Les participants à la formation
Au cours de la cérémonie, il y a eu trois interventions. L’édile a remercié l’Association Foghasso R-Rahimeye (AFOR), initiatrice de la formation. Et de rappeler les actions précédentes de cette association en appui à la population de la localité, dont tout récemment le don de lampadaires qui éclairent les différentes artères et mosquées de la ville.
De son côté, le président de la commission d’organisation de la formation, Mohamed Elmoctar Mahamane Touré, s’est réjoui du contexte de la rencontre, mais a surtout rappelé les objectifs visés par la formation. Quant au préfet du cercle, il a abondé dans le même sens que le maire pour remercier les participants venus des villages et fractions de Bourem et Taboye, malgréde leurs différentes préoccupations en ces moments durs, mais surtout en cette saison des pluies. Kassoum Sanogo a exprimé sa satisfaction et sa gratitude au nom de l’administration à l’association pour tous les efforts qu’elle ne cesse de déployer pour aider les communautés agro-pastorales du Cercle de Bourem. Il a lancé la formation au bénéfice des représentants des villages et fractions invités.
Les formateurs ont donné des notions sur la formation théorique sur l’herbe à éléphant et de la transformation de la bouse de vache en combustible pour les motopompes et les groupes électrogènes sous l’impulsion d’Alassane Abdoulaye. Celui-ci a développé des aspects techniques de la pratique du bio gaz à Bourem. La formation a duré deux jours, notamment du 23 au 24 août dernier avec des séances pratiques sur site dans le Gourma pour mieux édifier les bénéficiaires sur la plantation de l’herbe à éléphant pour le bien-être du cheptel en cours de pâturage à Bourem. La session a été clôturée par une remise d’attestations, de plants et d’outils de repiquage de l’herbe à éléphant à tous les participants.
Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .
Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.