Officiels et participants lors de la rencontre
Ensuite, le secrétaire général de la mairie, Almahady Maiga, a
présenté la situation du recouvrement 2024 et 2025 des villages et fractions,
les faits de l’état civil, les taux et pourcentages des
exercices 2024 et 2025. Il a déclaré que la Commune de Bourem «fonctionne assez
bien malgré l’absence notoire, depuis 2012, des services financiers de l’État à
savoir la perception, le contrôle financier et de certains
agents tels que le régisseur des
dépenses». Il a, alors, fait remarquer que les sessions ordinaires et
extraordinaires se tenaient.
Poursuivant son exposé, le secrétaire général a présenté
la situation de la caisse qui s’élève en recettes à 56.119.773 millions de Fcfa, en dépenses à 56.119.773 de Fcfa et en prévisions à
887.701.797 Fcfa. Il a indiqué que des équipements agricoles ont été répartis
entre les villages et fractions en fonction des taux et pourcentages, entre
autres huit forages sur appui des Partenaires techniques et financiers
(PTF), vingt-cinq motopompes. Il a ajouté que huit villages et une fraction ont versé
la totalité de leurs impôts et taxes.
Les débats et échanges ont abouti sur des doléances que le maire a dit avoir «bien compris.» «Les solutions se trouvent dans le recouvrement total des impôts et la franche collaboration avec les ONGs partenaires qui se manifestent peu compte tenu de la situation sécuritaire au Nord et dans le pays», a dit l’édile. La rencontre a pris fin avec une prière à Dieu, formulée par les conseillers commerciaux, chefs de villages et fractions, chefs de services techniques concernés et représentants de la société civile et de la presse «pour un hivernage fécond et le retour définitif de la paix au Mali».
Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .
Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.