Burkina Faso : De nouvelles conditions pour être éligible au logement social

C’est l’une des grandes décisions de l’hebdomadaire Conseil des ministres. On retient également que 1.367 agents vont être recrutés par concours directs sans formation et par sélection sur dossier au titre de l’année 2025

Publié lundi 18 août 2025 à 08:18
Burkina Faso : De nouvelles conditions pour être éligible au logement social

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi l’hebdomadaire Conseil des ministres. Cette session ordinaire a examiné et adopté plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour, selon le Porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.


Au titre du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Conseil a adopté un projet de décret portant conditions d’éligibilité et procédure d’accès au logement social au Burkina Faso. À ce propos, le ministre de tutelle, Mikaïlou Sidibé a indiqué qu’il s’agit d’un décret d’application de la loi portant promotion immobilière au Burkina Faso, qui dispose que les conditions et les modalités d’accès au logement social sont précisées par voie réglementaire.


Ce décret instaure des principes clairs suivant les orientations du Président du Faso. «Dorénavant, le logement social est construit en hauteur, les villas pavillonnaires ne seront qu’une exception et seront autorisées après examen minutieux et approfondi. Pour bénéficier d’un logement social, il faut avoir un revenu inférieur à huit fois le SMIG au Burkina Faso (360.000 Fcfa)», a détaillé le ministre chargé de l’Habitat. Il ajoutera que les modalités d’accès sont les locations, les locations ventes mais aussi des octrois à titre gracieux pour les personnes indigentes et celles déclarées pupilles de la Nation selon les textes en vigueur. Les personnes déjà attributaires de logement sont exclues, et les sous-locations sont interdites.


Le ministre Sidibé dira que pour assurer la transparence et éviter les attributions multiples des logements sociaux, une plateforme numérique sera mise en place pour le suivi. Il a soutenu qu’un arrêté conjoint avec le ministre de l’Économie et des Finances viendra préciser les coûts et toutes les conditions.


Pour le compte du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil a adopté un rapport autorisant le recrutement par concours direct sans formation et par sélection sur dossiers pour l’année 2025, à titre exceptionnel. «Pour le compte de l’année 2025, 1.367 fonctionnaires seront recrutés pour l’opérationnalisation d’actions en cours soit 778 par concours directs sans formation et 589 par sélection sur dossiers. L’incidence financière annuelle des salaires est estimée à 3.757.544.987 Fcfa. Pour l’exercice de 2025, cette incidence est de 627.457.498 Fcfa», a expliqué Mathias Traoré, ministre de l’Économie et des Finances.


Direction de la Communicationde la Présidence du Faso

Rédaction Lessor

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Ouélessébougou : Une campagne de vaccination contre la rage

Les autorités administratives et sanitaires de Ouélessébougou, en partenariat avec l’Association nationale des docteurs vétérinaires de Bamako, ont lancé, le week-end dernier dans les locaux de la maire, une campagne de vaccination antirabique. C’est en réponse aux multiples cas de morsur.

Lire aussi : Mandiakuy : 4.305 pieds d’arbres plantés à Dèbèrè

Organisée par l’ONG Sahel Eco, en partenariat avec Tree AID et financée par Darwin Initiative, cette activité s’inscrit dans le programme de gouvernance locale des ressources forestières au Mali dénommé «Anw Ka Siguida»..

Lire aussi : Niamey : Le ministre du commerce inspecte 25 boulangeries-pâtisseries

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdoulaye Seydou, a entamé, le mercredi 13 août, une série de visites d’inspection dans plusieurs boulangeries de Niamey pour constater le respect des règles d’hygiène, du poids des pains recommandés et la qualité de la farine utilisée par les.

Lire aussi : Mise en place des Institutions de la refondation : Le Président Tiani nomme les conseillers de la cour des comptes

Le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a signé, le mardi 12 août, le décret portant nomination des conseillers de la Cour des Comptes pour la refondation du Niger..

Lire aussi : Réinsertion des victimes de guerre : L’Asvovig et le Fafpa remettent des diplômes à 385 apprenants

En collaboration, l’Association de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (Asvovig) et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) ont célébré la fin de formation de 385 apprenants issus de la 3è promotion des incubés de l'Asvovig le jeudi 1.

Les articles de l'auteur

Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du District de Bamako, le Centre Mabilé accueille des familles sinistrées des régions du Nord et du Centre du pays depuis fin 2019, telles que Bandiagara, Koro, Bankass et Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 18 août 2025 à 15:20

Ouélessébougou : Une campagne de vaccination contre la rage

Les autorités administratives et sanitaires de Ouélessébougou, en partenariat avec l’Association nationale des docteurs vétérinaires de Bamako, ont lancé, le week-end dernier dans les locaux de la maire, une campagne de vaccination antirabique. C’est en réponse aux multiples cas de morsures de chiens enragés sur au moins une dizaine de personnes dans la ville de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 18 août 2025 à 08:43

Mandiakuy : 4.305 pieds d’arbres plantés à Dèbèrè

Organisée par l’ONG Sahel Eco, en partenariat avec Tree AID et financée par Darwin Initiative, cette activité s’inscrit dans le programme de gouvernance locale des ressources forestières au Mali dénommé «Anw Ka Siguida»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 18 août 2025 à 08:41

Niamey : Le ministre du commerce inspecte 25 boulangeries-pâtisseries

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdoulaye Seydou, a entamé, le mercredi 13 août, une série de visites d’inspection dans plusieurs boulangeries de Niamey pour constater le respect des règles d’hygiène, du poids des pains recommandés et la qualité de la farine utilisée par les boulangers et pâtissiers, entre autres..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 18 août 2025 à 08:29

Mise en place des Institutions de la refondation : Le Président Tiani nomme les conseillers de la cour des comptes

Le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a signé, le mardi 12 août, le décret portant nomination des conseillers de la Cour des Comptes pour la refondation du Niger..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 18 août 2025 à 08:24

Réinsertion des victimes de guerre : L’Asvovig et le Fafpa remettent des diplômes à 385 apprenants

En collaboration, l’Association de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (Asvovig) et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) ont célébré la fin de formation de 385 apprenants issus de la 3è promotion des incubés de l'Asvovig le jeudi 14 août 2025. Cet événement marque l’aboutissement de quatre mois de formation intensive pour 192 membres des forces armées blessés et 193 veuves, orphelins et conjoints..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 18 août 2025 à 08:22

Échec de la déstabilisation des Institutions de la République : Détails de l’opération menée avec maestria par les services spécialisés du Mali

A travers un communiqué rendu public jeudi 14 août, le gouvernement de la Transition a confirmé les rumeurs sur l’arrestation de plusieurs militaires et civils impliqués dans la tentative de déstabilisation des Institutions de la République au Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 15 août 2025 à 17:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner