CAN U17 : Le Mali à 90 minutes d’un 3è sacre

Les Aiglonnets se sont brillamment qualifiés pour la finale de la CAN, en battant le Burkina Faso 2-0, hier dans la première demi-finale. Les deux buts de la sélection nationale cadette ont été marqués par Soumaïla Fané (42è min) et Mahamadou Traoré (74è min). Samedi, le Mali sera face au Maroc pour le titre de champion d’Afrique

Publié mercredi 16 avril 2025 à 08:20
CAN U17 : Le Mali à 90 minutes d’un 3è sacre

Les Aiglonnets (en vert) ont maîtrisé le sujet de bout en bout

 

Le Mali deviendra-t-il le premier pays à soulever trois fois le trophée de la CAN U17 ? C’est la question que se pose désormais la planète foot du pays après la brillante qualification en finale des Aiglonnets face au Burkina Faso, battu 2-0, hier dans la première demi-finale du tournoi. Sous la houlette d’un Soumaïla Fané étincellent (un but et une passe décisive pour Mahamadou Traoré), la sélection nationale a déjoué tous les pronostics en se hissant en finale face aux étalons cadets, auteurs jusque-là d’un parcours sans faute (quatre succès en autant de matches) et qui étaient considérés par la plupart des observateurs comme les grands favoris de la CAN. Non seulement le capitaine Issa Tounkara et ses coéquipiers ont fait chuter le favori de la compétition, mais ils ont surtout mis la manière.

D’abord en maîtrisant le sujet de bout en bout (65% de possession de balle, 7 tirs dont 5 cadrés, rien qu’en première période), ensuite en marquant deux buts de belle facture. Le premier, suite à un exploit individuel de Soumaïla Fané qui a mystifié la défense adverse, avant d’expédier une frappe puissante sous la barre (42è min, 1-0) et le deuxième sur un corner du même Soumaïla Fané déposé sur la tête de son compère du milieu de terrain, Mahamadou Traoré (74è min).

À aucun moment, les étalons cadets n’ont réussi à prendre la mesure des protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo, à fortiori, prouver qu’ils avaient les moyens de gagner la rencontre. Après donc les CAN U17, Botswana 1997 (défaite 1-0 contre l'égypte), Niger 2015 (victoire 2-0 contre l'Afrique du Sud) et Gabon 2017 (victoire 1-0 contre le Ghana), le Mali disputera sa quatrième finale le samedi 19 avril contre l’hôte du tournoi, le Maroc qui a écarté la Côte d’Ivoire dans la deuxième demi-finale (4-3 aux tirs au but, 0-0 à l’issue du temps règlementaire). Comme indiqué plus haut, en cas de succès, notre pays deviendra tout simplement le plus titré du continent avec trois trophées.

Le capitaine Issa Tounkara et ses coéquipiers sont donc en route pour écrire une nouvelle page de l’histoire du football malien et tous les espoirs sont permis pour les mômes, surtout après le match de haute volée livrée, hier contre le Burkina Faso. Une sélection du Faso dont le buteur patenté Loukman Tapsoba a été complètement muselé par l’arrière-garde malienne admirable d’engagement et de combativité. Les cadets maliens ont, semble-t-il, reçu cinq sur cinq le message du sélectionneur Adama Djéfla Diallo qui avait déclaré dans notre édition d’hier que «la peur n’a pas de place» dans le choc avec les Burkinabé.


En tout cas, ses joueurs ont joué totalement décomplexés contre les Etalons cadets, alors qu’ils avaient été battus 2-0 en amical par le même adversaire, quelques jours avant le coup d’envoi de la CAN U17. Comme quoi, chaque match a ses vérités et une rencontre n’est jamais gagnée avant d’être jouée. Avec cette qualification pour le bouquet final, le Mali atteint son deuxième objectif et le capitaine Issa Tounkara et ses coéquipiers ont désormais 90 minutes pour écrire leur propre histoire et devenir les nouveaux Rois d’Afrique.


La tâche ne s’annonce pas facile face à une sélection marocaine invaincue depuis le début de la CAN (4 victoires, 1 nul en 5 matches) et qui évoluera dans un stade totalement acquis à sa cause. Mais comment s’empêcher d’y croire après la prestation XXL des nôtres, hier contre les Etalons cadets et quand on sait également qu’il n’y a pas de hiérarchie préétablie dans les compétitions de catégorie d’âge ?  Sans chauvinisme, on peut affirmer que si les protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo jouent comme ils le font depuis le début de la CAN, ils peuvent aller au bout de leur rêve et devenir la quatrième génération de footballeurs maliens à soulever un trophée continental. Au niveau des sélections nationales bien entendu.



Mardi 15 avril au stade Larbi Zaouli à Casablanca

Burkina Faso-Mali : 0-2

Buts de Soumaïla Fané (42è min), Mahamadou Traoré (74è min).

Expulsion d’Ali Koné (77è min) et d’Alassana Bagayogo (90è min+1) du Burkina Faso.

Arbitrage du Libyen Abdulwahid Huraywidah, assisté du Djiboutien Eleyeh Robleh Dirir et de la Sénégalaise Tabara Mbodji.


Burkina Faso :
Prince Hamed Ouédraogo, Mikael Coulibaly, Issouf Dabo, Fadil Barro (cap (Abdoulaye Latif Junior Diaby, 49è min), Ali Koné, Moumine Ouédraogo, Mohamed Fofana, Halidou Diakité, Junior Bara, Alassana Bagayogo, Loukman Tapsoba.

Sélectioneur : Oscar Barro.


Mali :
Lamine Sinaba, Mahamadou Konaté (Dramane Siaka Doumbia, 90è min+7), Tiémoko Berthé, Aboubacar Siriki Camara, Souleymane Doumbia, Issa Tounkara (cap), Seydou Dembélé (Ibrahim Diakité, 83è min), Mahamadou Traoré, Soumaïla Fané (Moussa Mamadou Djikiné, 90è min +7), Lamine Sidiki Keïta (Cheickna Hamalla Coulibaly, 87è min), N'Djicoura Raymond Bomba (Mohamed Dhiarra, 84è min).


Sélectionneur : Adama Diéfla Diallo.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 18 août 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner