Biennale artistique et culturelle à Mopti : La culture malienne dans toute sa splendeur

Le chef du gouvernement a présidé, hier au stade Baréma Bocoum, une cérémonie d’ouverture grandiose. Les troupes régionales qui entreront en compétition dès aujourd’hui, ont donné un avant goût de leurs prestations au cours d’un défilé riche en couleurs. Aussi, une chorégraphie a été magistralement exécutée sur le thème du grand rendez-vous culturel et artistique

Publié vendredi 07 juillet 2023 à 05:19
Biennale artistique et culturelle à Mopti : La culture malienne dans toute sa splendeur

Habillé en tenue traditionnelle peulh, le chef du gouvernement a fait son apparition dans le stade sous les applaudissements du public



Le stade Baréma Boucoum de Mopti a fortement vibré hier lors du lancement de l’édition 2023 de la Biennale artistique et culturelle. Le spectacle offert par les délégations des 19 régions et du district de Bamako était tout simplement beau. La chorégraphie inspirée du thème de cette édition «le Mali : une histoire commune, une seule nation, un même destin» était l’un des temps forts de la cérémonie d’ouverture présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Habillé en tenue traditionnelle peulh, le chef du gouvernement a fait son apparition dans le stade aux environs de 16h20 minutes. Il était accompagné de plusieurs ministres dont celui de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. Invité d’honneur de cette édition, le Burkina Faso était représenté à la cérémonie par son ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.  



 

Les spectateurs venus en grand nombre ont pris d’assaut les gradins du stade. Certains étaient vêtus du pagne au motif de la mascotte de la Biennale. Les autorités et la population de la Venise malienne ont mis les petits plats dans les grands pour cette cérémonie d’ouverture à la hauteur de cet évènement national.
Après les salutations d’usage par le maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye qui a rendu un hommage mérité au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le ton a été donné par le défilé des troupes régionales devant les officiels. Celles-ci ont présenté un avant goût de leurs prestations en termes de danse, d’instruments de musique et de vêtements qui vont donner de l’éclat à cette manifestation culturelle à la faveur d’une compétition.
Les déplacés internes et plusieurs associations socio-culturelles et artistiques de la Région de Mopti ont également pris part à la parade.
Des prestations animées par l’Ensemble instrumental du Mali, Abdoulaye Diabaté et une séance d’humour ont égayé les participants. La chorégraphie qui a mobilisé plus de 200 jeunes, a été animée par 20 instruments musicaux différents. Le spectacle a fait le récit des événements à l’époque des empires en passant par la période coloniale, celle de l’indépendance et du Mali d’aujourd’hui.



MESSAGES DE PAIX- Après avoir rappelé l’historique de la Biennale artistique et culturelle au Mali, le ministre en charge de la Culture a indiqué que l’organisation de cette édition a été rendue possible grâce à la clairvoyance du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à qui il a rendu un hommage appuyé. Malgré le contexte sécuritaire, le défi était de réunir l’ensemble du pays à Mopti pour faire vivre l’art et la culture malienne, a indiqué Andogoly Guindo, tout en saluant la présence de la délégation burkinabé.
«La Biennale artistique et culturelle est une manifestation qui va au-delà de sa seule expression musicale ou théâtrale, pour devenir un lieu unique de rencontres des Maliens, un espace de confirmation de notre volonté de ne faire qu’un et de notre ambition de retrouver notre souveraineté et de défendre notre attachement à la paix. Par le chant, par le théâtre, par les ballets, toutes les troupes qui ont fait le déplacement de Mopti évoqueront la paix comme thème central. C’est dire que dans chaque prestation artistique il y aura, durant ces dix jours à Mopti, un message de paix et de réconciliation à prendre pour chaque malien. La recherche de la paix nous engage tous », a détaillé le ministre en charge de la Culture.



Andogoly Guindo a fait savoir que le gouvernement, pour sa part, travaille à réduire à néant les menaces armées, à refonder notre état et notre Nation, à apporter des solutions réelles aux problèmes endémiques d’accès aux services sociaux de base et surtout à redonner aux Maliens la foi en leurs institutions et en leurs gouvernants. «La montée en puissance de l’Armée, fruit du sacrifice du peuple malien, est un engagement que nous maintenons sur l’ensemble du territoire pour qu’à Mopti et ailleurs, nous puissions programmer et exécuter la tenue d’un évènement aussi important que la Biennale artistique et culturelle et pour que nos populations retrouvent la quiétude chère à notre patrie. Je voudrais ici saluer le gouverneur de région ainsi que les forces de défense et de sécurité du Mali pour leurs actions au quotidien qui rassure nos populations. Je veux aussi féliciter toutes les populations de la région pour la confiance placée en leur armée et pour l’appui constant qu’elles ne cessent de lui accorder», a salué le ministre Guindo qui a salué la résilience de la population de Mopti avant de s’incliner devant la mémoire des victimes des atrocités. « Il urge que nous construisions le Mali de nos rêves pour les générations futures. Dans ce Mali idéal, la culture et nos valeurs auront toute leur place», a-t-il lancé.



Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a été fait chevalier de l’Ordre national du Mali à titre étranger par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Il a salué la présence du Burkina Faso comme étant un acte de solidarité.
Avant de procéder à l’ouverture de la Biennale au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le chef du gouvernement a rappelé que la reprise de la rencontre culturelle est une recommandation forte des Assises nationales de a refondation. Il a ensuite rendu hommage aux troupes des différentes régions, avant de souligner que la rencontre se tient grâce à l’engagement des Forces de défense et de sécurité. Saluant le travail de sécurisation du territoire, le Premier ministre a indiqué que l’Armée a restitué la confiance aux Maliens. «Ceux qui risquent leur vie pour notre sécurité, méritent notre reconnaissance», a souligné Dr Choguel Kokalla Maïga, estimant que la tenue de ce grand rendez-vous, dans le contexte actuel, constitue un défi qui est en train d’être relevé.
Les festivités de la Biennale se poursuivront jusqu’au 16 juillet prochain. Les troupes entrent en compétition dès aujourd’hui.

Envoyés spéciaux
Youssouf DOUMBIA
Amadou SOW
Oumar DIOP


Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner