de doter les futurs enseignants et encadreurs de compétences pédagogiques, méthodologiques et techniques adaptées aux réalités du terrain. Elle vise à favoriser l’émergence de profils qualifiés, capables de contribuer efficacement au développement de l’éducation non formelle au Mali.
Les étapes clés du processus ont porté sur l’élaboration des documents de base, leur validation par l’Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-sup), l’élaboration et la validation de 93 syllabus des modules. Y compris la formation des cadres des ministères en charge de l’Éducation nationale et ceux de l’Enseignement supérieur pour soutenir la suite du processus de création de la filière et son opérationnalisation.
Le ministre de l’Éducation nationale a expliqué que la création de cette filière s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’option : «Assurer la formation initiale des enseignants des centres AENF dans les Instituts de formation des maîtres» du Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle, deuxième génération (Prodec 2). C’est également une recommandation clé des états généraux de l’éducation. Amadou Sy Savané a fait savoir que dans un contexte de rareté de ressources humaines qualifiées et de spécialistes du sous-secteur, la nécessité d’avoir des filières de formations spécifiques à l’AENF dans le cadre de l’enseignement supérieur s’impose.
Il a salué l’appui technique et financier de l’Unesco et DVV international qui a permis notamment l’élaboration du cadre d’orientation et des maquettes pour la Licence et le Master et la validation des documents élaborés par le Conseil pédagogique et scientifique de l’ENSup.
Le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Mali a indiqué que la présentation du processus de création de la filière AENF est l’aboutissement d’un long processus inclusif et participatif sous le leadership des deux départements ministériels.
Ali Mohamed Sinane a affirmé que son organisation renouvelle sa disponibilité à poursuivre son appui sous le leadership des autorités politiques afin d’ouvrir cette filière de formation. Le directeur régional de DVV international a indiqué que ces dernières années, son organisation a soutenu matériellement le processus de création d’une filière d’éducation des adultes. Martin Westphal a assuré qu’avec la présence de cette filière, l’éducation des adultes au Mali disposera à l’avenir d’un personnel mieux qualifié et pourra ainsi mieux remplir sa mission de contribuer à l’augmentation du niveau d’éducation voire du développement du Mali.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de leur mission de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le dimanche 19 octobre 2025, avec succès plusieurs frappes aériennes sur des objectifs ennemis, a annoncé ce lundi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirp.
77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.
La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..
Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.
En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.
Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.