Échec de la déstabilisation des Institutions de la République : Détails de l’opération menée avec maestria par les services spécialisés du Mali

A travers un communiqué rendu public jeudi 14 août, le gouvernement de la Transition a confirmé les rumeurs sur l’arrestation de plusieurs militaires et civils impliqués dans la tentative de déstabilisation des Institutions de la République au Mali.

Publié vendredi 15 août 2025 à 17:32
Échec de la déstabilisation des Institutions de la République :  Détails de l’opération menée avec maestria par les services spécialisés du Mali

En toute discrétion, précise une source sécuritaire nationale, les services spécialisés déjouent une opération impliquant un groupuscule de militaires, de civils et un élément des services de renseignement français.


Que s’est-il passé réellement ? Il ressort que la France a envoyé au Mali un élément de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) sous la couverture diplomatique. Son nom : Yann Christian Bernard Vezilier. L’intéressé est à Bamako depuis un an. Officiellement, il est 2è secrétaire à l’ambassade de France. Mais la fiabilité des informations obtenues permettra de savoir que sa mission était tout autre chose. Les éléments de renseignement sur l’homme l’attestent. 


En effet, Yann Christian Bernard  Vezilier avait pour mission de préparer et d’exécuter une opération de déstabilisation des Institutions de la République. C’est ainsi qu’il a discrètement rencontré beaucoup d’acteurs politiques et de la société civile. Il a commencé à fréquenter aussi plusieurs « grins » à Bamako pour sonder l’opinion sur la marche de la Transition. 


En vue d’atteindre l’objectif ultime recherché, l’agent de la DGSE française devait compter surtout sur certains officiers, sous-officiers et même des militaires radiés des rang de l’armée. Peine perdue. Les services spécialisés veillent au grin. Tout le mouvement était surveillé comme du lait sur du feu.


Début août, révèle la même source, les arrestations commencent. Et c’est jusqu’au samedi 9 août 2025 qu’une note d’information tendancieusement élaborée circule sur des groupes whatsApp annonçant l’arrestation du Général de brigade Nema Sagara. La suite est connue. Les médias français entrent dans la danse en relayant en boucle l’information avec des éléments de langage comme « général populaire », « des militaires proches de tel ou tel » etc. 


La note fait observer que ces médias français ont même annoncé l’arrestation du Général Abass Dembélé bien avant qu’il ne le soit. Pour information, le général Abass Dembélé a été arrêté le 10 août 2025 et le général Nema Sagara le 07 août 2025, précisé la source. 


Quelle était leur motivation ? Visiblement : renouer avec les anciens partenaires du Mali. Pour cela, ils avaient tout un plan de mobilisation des politiques et de la société civile. Des actions étaient envisagées également en vue de saper le moral des troupes ou même créer le doute dans la chaine de commandement. 


C’était sans compter sur la vigilance des services spécialisés. Et de rassurer que le feuilleton continue puisque le gouvernement annonce que les investigations se poursuivent pour identifier d’éventuels complices.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner