
Le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé en est l’initiateur
Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, qui s’inscrit dans cette vision, a initié «Faso baro kéné», en collaboration avec les gouvernorats des différentes capitales régionales. L’initiative se veut un espace mensuel de débat citoyen et d’échanges sur les valeurs fondamentales du Maaya (l’humanisme malien) et du Dambe (la dignité et l’honneur), dont l’un des objectifs est de favoriser la transformation sociale et le changement de comportement durable à travers la formation d’un nouvel individu (Maliden kura) profondément ancré dans nos traditions et ouvert au monde.
Cette conférence inaugurale sera animée par d’émérites personnalités du monde de la culture et fervents défenseurs de nos traditions. Parmi elles, le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé, le professeur de N’Ko, Mamady Keïta et le communicateur traditionnel, griot et historien Bourama Soumano. Il faut rappeler que le département avait lancé en début mars le projet Culture Mali 2025, conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Ces échanges entre citoyens et décideurs s’inscrivent en droite ligne de la mise en ouvre de ce projet de revitalisation de nos us et coutumes et de refondation . Le choix de la ville de Koulikoro s’explique par son caractère historique culturel et patrimonial. Une localité qui a connu des événements comme la dernière bataille entre Soumougourou Kanté et Soudjata Keita.
Amadou SOW
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..