Championnat national : Le Djoliba garde la tête du peloton

Les Djolibistes (en rouge) ont lâché 5 points lors des deux dernières journées

Publié mardi 25 janvier 2022 à 08:35
Championnat national : Le Djoliba garde la tête du peloton

Malgré le nul 0-0 concédé au stade Babemba Traoré, face à l’AS Douanes, les Rouges restent leaders du classement, avec 20 points, à égalité avec l’AS Bakaridjan qui a dominé 1-0 l’AS Black stars. L’AS Police complète le podium avec 19 unités

Alors que tous les regards sont braqués sur la CAN, Cameroun 2021, le championnat national poursuit son petit bonhomme de chemin. Ainsi, la 12è journée s’est déroulée du 21 au 23 janvier et a été marquée par une multitude de contreperformances, notamment du côté des cadors de la compétition. Leader du classement depuis deux semaines, le Djoliba a trébuché au stade Babemba Traoré de Sikasso, face à l’AS Douanes (0-0).

Ce résultat aurait pu profiter au dauphin des Rouges, l’ASKO, mais l’équipe de Korofina a chuté 0-1 au stade Mamadou Konaté devant l’Usfas. Conséquence : non seulement les Oranges font du surplace et pis, ils perdent la deuxième place du classement au profit de l’AS Bakaridjan qui est venue s’imposer 1-0 à Bamako, face à l’AS Black star de Badalabougou.Les joueurs de Barouéli comptent le même nombre de points (20) que le Djoliba, mais l’équipe du complexe sportif Karounga Keïta bénéficie d’une différence de but particulière favorable (victoire 2-1 contre l’AS Bakaridjan lors de la première journée du championnat).

A l’instar de l’équipe de Barouéli, l’AS Police de Moussa Keïta «Dougoutigui» a également réalisé une belle opération, en dominant l’ASOM par la plus petite des marges, samedi au stade Modibo Keïta (1-0). Grâce à ce succès, les Policiers se hissent à la troisième place du championnat, à seulement une unité des deux premiers. Quid du Stade malien, le champion sortant ?


L’équipe de Sotuba peine toujours à trouver la bonne carburation et n’a pu faire mieux qu’un nul 2-2 contre les Tigres de LC. BA. Après 12 journées de débats, les Blancs affichent 16 points au compteur et restent à quatre longueurs du grand rival djolibiste.

 La grosse sensation de cette 12è journée est à mettre à l’actif du promu de la Ligue de Koulikoro, l’US Bougouba qui a battu le Réal 2-0 au stade Modibo Keïta.  Les Koulikorois enfoncent ainsi les Scorpions qui occupent désormais une inquiétante avant-dernière place, avec 11 points, sur 36 possibles. Les deux matches restants, à savoir Onze Créateurs-USC Kita et AFE et Yeelen olympique se sont soldés par des résultats nuls et vierges.

 

Seïbou S.KAMISSOKO

 

LES RESULTATS DE LA 12è JOURNEE

Réal-US Bougouba : 0-2

Onze Créateurs-USC Kita : 0-0

AFE-Yeelen olympique : 0-0

Stade malien-LC. BA : 2-2

ASOM-AS Police : 0-1

AS Black stars-AS Bakaridjan : 0-1

CSD-COB : 1-1

ASKO-Usfas: 0-1

AS Douanes-Djoliba : 0-0

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversa.

Lire aussi : Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Lire aussi : Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali n’affrontera pas le Brésil

-.

Les articles de l'auteur

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner