
L’évènement s’est déroulé au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta et était présidé par le premier responsable de la fédération, Maître Abdoul Wahab Traoré, ceinture noire, 8è dan, en présence du président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA), Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan. Plus de 100 athlètes ont pris part à cette 4e édition et gratifié les supporters du Pavillon des sports de beaux combats dont ils se souviendront longtemps.
Les participants se sont affrontés dans les catégories des benjamins, minimes et cadets. Dans un Pavillon des sports bondé, L’honneur est revenu aux benjamins d’ouvrir le bal avec le combat entre Aïchata Sarré (Billo-bob) et Sitan Samaké (Budokan). Le duel a tourné à l’avantage de la pensionnaire de Billo-bob qui n’a pas eu besoin de forcer son talent pour se hisser sur la plus haute marche du podium.
Le 2è combat (catégorie des minimes) a vu la victoire de Fatoumata Haïdara (Samouraï), face à Mouna Dicko (Dojo Haïdara) alors qu’Abdoul Wahab Touré et Ousmane Coulibaly (Billo-bob) se sont imposés sur le tableau masculin face, respectivement à Sinaba Sissoko (Tienfala) et Ismaël Coulibaly (Samouraï).
Le combat phare qui a mis aux prises Alassane Keïta (Budokan) et Cheick T. Haïdara (Dojo Haïdara) dans la catégorie des cadets, s’est achevé par la victoire d’Alassane Keïta Au classement général, le Dojo Billo-bob a terminé premier avec 3 médailles d’or, devant Samouraï (2 médailles d’or et une médaille d’argent) et le dojo Haïdara (1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze). Le trophée fair-play a été décerné à Bobing club de Tienfala.
Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de yoseikan budo Maître Abdoul Wahab Traoré s’est réjoui de la bonne organisation de cette 4e édition qui, dira-t-il, «a été une réussite totale».
«C’était une belle fête, la compétition a été à la hauteur de nos attentes ; surtout sur le plan de la mobilisation», a ajouté le premier responsable du yoseikan budo malien. Selon Maître Bob, la discipline progresse d’année en année au Mali et tout sera mis en œuvre pour préserver cette dynamique.
Abdramane DIOMA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.