Cedeao-Uemoa : De nouvelles sanctions contre le Mali

Malgré la proposition d’un chronogramme pour les élections par les autorités de la Transition sur la base des résolutions des Assises nationales de la refondation (ANR), les chefs d’État ouest-africains ont adopté hier des sanctions sévères contre notre pays.

Publié lundi 10 janvier 2022 à 06:55
Cedeao-Uemoa : De nouvelles sanctions contre le Mali

Réunis en double sommet de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine(Uemoa) à Accra au Ghana sur le Mali, ils ont opté pour un isolement diplomatique et économique de notre pays.

En effet, après avoir reçu une proposition de chronogramme pour les élections, la Cedeao a convoqué un sommet extraordinaire des chefs d’État à Accra au Ghana hier dimanche. Avant cette rencontre, les dirigeants ouest-africains s’étaient réunis pour un sommet extraordinaire de l’Uemoa. Dans son communiqué final, la conférence des chefs d’État  et de gouvernement de l’Uemoa dit avoir pris note du rapport sur l’état d’évolution de la situation politique du Mali présenté par le président de la commission de la Cedeao.



La conférence a relevé l’absence de progrès dans le processus de restauration d’un ordre constitutionnel et démocratique normal au Mali. C’est pourquoi, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union ont décidé d’endosser les sanctions arrêtées par la Cedeao lors de ses sessions extraordinaires du 12 septembre et 07 novembre 2021. Ils n’en sont pas restés là. Ils ont décidé d’imposer des sanctions additionnelles vigoureuses incluant des sanctions économiques et financières. En outre, la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa a décidé de suspendre le Mali des organes et institutions de l’Union.

Mais aussi de suspendre les concours financiers en faveur du Mali par ses institutions de financement. Ils ont instruit les institutions communautaires à appliquer immédiatement ces sanctions. Les chefs d’État précisent que ces sanctions seront réexaminées lorsqu’un chronogramme crédible pour l’organisation des élections présidentielle et législative sera élaboré avec l’ensemble des partenaires et validé par tous.



Tout comme l’Uemoa, la Cedeao a décidé d’infliger de lourdes sanctions contre les autorités de la Transition. Elle a, en effet entériné les décisions prises par l’Uemoa quelques heures plus tôt. Les chefs d’État ont décidé de geler les avoirs maliens au sein de la Banque centrale et commerciale de la Cedeao, de fermer les frontières terrestres et aériennes entre le Mali et les États membres de l’Organisation.

La Cedeao décide également de suspendre les transactions  avec Bamako à l’exception des biens de consommation essentiels, des produits pharmaceutiques, des fournitures et équipements médicaux y compris le matériel de contrôle de la Covid-19, des produits pétroliers et de l’électricité. En outre, ils ont décide du retrait des ambassadeurs de tous les pays membres du Mali ainsi que d’autres sanctions concernant l’aide financière. « Par ailleurs, compte tenu de l’impact potentiellement déstabilisateur sur le Mali et sur la région, créé par cette Transition, la Cedeao a décidé d’activer immédiatement la Force en attente de la Cedeao, qui devra être prête à toute éventualité », peut on lire dans le même communiqué.

Ce double sommet s’est tenu alors que conformément à la demande par la Cedeao lors de son dernier sommet tenu à Abuja au Nigeria en décembre dernier, les autorités maliennes ont fourni un chronogramme pour la tenue des élections. Comme promis par le gouvernement, ce chronogramme a été fourni au président en exercice de l’Organisation sous régionale sur la base des résolutions des Assises nationales de la Refondation (ANR) qui ont fixé un intervalle de 6 mois à 5 ans pour la prorogation de la Transition.


Après leur mission au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en Sierra Leone où ils ont remis les résolutions des ANR aux dirigeants de ces pays assorti d’un chronogramme pour les élections, le gouvernement avait animé un point de presse pour faire le point de ces missions. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop et le président du Panel des hautes personnalités Zeïni Moulaye s’étaient adressés à la presse à l’Aéroport international président Modibo Keïta Senou le même jour où le médiateur de la Cedeao, Goodluck Jonathan séjournait dans notre pays. 

Les membres du gouvernement avaient précisé que le chronogramme proposé à la Cedeao a été élaboré en application de la période de 5 ans choisie majoritairement par les délégués des ANR. Le porte-parole du gouvernement avait déclaré qu’il s’agissait d’un projet de chronogramme qui servira de base de discussions avec la communauté internationale dont la Cedeao.



Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop avait aussi expliqué la démarche des autorités de la Transition. « Notre action n’est pas inscrite dans le sens de la confrontation car nous comprenons l’interdépendance de nos pays. Nous voulons travailler avec nos voisins pour trouver une solution qui puisse allier les aspirations des Maliens qui ont été exprimées à travers les Assises et les exigences de la Cedeao et du reste de la communauté internationale », avait souligné le chef de la diplomatie malienne.   

Malgré la proposition d’un chronogramme à sa demande, la Cedeao a fait le choix d’avoir la main lourde avec le Mali.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Minusma : Le retrait se fera en six mois

Le processus a commencé dès le 1er juillet et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2023. Le gouvernement s’est engagé à assurer la sécurité du personnel et des biens de la Mission onusienne pendant cette période. Et surtout à combler le vide pour éviter que la situation ne se dégrade dans les zones où la Minusma opérait avec ses 13.000 Casques bleus et 2.000 employés civils.

Par


Publié dimanche 02 juillet 2023 à 16:03

Retrait de la Minusma : Le conseil de securité adopte à l’unanimité la résolution mettant fin à la Mission

Ce vendredi, les membres du conseil de securité des Nations unies en sa 9365è séance ont adopté à l’unanimité, le projet de résolution qui met fin à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)..

Par


Publié vendredi 30 juin 2023 à 15:05

Session des ministres des Affaires étrangères de l’OCI : Le ministre Abdoulaye Diop à Nouakchott pour porter la voix du Mali

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête d’une délégation, prend part à Nouakchott en Mauritanie, à la 49è session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Cette rencontre, qui se tient du 14 au 18 mars, a comme thème : «Le juste-milieu et la modération, clefs de la sécurité et de la stabilité»..

Par


Publié vendredi 17 mars 2023 à 07:11

Grâce présidentielle accordée aux militaires ivoiriens : La classe politique s’en félicite

Vendredi dernier, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a accordé la grâce présidentielle aux 49 militaires ivoiriens condamnés par la Cour d’assises de Bamako pour «attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’État…»..

Par


Publié mardi 10 janvier 2023 à 07:16

Forces armées maliennes : 439 recrues des forces spéciales présentées au drapeau

Issus de différents corps et de divers centres de formation, ils étaient 445 éléments au départ. Cette formation est la preuve évidente de la montée en puissance des FAMa et le témoignage des efforts inlassables des autorités de la Transition de faire de notre outil de défense une armée professionnelle, entrainée et dotée de moyens adéquats pour la réalisation de ses missions régaliennes.

Par


Publié vendredi 23 décembre 2022 à 06:50

Session du comité de défense nationale : Le président Goïta salue la nouvelle dynamique opérationnelle

La rencontre s’est tenue hier dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba, sous la présidence du chef de l’état. Ce cadre d’échanges entre le chef suprême des Armées et les chefs militaires, à huis clos, était élargi au gouvernement avec la présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs ministres. L’objectif était de faire un bilan d’étape après deux années d’exercice du commandement militaire actuel.

Par


Publié vendredi 09 décembre 2022 à 05:51

Handisport : La Femash respecte la tradition

A l’occasion de la célébration de la 27è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, la Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, samedi dernier, une série de manifestations sportives..

Par


Publié mercredi 26 octobre 2022 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner