
L’ambassadeur d’Italie au Mali avec résidence à Dakar, Stefano A. Dejak, a remis hier, trois véhicules berlines au projet «Brigade verte pour l’emploi et l’environnement». La cérémonie de remise s’est tenue dans l’enceinte de la cour du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en présence du ministre commissaire à la sécurité alimentaire (CSA), Redouwane Ag Mohamed Ali.
Ce don rentre dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des agents du projet. Ces véhicules berlines ont coûté la somme de 32 millions de Fcfa. Le projet «Brigade verte pour l’emploi et l’environnement» est financé conjointement par les gouvernements italien et malien en exécution d’une phase pilote de l’initiative présidentielle. Il vise la création d’emplois des jeunes par l’aménagement de terres dans les Régions de Kayes et Nioro du Sahel.
Notamment l’aménagement de 3.000 hectares de terres dégradées dans les deux régions et la formation de 1.500 jeunes sur les techniques de production agroforesterie et leurs regroupements en coopératives pour la gestion des parcelles aménagées. Et ce, à travers l’accroissement de la production agricole et celle de la gomme arabique soit 4.500 emplois verts créés.
Selon le ministre commissaire, le projet «Brigade verte pour l’emploi et l’environnement» est une initiative présidentielle mise en œuvre par le commissariat à la sécurité alimentaire. Il vise à lutter contre l’insécurité alimentaire à travers le renforcement de la résilience au niveau des populations vulnérables à travers l’offre d’emploi aux jeunes. Redouwane Ag Mohamed Ali a précisé que ce projet permet aussi aux jeunes d’éviter de tenter l’aventure souvent au prix de leur vie.
Il vise notamment la diversification alimentaire à travers l’aménagement de plusieurs périmètres agricoles et maraîchers au profit surtout des associations des femmes, en leur offrant l’opportunité d’emplois afin qu’elles produisent suffisamment de diversité alimentaire au niveau des zones concernées. Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire a invité les bénéficiaires à bien travailler et à produire de bons résultats tout en prenant soin des équipements qui leur sont donnés.
L’ambassadeur italien a rappelé que la migration est un cauchemar dont souffrent les 80% de migrés surtout les femmes qui arrivent en Italie. Donc, a-t-il estimé, il faut éviter ces violences extrêmes. Selon Stefano A. Dejak, la meilleure alternative à cette migration forcée est d’avoir un travail. Raison pour laquelle, justifiera-t-il, l’ambassade continue à investir dans ce projet qui va créer plusieurs emplois pour les jeunes et tous ceux qui ont la volonté de travailler pour se faire une vie meilleure.
Le coordinateur du projet, Mamadou Tomoda, qui a reçu les clés des véhicules a rendu hommage au donneur. Il a rappelé que la Brigade combine les activités de régénération et de restauration des terres dégradées par le truchement du reboisement dans les zones arides et semi arides du Mali avec des actions de promotion des emplois verts.
Auparavant, ce projet avait acquis 5 véhicules 4x4 destinés aux missions de terrain, 14 motos pour les coordinations régionales et 100 vélos pour les brigades de surveillance.
Fadi CISSE
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..