Centre d’état civil : Garantiguibou étrenne son joyau

Le secteur de Kalaban Coura extension sud, communément appelé Garantiguibougou, en Commune V du District de Bamako, dispose désormais d’un centre secondaire d’état civil.

Publié jeudi 01 septembre 2022 à 06:21
Centre d’état civil : Garantiguibou étrenne son joyau

 Cette infrastructure a été réalisée par la mairie de la Commune V sur fonds propres

 


 L’infrastructure a été inaugurée, hier, par le représentant du gouverneur du District de Bamako, Minkoro Konaté. C’était en présence du maire de la circonscription, Amadou Ouattara, et de nombreux invités.

Ce joyau a été réalisé par la mairie de la Commune V sur fonds propres pour un coût global de plus de 71,4 millions de Fcfa, toutes taxes comprises. Il est bâti sur une superficie de 2.230 m2 et comporte un bâtiment principal couvert en dalle, cinq bureaux, une salle de célébration de mariage, un hall et une loge pour gardien. Le bâtiment offre aussi les commodités  requises.

L’idée de création de ce centre a pris corps en 2017 à l’initiative du conseil communal pour répondre aux besoins des 11.000 âmes du secteur de Garantiguibougou. Sa disponibilité permettra le désengorgement des autres centres d’état civil, surtout de décentraliser les services à savoir : rapprocher l’administration des administrés. 

Selon Amadou Ouattara, cette réalisation, qui vient s’ajouter à la longue liste du patrimoine immobilier communal, doit faire l’objet d’une attention particulière. Pas seulement des habitants de Garantiguibougou, mais de toute la Commune V. Le maire de la collectivité a invité ses collaborateurs à faire enregistrer tous les faits d’état civil, notamment les naissances, les mariages et les décès. Et de  poursuivre qu’il ne s’agit pas seulement de les faire enregistrer, mais aussi de procéder au retrait des actes après leur établissement surtout ceux relatifs à la naissance parce que l’acte de naissance représente le premier droit de l’enfant.

 Pour sa part le représentant du gouverneur du District de Bamako s’est réjoui de cette initiative de la mairie de la Commune V, visant à rapprocher l’état civil des habitants de Garantiguibougou.

Il a exhorté les usagers à faire bon usage de ce joyau, mais aussi à enregistrer les naissances et les décès qui sont des obligations. Minkoro Konaté a invité les autorités légitimes à sensibiliser les habitants sur le respect de ces obligations.

Un acte fort de la cérémonie a été le reboisement de la cour du nouveau centre.

Fadi CISSE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner