
Le parrain (c) reçoit sa lettre de désignation
La cérémonie a eu lieu en présence notamment de Hamane Demba Cissé, secrétaire général du ministère et président de la Commission nationale d’organisation de la Biennale et de l’ancien ministre Adama Samassékou, président de la Coordination des associations des ressortissants des cercles de la Région de Mopti (CAREMB).
Le ministre Guindo a loué les qualités de Bocar dit Demba Yattassaye qui s’investit régulièrement dans toutes les actions de développement de Mopti. Il fait régulièrement des dons à la population et à la mairie de la ville. Le PDG de WAD Motors satisfait donc les principaux critères du parrainage d’un tel évènement. C’est un fils solidement attaché à son terroir et surtout un homme d’honneur.
Adama Samassékou a témoigné que Bocar dit Demba Yattassaye est une fierté pour toute la Région de Mopti. « Ce choix des plus hautes autorités de la Transition porté sur un valeureux fils du terroir, n’est que la traduction ou la confirmation que la confiance que les ressortissants de Mopti ont déjà pour cet homme», a-t-il dit. Le parrain, très ému, a salué le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et l’ensemble du gouvernement.
Il s’est dit fier du choix porté sur sa ville natale pour abriter cet événement qui rassemble l’ensemble des Maliens autour de la recherche de la paix et du vivre ensemble. L’opérateur économique a annoncé un appui de 50 millions de Fcfa à l’organisation de la Biennale artistique et culturelle.
Bocar dit Demba Yattassaye a indiqué avoir compris que «la consolidation de la sécurité dans cette région est une réalité». «J’ai aussi compris que la résilience de notre pays se construit à travers la culture et que les autorités ont foi aux opérateurs économiques qui sont des acteurs clé dans la lutte pour hisser haut le drapeau du Mali et défendre l’honneur des Maliens», a-t-il 0déclaré, ajoutant que le choix porté sur sa modeste personne l’honore et au delà , honore toute une région et tout et un secteur d’activité.
Il a aussi dit toute sa gratitude et sa disponibilité à accompagner cette activité qui célèbre à la fois notre culture et notre jeunesse, fer de lance du Mali d’aujourd’hui et de demain.
Le parrain a lancé un appel à tous ses frères et sœurs de la région pour que tous unis comme un seul homme relève le défi. Il a conclu en rendant un hommage soutenu aux Forces armées maliennes (FAMa) qui se battent jour et nuit pour que le Mali reste debout.
Youssouf DOUMBIA
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..