Approvisionnement en hydrocarbures : Le Mali peut compter sur la Société nigérienne du pétrole

Au cours d’une mission du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, à Niamey, plusieurs contrats ont été signés entre la Société nigérienne du pétrole (Sonidep) et une dizaine de sociétés maliennes du secteur des hydrocarbures

Publié mardi 27 mai 2025 à 07:39
Approvisionnement en hydrocarbures : Le Mali peut compter sur la Société nigérienne du pétrole

Dans un contexte régional marqué par des enjeux de souveraineté économique et de résilience énergétique, le ministre de l’Industrie et du Commerce du Mali, Moussa Alassane Diallo, a conduit du 14 au 17 mai dernier une mission stratégique à Niamey, capitale de la République du Niger. Cette visite de travail, menée à la tête d’une importante délégation multisectorielle, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’intégration sous-régionale dans le cadre de la Confédération des États du Sahel (AES) et de mise en œuvre des orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

La mission visait principalement à sécuriser l’approvisionnement du Mali en hydrocarbures à partir du Niger, notamment pour les régions septentrionales du pays, confrontées à des contraintes logistiques majeures. La délégation malienne comprenait, outre les membres du cabinet ministériel, le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), du Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR), de la Fédération malienne des transitaires (Fetram), ainsi qu’une dizaine de sociétés maliennes spécialisées dans le secteur des hydrocarbures.

Dès leur arrivée à Niamey, les membres de la délégation ont entamé une série de rencontres de haut niveau avec les autorités nigériennes. La première journée a été marquée par une visite de courtoisie suivie d’une séance de travail avec le ministère du Pétrole du Niger. Le ministre Moussa Alassane Diallo a exposé les objectifs de la mission qui sont entre autres l’établissement des contrats d’approvisionnement réguliers avec la Société nigérienne du pétrole (Sonidep), poser les bases d’une coopération bilatérale durable dans le secteur des hydrocarbures et renforcer la sécurité énergétique des régions du Nord Mali à travers des mécanismes contractuels stables. Son homologue nigérien, Dr Sahabi Oumarou, s’est dit honoré par la visite d’une telle délégation et a réaffirmé la disponibilité totale de l’État nigérien à accompagner les opérateurs économiques maliens dans leurs efforts d’approvisionnement sécurisé et qualitatif en hydrocarbures.


Cérémonie de signature de convention entre les parties 

Dans la même journée, la délégation malienne a été reçue par les responsables du ministère des Transports et de l’Aviation civile du Niger. L’enjeu était d’assurer la coordination logistique efficace des flux de carburants depuis Niamey vers les régions septentrionales du Mali. Le ministre nigérien des Transports a exprimé son engagement à faciliter les opérations de transit et de transport routier dans le cadre du partenariat énergétique.

La journée du 16 mai, la délégation malienne a été reçue en audience par le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, ministre de l’Économie et des Finances. Le chef de la délégation malienne a transmis les salutations fraternelles du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, tout en faisant le point sur les avancées enregistrées dans les négociations avec la Sonidep. Cette rencontre de haut niveau a mis en lumière la convergence de vues entre les deux pays, membres fondateurs de la Confédération AES, pour la construction d’une coopération basée sur la souveraineté économique, la solidarité et l’autonomie énergétique. Le Premier ministre a réaffirmé le soutien constant du Niger à cette démarche structurante pour l’avenir de la sous-région.

Le point d’orgue de cette mission a été atteint en fin de journée du 16 mai, avec la signature officielle de plusieurs contrats commerciaux entre la Sonidep et une dizaine de sociétés maliennes du secteur des hydrocarbures. Ces contrats formaliseront désormais un approvisionnement régulier, sécurisé et structuré en hydrocarbures, consolidant la place du Niger comme partenaire stratégique du Mali dans la mise en œuvre de sa politique énergétique. La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres nigériens du Pétrole et du Commerce, témoins de cette étape pour l’interconnexion économique régionale.

Cette mission à Niamey incarne l’un des volets les plus concrets de la coopération régionale portée par l’AES. En scellant des accords énergétiques stratégiques, le Mali et le Niger posent les jalons d’un nouveau modèle d’intégration solidaire, fondé sur l’interdépendance maîtrisée, la complémentarité économique et la vision commune d’un développement résilient.

 

Source : MIC

*Le titre et le chapeau sont

de la Rédaction 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Lire aussi : Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Lire aussi : 5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Lire aussi : Fondation orange Mali : La Caravane du 3è âge 2025 prévoit 2.250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte

Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.

Les articles de l'auteur

Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, a été encore respecté la semaine dernière dans la localité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:35

Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:34

Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’approvisionnement en carburant depuis le Sénégal, la Côte-d’Ivoire ou la Guinée. Ces actions constituent visiblement une volonté expresse d’asphyxier l’économie du Mali et d’accentuer la pression sociale sur les autorités..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:17

Diplomatie : L'ambassadeur du Mali au Liberia présente ses lettres de créance au Président Boakai

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali, avec résidence à Conakry, Mamadou Keita a présenté le mardi 21 octobre 2025, ses lettres de créance à Joseph Nyuma Boakai, Président de la République du Liberia..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 20:53

Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-présidé la présente cérémonie, en présence de la présidente de l’Association des personnes de petite taille, Mme Diarra Kadiatou Barry et d’autres invités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:09

Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:07

Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de l’essence ou du gasoil. On passe parfois du simple au double, voire au triple du prix de ces produits à la pompe..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner