Avant-projet de Constitution : La société civile harmonise ses observations sur le document

Dans le cadre du Projet d’appui à la construction d’un engagement commun des organisations de la société civile pour la refondation de l’état et pour une transition réussie au Mali, les organisations faîtières de la société civile ont organisé, ce mardi 15 novembre 2022, une journée d’échanges sur l’avant-projet de Constitution de la République du Mali.

Publié mercredi 16 novembre 2022 à 06:39
Avant-projet de Constitution : La société civile harmonise ses observations sur le document

L’évènement s’est tenu au siège  du Conseil national de la société civile à Faladiè sokoro. C’était en présence du président du Conseil national de la société civile, Boureima Touré, du président du Comité technique stratégique, Badara Alou Sacko et de plusieurs invités.

Ce projet vise à renforcer la collaboration entre les organisations faîtières de la société civile afin d’assurer la veille citoyenne pour une transition réussie. Et surtout de conduire des actions de communication et de sensibilisation auprès des populations et des acteurs institutionnels sur les initiatives et projets de réformes des autorités de la Transition. L’objectif de cette journée d’échanges était d’informer les organisations de la société civile sur les innovations majeures dans l’avant-projet de Constitution de la République du Mali et dégager des positions communes sur les propositions d’amélioration.

Le président du CTS a indiqué que cette initiative vise à contribuer au renforcement de la transparence et de la réussite du processus de Transition à travers une veille citoyenne inclusive et efficiente. à ce propos, Badara Alou Sacko a relevé qu’il s’agit de soutenir la formulation des positions communes des organisations de la société civile sur les actions publiques pour influencer positivement le plan d’action actualisé du gouvernement de la transition. «Au cours de cette journée, les participants vont partager et échanger avec les représentants des organisations de la société civile sur le contenu de l’avant-projet de Constitution et ensuite dégager des positions communes sur les propositions d’amélioration», a-t-il expliqué.

Cette journée, selon le président du Conseil national de la société civile, va  permettre d’offrir un cadre d’échanges aux représentants des OSC sur le contenu de l’avant-projet de Constitution et surtout de proposer des recommandations en vue d’enrichir le document.  Pour Boureima Allaye Touré, ces recommandations feront l’objet d’un mémorandum des OCS qui sera diffusé auprès des décideurs, de l’opinion nationale et internationale.

« J’ose espérer que nous allons passer une journée pleine d’apprentissage avec  des experts qui ont travaillé dans la Commission nationale de rédaction de la nouvelle Constitution », a laissé entendre Boureima Allaye Touré qui a tenu à réaffirmer l’engagement des organisations faîtières de la société pour la réussite de la Transition.

Baya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 18 février 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 18 février 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Mali : Les horaires de travail changent

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de l'Arrêté n°2011-2991/MTFP-SG du 25 juillet 2011 portant modification des horaires de travail pendant le mois de Ramadan..

Lire aussi : Gabon : La HAC suspend les réseaux sociaux jusqu’à nouvel ordre

La Haute autorité de la communication (HAC) a annoncé, ce mardi 17 février 2026, la suspension immédiate des réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’information est donnée par son porte-parole, Jean Claud Franck Mendome, dans un communiqué .

Lire aussi : Lutte contre le trafic : L'OCS détruit près de 44 tonnes de produits illicites à Dio

L’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, ce lundi 16 février à Dio (Kati), à l'incinération massive de 43,9 tonnes de produits prohibés. Ce stock comprenait principalement des médicaments contrefaits, des psychotropes (Tramadol, Diazépam), ainsi que des équipements de chicha et.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Le gouvernement réaménagé, entre continuité et confiance

De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouve.

Lire aussi : Remaniement ministériel : Quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement

Par Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à un léger remaniement au niveau du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Dans la nouvelle équipe gouvernementale dont la liste a é.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner