Campagne de reboisement 2022 : Ségou reboisera 2.500 hectares

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Afel B. Yattara, a procédé hier au lancement de la Campagne régionale de reboisement 2022.

Publié mercredi 10 août 2022 à 05:33
Campagne de reboisement 2022 : Ségou reboisera 2.500 hectares

La cérémonie de lancement s’est déroulée dans la forêt classée de Fanzana dans la Commune rurale de Pelengana en présence du directeur régional des Eaux et Forêts, le lieutenant-colonel Dramane Barro, du maire de la Commune rurale de Pelengana Mamou Bamba, du représentant du chef de village de Faïra, Siaka Coulibaly, du représentant de la CroixRouge, Asaph Coulibaly et du représentant du club Unesco de Ségou, Bia Diakité.


Cette cérémonie intervient une semaine après le lancement de la campagne nationale à Siby sous le thème « Une seule terre, agissons ensemble ». Le lieutenant-colonel Dramane Barro a expliqué qu’elle vise à sensibiliser la population pour une participative massive à cette activité de reboisement afin de reverdir nos forêts.


Cette année, a-t-il précisé, la Région de Ségou a programmé de planter 2.500 ha tous types de plantations confondues suivant une production de 3,5 millions de plants toutes espèces confondues avec la collecte de 317.000 noix de rônier.


Le représentant du gouverneur de Ségou a souligné que cette cérémonie, fruit de la bonne collaboration entre l’administration, la direction régionale des Eaux et Forêts et la Croix-Rouge malienne de Ségou revêt une importance toute particulière et capitale à la fois. Il a rappelé que la Région de Ségou, à vocation agro-sylvo-pastorale, est confrontée à la dégradation des ressources naturelles qui constituent le socle de ses activités quotidiennes. « Cette vocation agro-sylvo-pastorale de Ségou fait que la région devient un pôle d’attraction pour nombre population. Cet afflux contribue naturellement à la dégradation accélérer du couvert végétal. C’est pourquoi, nos 15 forêts classées, même s’il est triste de le dire, se trouvent de nos jours dans un état des plus dégradés », a-t-il déploré.


Afel B. Yattara a salué le département en charge de l’Environnement qui, soucieux de la reconstruction du couvert végétal et de la restauration des terres dégradées, organise chaque année une campagne de reboisement. Il a aussi félicité la direction régionale des Eaux et Forêts de Ségou à travers tous ses démembrements qui n’est pas demeuré en reste pour la campagne 2022 malgré l’insécurité.


De son côté, le maire de la Commune rurale de Pelengana a invité les uns et les autres à veiller sur nos produits forestiers. Elle a lancé un cri de cœur pour un appui à la commune pour la sécurisation de la forêt classée de Fanzana, une forêt de 9.300 ha.


à sa suite, le représentant de la Croix-Rouge a précisé que l’intervention de son organisation s’inscrit dans la gestion du premier pilier du Projet de partenariat programmatique pilote (PPP) à savoir la gestion des risques et catastrophes. Ce projet mis en œuvre par la Croix-Rouge au  Mali, a-t-il expliqué, s’exécute dans quatre régions dont Ségou.


Il vise à accélérer les actions locales dans les crises humanitaires et sanitaires et repose sur cinq piliers : la gestion des risques de catastrophe ; la  prévention des gestions des épidémies et pandémies ; les aides humanitaires et la protection des personnes déplacées ; l’appui en  espace et en bons d’achat ; la communication, la responsabilité et l’engagement communautaire.


Ainsi, a souligné Asaph Coulibaly, la Croix-Rouge apporte sa participation à travers 350 plants et le renforcement de capacités de ses volontaires pour l’entretien et le suivi. I


l a remercié les partenaires financiers à savoir les délégations de la Croix-Rouge luxembourgeois, la Croix-Rouge danoise et la Croix-Rouge espagnole. La cérémonie a été marquée par la plantation du premier arbre par le directeur de cabinet du gouverneur.


Aminata Dindi SISSOKO Amap-Ségou

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner