Kolondièba : un différend foncier fait sept morts et plusieurs blessés

Un affrontement meurtrier entre les villages de Nangalasso et Maribougou dans le Cercle de Kolondièba (Région de Bougouni) survenu, le 30 juillet 2025, a fait, selon des sources locales, 7 morts. Les mêmes sources invoquent des différends liés à des problèmes d’exploitation de terres agricoles, comme étant la principale cause de cet incident foncier.

Publié mercredi 06 août 2025 à 10:31
Kolondièba : un différend foncier fait sept morts  et plusieurs blessés


A l’heure du bilan, outre les sept morts, plusieurs blessés ont également été enregistrés. Ces derniers ont rapidement été conduits au Centre de santé de référence de Kolondièba, où ils ont été urgemment pris en charge. La brigade territoriale de la gendarmerie de Kolondièba est intervenue pour rétablir l’ordre. Elle a ensuite ouvert une enquête pour situer les responsabilités et ouvrir la voie pour  une suite judiciaire de cet incident meurtrier. Les conflits liés à l’exploitation des terres agricoles demeurent une source fréquente de tensions dans plusieurs villages du pays. Ces différends fonciers dégénèrent très souvent en affrontements violents, parfois meurtriers.

 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Maillot des Aigles : La Femafoot denonce une contrefaçon

Dans un communiqué publié dimanche, la Fédération malienne de football (Femafoot) a dénoncé l'attitude d'un confectionneur de vêtement local qu'elle assimile à la contre-façon..

Lire aussi : Action humanitaire : La confédération AES prend en main son agenda

Le 1er Forum humanitaire a abouti à l’adoption de mesures concrètes telles que la mise en place d’un cadre de concertation humanitaire à l’échelle de l’espace AES et l’intégration de la dynamique climat-sécurité-paix-développement. Une recommandation forte porte sur le respect des.

Lire aussi : Confédération AES : Des mesures fortes pour une action humanitaire efficace

La mise en place d’un cadre de veille et d’échange régulier, le respect des principes humanitaires et de la souveraineté des États de la Confédération AES, sont des recommandations et engagements issus du 1er Forum humanitaire des ministres chargés de l'Action humanitaire des pays de la C.

Lire aussi : Forum sur l’action humanitaire : Les mécanismes de financement endogène au cœur des échanges

Les différentes parties prenantes à ce rendez-vous s’accordent à admettre la nécessité de trouver des réponses urgentes aux défis humanitaires dans la région du Sahel. Par delà de s’inscrire dans une coopération bilatérale, régionale et internationale pour les relever ainsi que les c.

Lire aussi : Dépôts d’ordures de la colline du savoir : La caverne des enfants

Pendant les grandes vacances, de nombreux enfants errent de dépôt d’ordures à dépôt d’ordures à la recherche d’objets recyclables à vendre. Ces mômes s’exposent à des risques de pathologies respiratoires et autres infections pouvant contrarier la réalisation de leurs potentiels.

Lire aussi : Journée panafricaine des femmes : Sous le signe de la promotion de la justice sociale

La Panafricaine des femmes, célébrée le 31 juillet, rappelle les contributions historiques et actuelles des femmes africaines à la libération, le développement et la transformation sociale de l’Afrique. C’est aussi l’anniversaire de l’OPF, une agence spécialisée de l’Union africain.

Les articles de l'auteur

Maillot des Aigles : La Femafoot denonce une contrefaçon

Dans un communiqué publié dimanche, la Fédération malienne de football (Femafoot) a dénoncé l'attitude d'un confectionneur de vêtement local qu'elle assimile à la contre-façon..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 12 août 2025 à 06:53

Action humanitaire : La confédération AES prend en main son agenda

Le 1er Forum humanitaire a abouti à l’adoption de mesures concrètes telles que la mise en place d’un cadre de concertation humanitaire à l’échelle de l’espace AES et l’intégration de la dynamique climat-sécurité-paix-développement. Une recommandation forte porte sur le respect des principes humanitaires à savoir l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 11 août 2025 à 08:24

Confédération AES : Des mesures fortes pour une action humanitaire efficace

La mise en place d’un cadre de veille et d’échange régulier, le respect des principes humanitaires et de la souveraineté des États de la Confédération AES, sont des recommandations et engagements issus du 1er Forum humanitaire des ministres chargés de l'Action humanitaire des pays de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux étalés sur trois jours ont pris fin le samedi 9 août 2025 à Bamako..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 10 août 2025 à 08:41

Forum sur l’action humanitaire : Les mécanismes de financement endogène au cœur des échanges

Les différentes parties prenantes à ce rendez-vous s’accordent à admettre la nécessité de trouver des réponses urgentes aux défis humanitaires dans la région du Sahel. Par delà de s’inscrire dans une coopération bilatérale, régionale et internationale pour les relever ainsi que les challenges sécuritaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:52

Dépôts d’ordures de la colline du savoir : La caverne des enfants

Pendant les grandes vacances, de nombreux enfants errent de dépôt d’ordures à dépôt d’ordures à la recherche d’objets recyclables à vendre. Ces mômes s’exposent à des risques de pathologies respiratoires et autres infections pouvant contrarier la réalisation de leurs potentiels.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:37

Journée panafricaine des femmes : Sous le signe de la promotion de la justice sociale

La Panafricaine des femmes, célébrée le 31 juillet, rappelle les contributions historiques et actuelles des femmes africaines à la libération, le développement et la transformation sociale de l’Afrique. C’est aussi l’anniversaire de l’OPF, une agence spécialisée de l’Union africaine pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 01 août 2025 à 08:59

Mali : Portrait du premier national

Depuis le vendredi dernier, nos compatriotes ont déroulé le tapis rouge pour le premier national, Oumar Diakité, après la proclamation des résultats du Baccalauréat de la session de juin 2025. L' ėlève du Lycée Mama Thiam relevant de l'Académie d'enseignement Rive gauche, a pris le dessus sur plus de 43.300 admis avec 18,15 de moyenne dans la série Sciences exactes..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 26 juillet 2025 à 17:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner