L’évènement s’est déroulé au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta et était présidé par le premier responsable de la fédération, Maître Abdoul Wahab Traoré, ceinture noire, 8è dan, en présence du président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA), Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan. Plus de 100 athlètes ont pris part à cette 4e édition et gratifié les supporters du Pavillon des sports de beaux combats dont ils se souviendront longtemps.
Les participants se sont affrontés dans les catégories des benjamins, minimes et cadets. Dans un Pavillon des sports bondé, L’honneur est revenu aux benjamins d’ouvrir le bal avec le combat entre Aïchata Sarré (Billo-bob) et Sitan Samaké (Budokan). Le duel a tourné à l’avantage de la pensionnaire de Billo-bob qui n’a pas eu besoin de forcer son talent pour se hisser sur la plus haute marche du podium.
Le 2è combat (catégorie des minimes) a vu la victoire de Fatoumata Haïdara (Samouraï), face à Mouna Dicko (Dojo Haïdara) alors qu’Abdoul Wahab Touré et Ousmane Coulibaly (Billo-bob) se sont imposés sur le tableau masculin face, respectivement à Sinaba Sissoko (Tienfala) et Ismaël Coulibaly (Samouraï).
Le combat phare qui a mis aux prises Alassane Keïta (Budokan) et Cheick T. Haïdara (Dojo Haïdara) dans la catégorie des cadets, s’est achevé par la victoire d’Alassane Keïta Au classement général, le Dojo Billo-bob a terminé premier avec 3 médailles d’or, devant Samouraï (2 médailles d’or et une médaille d’argent) et le dojo Haïdara (1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze). Le trophée fair-play a été décerné à Bobing club de Tienfala.
Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de yoseikan budo Maître Abdoul Wahab Traoré s’est réjoui de la bonne organisation de cette 4e édition qui, dira-t-il, «a été une réussite totale».
«C’était une belle fête, la compétition a été à la hauteur de nos attentes ; surtout sur le plan de la mobilisation», a ajouté le premier responsable du yoseikan budo malien. Selon Maître Bob, la discipline progresse d’année en année au Mali et tout sera mis en œuvre pour préserver cette dynamique.
Abdramane DIOMA
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.
La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..
Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme.
La Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, dimanche dernier, une journée sportive dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle..
La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..