#Mali: Burkina Faso-Sierra Leone 2-2 : Un nul au goût de défaite pour les étalons

Délocalisé à Bamako, le match Burkina Faso-Sierra Leone, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, s’est disputé, lundi 10 juin, au stade du 26 Mars. Dominateurs dans tous les compartiments, le Burkina Faso a mené 2-0 avant de se faire rattraper par la Sierra Leone (2-2).

Publié mardi 11 juin 2024 à 16:06
#Mali: Burkina Faso-Sierra Leone 2-2 : Un nul au goût de défaite pour les étalons

Les Sierra Léonais (en bleu) sont revenus de loin

Au coup de sifflet final, c’était la déception du côté des Étalons. Ce résultat place le Burkina Faso à la 3è place du groupe A, derrière l’Égypte, leader du classement (10 points) et la Guinée-Bissau (2è, 6 points). Quelques minutes avant le coup d’envoi du match, la chanson de Floby (célèbre artiste burkinabé) avait résonné au stade du 26 Mars à la grande joie des supporters burkinabé et des membres de la délégation du Faso présents dans les gradins.

Environ 20.000 spectateurs étaient présents dans les gradins du stade de Yrimadio pour pousser Steeve Yago et ses coéquipiers (l’entrée au stade était gratuite, Ndlr). Parmi les personnalités présentes au stade, il y avait le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui a rendu visite aux Étalons la veille du match.

À l’issue de cette visite, le ministre Fomba a invité le public sportif malien à venir au stade pour supporter le Burkina Faso, «un pays de l’Alliance des États du Sahel» (AES). L’animation était assurée par la troupe d’animation de l'Union nationale des associations des supporters des Aigles (UNASAM). Pour revenir au match proprement dit, les Étalons (surnom de la sélection du Faso, ndlr) ont pris la direction des opérations d’entrée de jeu, provoquant la première alerte dès la 3è minute, avec une frappe soudaine de Lassina Traoré sur la barre transversale des Leone Stars (surnom de la sélection sierra léonaise, ndlr).

Ensuite, Dango Ouattara obtient la 2è occasion nette des Étalons, mais bute sur le gardien adverse, Mohamed N. Kamara (34è min). La délivrance arrive à six minutes de la fin de la première période : bien servi par Aziz Ki, Dango Ouattara reprend le cuir du bout du pied et trompe Mohamed N. Kamara (1-0, 41è min). Dans la foulée, le même Dango Ouattara provoque un penalty que transforme Lassina Traoré (2-0, 45è min+3).

Au retour des vestiaires, le Burkina Faso obtient de nouvelles occasions qu’il ne concrétise pas.  Peu avant l’heure de jeu, Augustus Karoso réduit le score pour la Sierra Leone et relance le match (2-1, 58è min).

À deux minutes de la fin du temps réglementaire, Amadou Bakayoko porte le coup de massue aux Étalons, en égalisant sur une demi-volée improbable (2-2, 88è min).

Un peu plus tôt dans la journée l’Égypte qui restait sur trois victoires en autant de matches, avait été tenue en échec par la Guinée-Bissau (1-1). C’est le même score qui a sanctionné la rencontre entre Djibouti et l’Éthiopie.


Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le compte à rebours est lancé pour le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC

Les deux représentants du Mali en Ligue des champions d’Afrique et à la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC lanceront leur campagne ce week-end hors de leur base respective..

Lire aussi : Nos expatriés : Modibo Sissoko s’engage avec Saint-Etienne

Modibo Sissoko évoluera désormais sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne (ASSE), en Ligue 2 française. L’international espoir malien de 18 ans a rejoint les Verts la semaine dernière sous forme de prêt avec option d’achat, en provenance de Guidars FC..

Lire aussi : La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Lig.

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Lib.

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:52

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner