Approvisionnement des marchés en produits de première nécessité pendant le Ramadan : Le satisfecit du premier ministre

Partout où le Général de division Abdoulaye Maïga s’est rendu, le constat était de même : le sac de 50 kilogrammes du sucre (importé et local) est cédé au prix de 27.000 Fcfa. Le bidon d’huile de 20 litres est vendu à 21.500 Fcfa. Le sac de 50 kilogrammes du riz 100% brisure est cédé à 20.000 Fcfa

Publié lundi 03 mars 2025 à 07:33
Approvisionnement des marchés en produits de première nécessité pendant le Ramadan : Le satisfecit du premier ministre

Dans le but de s’imprégner de l’état d’approvisionnement des marchés en produits de première nécessité durant le mois béni de Ramadan, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a visité, vendredi dernier, quatre entrepôts dans la zone industrielle, en Commune II du District de Bamako. Il s’agit des entrepôts de la Société Mamadou Diarra (SDM), de la Société de distribution de marques (Sodima), de l’Établissement Kouma et frères (EKF) et du Grand distributeur de céréales du Mali (GDCM).

Le Chef du gouvernement était accompagné du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence, Fousseyni Bamba. En effet, dans tous les entrepôts visités, le constat était le même : le respect strict de l’accord scellé autour du prix plafonné des produits de première nécessité entre les autorités et les fournisseurs.

Le sac de 50 kilogrammes du sucre (importé et local) est cédé au prix de 27.000 Fcfa. Le bidon d’huile de 20 litres est vendu à 21.500 Fcf. Le sac de 50 kilogrammes du riz 100% brisure est cédé à 20.000 Fcfa. Des prix qui rassurent les populations et permettent aux fidèles musulmans de passer le mois béni de Ramadan dans la quiétude.


À l’issue de la visite, le Chef du gouvernement a d’abord rappelé que le Ramadan est un mois de renforcement de la spiritualité, de communion, de partage mais également une période de grande consommation. Avant de souligner que dans la lettre de cadrage du Président de la Transition, figure au point 3 la satisfaction des besoins fondamentaux des populations.

Dès la réception de cette lettre cadrage, dira le Premier ministre, le 27 novembre dernier, «les ministres chargés de l’Industrie et de l’Économie et moi-même avons rendu une visite à la Chambre de commerce pour demander le concours et l’accompagnement de tous les opérateurs économiques». Le Général de division Abdoulaye Maïga rappellera que suite à cette visite, un cadre de concertation et son plan d’actions ont été mis en place entre le gouvernement et le secteur privé.

PÉRIODE DE GRANDE CONSOMMATION- Pour le Premier ministre, le mois de Ramadan étant un mois de grande consommation, il était tout à fait normal de venir constater de visu le bon approvisionnement des entrepôts. Il s’est dit très satisfait et rassuré à la fois sur la disponibilité des produits de première nécessité en quantité suffisante et en qualité. Par ailleurs, il a rappelé un certain nombre de mesures qui ont été prises par le gouvernement. Ces mesures ont consacré la constitution d’un stock de sécurité de 25.000 tonnes de sucre des marques Nouveaux complexe sucrier du Kala supérieur (N-Sukala) et Sukala, la suspension de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur un certain nombre de produits de première nécessité et la réduction de la base taxable aussi bien sur les aliments de volailles que les aliments de poissons.

Le Chef du gouvernement s’exprimant au terme de la visite


«Je pense que toutes ces mesures prises ont eu les effets escomptés, c’est-à-dire la baisse des prix sur certains produits de première nécessité», s’est réjoui le Général de division Abdoulaye Maiga. Le Premier  ministre a félicité le ministre chargé de l’Industrie, Moussa Alassane Diallo et tous les opérateurs économiques pour leur engagement patriotique. Et a appelé les missions de contrôle à veiller pour des cas de spéculation qui peuvent  être observés. Pour lui, il est important qu’il n’y ait pas de spéculation pour que les produits puissent être disponibles pour les populations à des prix raisonnables en quantité et en qualité.


Le président directeur général du Grand distributeur de céréales du Mali (GDCM) a rassuré les populations quant à l’approvisionnement correct des marchés en denrées de première nécessité durant tout le mois béni de Ramadan. En ce qui concerne l’accord avec les autorités et les mesures mises en place pour réduire les prix, Modibo Keïta a promis que sa société va respecter son engagement. «Notre seul leitmotiv est la satisfaction du peuple malien en lui donnant des produits de qualité à un prix assez abordable», a-t-il dit. Et d’inviter tout le monde à venir acheter le kilogramme de la pomme de terre au GDCM à 200 Fcfa et le sac de 25 kilogrammes à seulement 5.000 Fcfa.

Quant à la directrice générale des Établissements Kouma et frères (EKF), elle n’a pas tari d’éloges à l’endroit des autorités pour avoir accordé une exonération sur plus de 100.000 tonnes de riz. Toute chose qui a permis d’acheminer le maximum de stock sur le marché national. Mme Camara Assitan Kouma a remercié le Président de la Transition pour cette initiative inédite permettant à tous les Maliens d’avoir les produits de première nécessité à un prix bas. Elle affirmera que ce stock peut couvrir tout le mois de Ramadan et même aller au-delà.

La patronne de EKF a invité les grossistes à suivre les instructions, à savoir ne pas vendre le kilogramme de riz au-delà de 450 Fcfa.

Visiblement, le Premier ministre était satisfait de ce qu’il a entendu et vu sur le terrain. Le souhait de nos compatriotes est que les autorités arrivent à maintenir les prix des denrées de forte consommation stables en cette période de ramadan et de carême.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner