Badalabougou et Quartier-Mali : Deux groupes scolaires dotés de châteaux d’eau

Les groupes scolaires du Quartier-Mali et de Badalabougou disposent désormais de nouveaux châteaux d’eau. Les infrastructures ont été inaugurées, hier, par le maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara.

Publié mardi 07 novembre 2023 à 10:24
Badalabougou et Quartier-Mali : Deux groupes scolaires dotés de châteaux d’eau

 Le maire Amadou Ouattara et le directeur exécutif  de l’ONG Em power, Niankoro Yeah Samaké

 

C’était en présence du directeur exécutif de l’ONG Empower, Niankoro Yeah Samaké, du coordonnateur des chefs de quartier de la Commune V du District de Bamako, Habib Cissé, et de la coordonnatrice du groupe scolaire Quartier-Mali, Rokia Traoré.  Les châteaux d’eau ont été financés par l’ONG Empower à hauteur de 14,7 millions de Fcfa, dont 8,5 millions de Fcfa pour celui du groupe scolaire de Badalabougou.

Le maire de la Commune V a indiqué que la réalisation de ces points d’eau potable par l’ONG Empower donne un espoir de vivre aux populations. Amadou Ouattara a affirmé que ces forages permettront de satisfaire les besoins en eau des élèves et du personnel enseignant des écoles bénéficiaires. L’édile dira aussi que ces deux châteaux d’eau viennent s’ajouter à la longue liste des œuvres caritatives de l’ONG Empower dans notre pays. «Dans notre chère commune, la dernière fut la construction de trois salles de classe, au jardin d’enfants Djigiya de Badalabougou», a rappelé le maire Ouattara. Et de rassurer que l’utilisation et l’entretien de ces points d’eau feront l’objet d’une attention particulière de la part des autorités communales et des usagers.

Le directeur exécutif de l’ONG Empower a fait savoir que la réalisation de ces adductions d’eau est le résultat d’une demande du maire de la Commune V, mais aussi d’Ali Koné et Sidi Soumahoro, tous deux membres du Conseil national de Transition (CNT). Niankoro Yeah Samaké dit avoir été sensible à la demande parce qu’il est conscient des difficultés que traversent les communes. L’ancien maire de Ouélessebougou a expliqué que la situation actuelle du pays marquée par la crise multidimensionnelle exige que chaque Malien donne le meilleur de lui.

«Nous ne sommes pas tous obligés de construire des forages et des écoles. Chacun doit mettre ses capacités et ses compétences au service de la nation», a-t-il lancé, avant de déclarer qu’il compte réaliser d’ici la fin de l’année sa cinquantième école publique construite au bénéfice des populations, surtout dans les zones rurales.

Le directeur exécutif de l’ONG Empower ambitionne également de construire sa première université dans un cercle avec des centres de formation et l’école «Dambé Kalanso» pour enseigner nos valeurs sociétales, le patriotisme, l’intégrité aux futurs leaders.

Les autorités coutumières et scolaires ont salué la réalisation des châteaux d’eau et promis d’en prendre soin.    

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner