Cette qualification inattendue fait suite à la décision historique de la Confédération africaine de football (CAF) d'élargir le tournoi de 12 à 16 équipes. Dans un communiqué publié hier sur ses plateformes, la CAF a confirmé l'élargissement de la compétition à partir de l'édition 2026. La phase de qualification étant déjà achevée, le comité exécutif de l'instance dirigeante du football continental a décidé de sélectionner les équipes les mieux classées au Classement mondial féminin de la FIFA parmi les onze nations éliminées au dernier tour. Le Mali, classé 79e mondial, fait partie des quatre heureux élus. Les autres repêchéssont le Cameroun (66e), la Côte d’Ivoire (71e) et l’Égypte (95e) qui rejoignent également la liste des participants.
Cette décision permet à la sélection nationale féminine de disputer sa 9e CAN féminine après 2002, 2004, 2006, 2008, 2010, 2016, 2018 et 2024. Contacté après l'annonce de la qualification, le sélectionneur national Birama Konaté a laissé éclater sa joie et appelé à la mobilisation. «C’est une bonne nouvelle, cette décision de la Confédération africaine de football d’augmenter le nombre de participants à la prochaine CAN Féminine est à saluer. Maintenant, place au travail pour être prêt pour la phase finale. Je rêvais de participer à la CAN avec le Mali et c’est désormais un fait», a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Mali avait initialement été éliminé par le Cap-Vert (victoire 1-0 à l'aller, défaite 4-2 au retour), après avoir écarté le Gabon au premier tour (victoires 6-0 et 4-1). Ainsi, les 14 équipes qualifiées sont : le Maroc (l’hôte du tournoi), la Zambie, la Tanzanie, le Malawi, l’Algérie, le Nigeria, le Ghana, le Burkina Faso, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, le Sénégal, le Mali, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et l’Égypte
Le Nigeria détient le record avec 10 trophées. Les autres vainqueur sont la Guinée Équatoriale (2 trophées) et l’Afrique du Sud (1 trophée).
Djeneba BAGAYOGO
À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .
La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..
L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..
La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.
Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..
Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .