CAN-Féminine : Les Aigles dames se ratent

Pour sa 8è participation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN-féminine), la sélection nationale s’est arrêtée en quart de finale avec beaucoup de regrets.

Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:23
CAN-Féminine : Les Aigles dames se ratent

Les Aigles Dames qui s’étaient classées 4è en 2018 au Ghana, ont été éliminées, suite à leur défaite 3-1 face au Maroc, hôte de la CAN. Après un parcours mitigé au premier tour marqué par un victoire (1-0 contre la Tanzanie), un nul (1-1 contre le Ghana) et une lourde défaite (4-0 face à l’Afrique du Sud), la sélection nationale féminine a logiquement cédé 3-1 face au Maroc en quart de finale, quittant ainsi la CAN par la petite porte.

 Pourtant, ce match contre le pays hôte était à la portée des nôtres qui se sont créées les meilleures situations avant de se faire sanctionner à la 7è minute sur un but d’Ibtissam Jraidi (1-0). Si la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières ont continué de provoquer des alertes dans la surface adverse après avoir concédé l’ouverture du score, elles ne parviendront jamais à concrétiser leur domination. Pire, les protégées du sélectionneur national Mohamed Salou dit Houssei encaissent deux nouveaux buts dans le dernier quart d’heure des pieds de la même Ibtissam Jraidi (79è min, s.p.) et Kenza Chapelle (89è min)

La réduction du score par Aïssata Traoré ne sera qu’anecdotique (90è min+7 s.p.). Comme toujours, le sélectionneur national a présenté ses excuses aux Maliens, après l’éliminatoire prématurée de ses joueuses qui s’étaient fixées comme objectif d’aller le plus loin possible pour leur retour dans la grande messe du football continental. «Le but matinal des Marocaines nous a fait très mal. Malgré la défaite, nous avons fait un bon match, les joueuses n’ont pas du tout démérité. Nous sommes fiers de ce que nous avons fait ici. Nous voulions aller loin mais Dieu en a décidé ainsi.


Nous allons tirer les enseignements pour pouvoir préparer les futures échéances», a déclaré Mohamed Saloum dit Houssei. Et de poursuivre : «J’ai beaucoup de peine pour les supporters maliens qui sont restés aux côtés de l’équipe pendant tout notre séjour ici». Celui qui dirige la sélection nationale féminine depuis 2017, a terminé en remerciant le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de football (Femafoot) pour leur «soutien sans faille».

Dans les autres matches, le Nigeria a dominé la Zambie (5-0), alors que l’Afrique du Sud et le Ghana se sont débarrassés, respectivement du Sénégal (0-0, 4-1 t.a.b.) et de l’Algérie (0-0, 4-2 t.a.b.). En demi-finales, prévues ce mardi, le Nigeria sera face à l’Afrique du Sud, alors le Maroc s’expliquera avec le Ghana.



Vendredi 18 juillet au stade Olympique de Rabat

Maroc-Mali : 3-1

Buts d’Ibtissam Jraidi (7è et 79è min s.p.) et Kenza Chapelle (89è min) pour le Maroc; Aïssata Traoré (90è min+7).

Arbitrage de la Sud-Africaine Akhona Makalma, assistée des Zambiennes Diana Chikotesha et Nancy Kasitu.

Maroc : Khadija Er-Rmichi, Zineb Redouani, Nouhaila Benzina, Ghizlane Chebbak (cap), Ibtissam Jraidi (Kenza Chapelle, 84è min), Najat Badri (Elodie Nakkach, 46è min), Fatima Tagnaout (Iman Soud, 70è min), Aziza Rabbah, Hanane Ait El Haj, Sakina Ouzraoui (Imene El Ghazouani, 90è min+1), Yasmin Katie Mrabet (Sanaa Mssoudy, 46è min).

Sélectionneur : Jorge Vilda Rodriguez.

Mali : Fatoumata Karentao (cap), Coulouba Sogoré (Maïmouna Traoré, 82è min), Fatou Dembélé, Fatoumata Diarra, Yakaré Niakaté, Agueissa Diarra (Djènèba Baradji, 89è min), Kani Konté, Aïssata Traoré, Kadidiatou Diabaté (Salimata Diarra, 85è min), Aïcha Samaké, Saratou Traoré. Sélectionneur : Mohamed Saloum.

Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Lire aussi : Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Les articles de l'auteur

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:19

CAN 2025 : Les Aigles au grand complet au Maroc

Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner