Canam : 19 milliards de Fcfa d’irrégularités dans la gestion de l’AMO

Ces irrégularités relayées dans le dernier rapport du Vérificateur général, couvrent la période de 2020 à 2022. Elles sont axées sur des manquements liés à la liquidation des feuilles de soins ainsi que le recouvrement des cotisations de l’Assurance maladie obligatoire (Amo) par la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam)

Publié mardi 03 décembre 2024 à 19:47
Canam : 19 milliards de Fcfa d’irrégularités dans la gestion de l’AMO

 La Canam est responsable de la gestion du régime d’assurance maladie obligatoire

 

 

Les constatations issues de la vérification du Bureau du Vérificateur général au niveau de la Canam révèlent des irrégularités majeures, tant sur le plan administratif que financier. Les creux administratifs identifiés nécessitent des améliorations procédurales et opérationnelles, pour lesquelles des recommandations spécifiques ont été formulées. Celles-ci visent à renforcer les pratiques de gestion, assurer une meilleure conformité aux règlements en vigueur, et améliorer l’efficacité des processus internes. Quant aux irrégularités financières, en raison de leur gravité potentielle, elles ont été transmises aux autorités judiciaires compétentes pour enquête et poursuite éventuelle. Ce processus vise à garantir la transparence et la responsabilité, tout en préservant l’intégrité des institutions concernées.

Le rapport soutient que la Canam ne respecte pas les clauses du contrat d’objectifs lors de la liquidation des prestations. Plus précisément, il a été constaté que le système d’information de ce service a enregistré des montants de prestations liquidées pour la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) qui dépassent les liquidations réelles effectuées.

À l’inverse, pour l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), le rapport indique que les montants de prestations liquidées enregistrés sont inférieurs aux liquidations réelles. Ces incohérences indiquent une gestion inefficace et soulèvent des préoccupations quant à la fiabilité des systèmes d’information et de gestion de ces institutions.

 

IRRÉGULARITÉS ET MANQUEMENTS- Selon le rapport, la CMSS n’a pas fourni de justification complète des coûts de gestion, ce qui signifie qu’elle n’a pas détaillé comment les fonds alloués pour couvrir les frais administratifs ont été dépensés. Cela peut soulever des questions sur la transparence et l’efficacité de la gestion de ces fonds.

De plus, il est mentionné que l’INPS a effectué des paiements à 115 prestataires avant d’avoir terminé le processus de liquidation de leurs feuilles de soins. Cette pratique révèle un manque de conformité avec les procédures établies. Ce qui entraînerait des erreurs de paiement ou des fraudes. Ces observations montrent la nécessité d’améliorer les systèmes de contrôle interne et de rendre les processus financiers plus transparents au sein de ces structures.

Sur le plan financier, le rapport étale un problème préoccupant concernant le non-paiement des cotisations Amo par certains employeurs dans plusieurs régions du Mali, notamment Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Gao et le District de Bamako. En effet, 275 employeurs se trouvent en défaut de paiement, accumulant une dette totale de 19,396 milliards de Fcfa envers l’INPS. Cette situation pose un défi majeur pour la viabilité du système d’assurance sociale et marque la nécessité d’une meilleure conformité et des mesures de recouvrement plus efficaces. La question soulève également des inquiétudes quant à la protection sociale des employés concernés, qui pourraient être privés de couverture adéquate en raison de ces manquements.

Le document dénonce également des irrégularités au sein des directions régionales de l’INPS, impliquant les chefs de liquidation des assurances maladie, les contrôleurs médicaux et les comptables. Il est révélé que ces acteurs ont procédé à des paiements frauduleux en utilisant des codes praticiens fictifs sur des feuilles de soins à l’antenne de l’INPS de Sikasso et en omettant d’utiliser des codes praticiens à l’Institut de Ségou. Ces manœuvres ont conduit à un détournement de fonds s’élevant à un montant total de 385.245 Fcfa.

La recommandation du Vérificateur général de corriger les manquements dans la gestion de l’Assurance maladie note l’importance d’une meilleure gouvernance et d’une transparence accrue dans ce secteur décisif. Renforcer le suivi de la liquidation des prestations selon les clauses contractuelles est essentiel pour garantir que les fonds publics sont utilisés efficacement et que les bénéficiaires reçoivent les services auxquels ils ont droit.

La mise en œuvre stricte du contrat d’objectifs et de moyens, ainsi que le respect de la convention type de délégation de gestion, sont des étapes clés pour assurer la pérennité et l’efficacité de l’Amo. Ces mesures visent à améliorer la qualité des services offerts, tout en garantissant la viabilité financière du système. Ainsi, le document recommande au directeur général de la Canam de s’assurer que les feuilles de soins soient correctement liquidées avant que les prestataires ne soient payés, afin de garantir une utilisation appropriée des fonds. De plus, il est suggéré que les coûts de gestion qui ne sont pas justifiés soient remboursés à la Caisse, accompagnés des intérêts créditeurs.


Somme toute, il a été prouvé par le rapport qu’il y a eu des irrégularités financières importantes concernant le paiement des cotisations Amo à l’INPS. Le montant non payé s’élève à 19,396 milliards de Fcfa, ce qui représente un déficit significatif pour l’institution. En outre, des problèmes ont été identifiés dans la gestion des feuilles de soins, avec un montant de 385.245 Fcfa lié à des validations et paiements irréguliers. Ces infractions ont conduit à l’intervention des autorités judiciaires, notamment le procureur du Pôle national économique et financier et la Cour suprême qui devront maintenant enquêter et traiter ces manquements pour garantir la transparence et la responsabilité financière des parties impliquées.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 juin 2026 à 20:45

Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:18

Journée du Rassemblement National : Les musulmans du Mali unis pour la paix et la cohésion sociale

​Ce samedi 20 juin 2026, le Palais de la Culture Amadou Hampâté BA de Bamako a vibré au rythme de la Journée du Rassemblement National pour l'unité des musulmans. Organisé par le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) sous le thème « Rôle et place de la foi dans la quête du dialogue, de la solidarité et la préservation de l’unité nationale », cet événement a réuni des milliers de fidèles venus de différents horizons pour invoquer la paix et la concorde au Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 19:52

Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:02

Coopération Mali-Inde : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga reçoit une délégation indienne

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce vendredi 19 juin 2026, une délégation indienne conduite par l’ambassadeur de l’Inde au Mali le Dr N. Nandakumar..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 juin 2026 à 17:43

Mali : Route Dialakorodji-Safo-Nonsombougou : Le bitumage bientôt relancé après l'accélération des indemnisations

Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juin 2026 à 21:31

Fonds de résilience : Le Gouvernement renouvelle sa confiance au FGSP S.A. dans le cadre de la gestion du programme

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, vient de procéder à la signature d’un avenant n°2 à la convention de gestion des fonds de résilience conclue avec le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP S.A.). Cette décision vise à prolonger jusqu’au 30 juin 2033 la durée de mise à disposition des ressources issues des fonds COVID-19..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner