#Mali: Burkina Faso-Sierra Leone 2-2 : Un nul au goût de défaite pour les étalons

Délocalisé à Bamako, le match Burkina Faso-Sierra Leone, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, s’est disputé, lundi 10 juin, au stade du 26 Mars. Dominateurs dans tous les compartiments, le Burkina Faso a mené 2-0 avant de se faire rattraper par la Sierra Leone (2-2).

Publié mardi 11 juin 2024 à 16:06
#Mali: Burkina Faso-Sierra Leone 2-2 : Un nul au goût de défaite pour les étalons

Les Sierra Léonais (en bleu) sont revenus de loin

Au coup de sifflet final, c’était la déception du côté des Étalons. Ce résultat place le Burkina Faso à la 3è place du groupe A, derrière l’Égypte, leader du classement (10 points) et la Guinée-Bissau (2è, 6 points). Quelques minutes avant le coup d’envoi du match, la chanson de Floby (célèbre artiste burkinabé) avait résonné au stade du 26 Mars à la grande joie des supporters burkinabé et des membres de la délégation du Faso présents dans les gradins.

Environ 20.000 spectateurs étaient présents dans les gradins du stade de Yrimadio pour pousser Steeve Yago et ses coéquipiers (l’entrée au stade était gratuite, Ndlr). Parmi les personnalités présentes au stade, il y avait le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui a rendu visite aux Étalons la veille du match.

À l’issue de cette visite, le ministre Fomba a invité le public sportif malien à venir au stade pour supporter le Burkina Faso, «un pays de l’Alliance des États du Sahel» (AES). L’animation était assurée par la troupe d’animation de l'Union nationale des associations des supporters des Aigles (UNASAM). Pour revenir au match proprement dit, les Étalons (surnom de la sélection du Faso, ndlr) ont pris la direction des opérations d’entrée de jeu, provoquant la première alerte dès la 3è minute, avec une frappe soudaine de Lassina Traoré sur la barre transversale des Leone Stars (surnom de la sélection sierra léonaise, ndlr).

Ensuite, Dango Ouattara obtient la 2è occasion nette des Étalons, mais bute sur le gardien adverse, Mohamed N. Kamara (34è min). La délivrance arrive à six minutes de la fin de la première période : bien servi par Aziz Ki, Dango Ouattara reprend le cuir du bout du pied et trompe Mohamed N. Kamara (1-0, 41è min). Dans la foulée, le même Dango Ouattara provoque un penalty que transforme Lassina Traoré (2-0, 45è min+3).

Au retour des vestiaires, le Burkina Faso obtient de nouvelles occasions qu’il ne concrétise pas.  Peu avant l’heure de jeu, Augustus Karoso réduit le score pour la Sierra Leone et relance le match (2-1, 58è min).

À deux minutes de la fin du temps réglementaire, Amadou Bakayoko porte le coup de massue aux Étalons, en égalisant sur une demi-volée improbable (2-2, 88è min).

Un peu plus tôt dans la journée l’Égypte qui restait sur trois victoires en autant de matches, avait été tenue en échec par la Guinée-Bissau (1-1). C’est le même score qui a sanctionné la rencontre entre Djibouti et l’Éthiopie.


Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des Championnes : Le coup de canon de l’Usfas

Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.

Lire aussi : Coupe du monde U17: Les Aiglonnets n'arrivent pas à enchaîner une 2e victoire

Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.

Lire aussi : États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference».

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner