Bourem : Dans la ferveur de la phase locale de la prochaine Biennale artistique et culturelle

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle pour les Cercles de Bourem et Bamba, s’est ouverte au Stade municipal de Bourem, à la grande satisfaction des organisateurs. C’était en présence d’une foule nombreuse.

Publié mercredi 23 juillet 2025 à 07:55
Bourem : Dans la ferveur de la phase locale de la prochaine Biennale artistique et culturelle

Le stade, pris d’assaut, brille de mille feux aux couleurs des troupes de Bourem, Bamba, Taboye, Témera et Almoustrat. Les cris de joie des enfants le disputaient aux bruits stridents des engins à deux roues, des tricycles et au vrombissement des moteurs de véhicules. À l’arrivée des autorités locales et sécuritaires, elles ont été accueillies avec honneur et compassion.

Le chef du service local de la jeunesse et le préfet du Cercle de Bamba ont tous mis l’accent sur le brassage des jeunes, mais aussi la nécessité d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale sur les fondements de la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (Confédération AES) et le respect des idéaux de la 4è République. Ces deux intervenants ont également montré l’importance d’un tel rassemblement et la nécessité de l’instituer.

Le lancement de cette phase locale a été un symbole, celui de voir les différentes troupes défilées les unes après les autres, notamment les troupes de théâtre de Bourem, de Taboye, Témera, et Bamba. Dans la soirée, la troupe théâtrale de Bourem a fait une prestation avec un solo de chant, un chœur, une pièce de théâtre, mais aussi un poème et une danse traditionnelle. La troupe de la Commune rurale de Taboye se produira après, suivie de celles de Témera et Bamba. 

Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo..

Par Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:38

Bourem : Restitution publique de la gestion communale de 2024

La Commune urbaine de Bourem a rendu compte, lundi, de sa gestion de 2024, lors d’une Journée d’information sur la situation du recouvrement des impôts et taxes, qui s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie..

Par Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:48

Bourem : Une formation de deux jours sur le bio gaz

La salle de réunion de la mairie de la Commune urbaine de Bourem a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de la formation théorique sur l’herbe à éléphant. La rencontre a été présidée par le préfet du Cercle de Bourem, Kassoum Sanogo, en présence du maire de la Commune urbaine de Bourem, Amadou Touré..

Par Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:45

Bourem : La coupe du 22 septembre lancée

La 1ère édition de la Coupe du 22 Septembre de football, mise en jeu par l’honorable Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT), a été lancée dimanche dernier au stade municipal de Bourem..

Par Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:57

Bamba : Timide retour des enseignants

Le préfet du Cercle de Bamba, le capitaine Mansa Doumbia, a effectué lundi 6 janvier une visite inopinée au Centre d’animation pédagogique (Cap) de Bourem pour s’enquérir des conditions de travail au niveau de ce service local de l’éducation. Il a été accueilli par le directeur du Cap, Aliou Tiébori Maïga et son personnel..

Par Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem


Publié mercredi 08 janvier 2025 à 07:57

Forte pluie à Bourem : Des dégâts importants, aucune perte en vies humaines

Le ciel a été clément à Bourem où il vient, en l'espace de 24 heures, de déverser 146 millimètres d'eau de pluie sur la ville. Un événement inédit dans l'histoire de la ville. Ces données météorologiques ont été communiquées par le chef secteur agriculture de la circonscription..

Par Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem


Publié dimanche 08 septembre 2024 à 19:22

#Mali : Démarrage des épreuves du BAC à Bourem

À Bourem, les épreuves écrites du Baccalauréat, session de juin 2024, ont démarré ce lundi au Lycée Aïchata Alassane Cissé.

Par Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem


Publié mardi 25 juin 2024 à 12:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner