Championnat national : Le Djoliba garde la tête du peloton

Les Djolibistes (en rouge) ont lâché 5 points lors des deux dernières journées

Publié mardi 25 janvier 2022 à 08:35
Championnat national : Le Djoliba garde la tête du peloton

Malgré le nul 0-0 concédé au stade Babemba Traoré, face à l’AS Douanes, les Rouges restent leaders du classement, avec 20 points, à égalité avec l’AS Bakaridjan qui a dominé 1-0 l’AS Black stars. L’AS Police complète le podium avec 19 unités

Alors que tous les regards sont braqués sur la CAN, Cameroun 2021, le championnat national poursuit son petit bonhomme de chemin. Ainsi, la 12è journée s’est déroulée du 21 au 23 janvier et a été marquée par une multitude de contreperformances, notamment du côté des cadors de la compétition. Leader du classement depuis deux semaines, le Djoliba a trébuché au stade Babemba Traoré de Sikasso, face à l’AS Douanes (0-0).

Ce résultat aurait pu profiter au dauphin des Rouges, l’ASKO, mais l’équipe de Korofina a chuté 0-1 au stade Mamadou Konaté devant l’Usfas. Conséquence : non seulement les Oranges font du surplace et pis, ils perdent la deuxième place du classement au profit de l’AS Bakaridjan qui est venue s’imposer 1-0 à Bamako, face à l’AS Black star de Badalabougou.Les joueurs de Barouéli comptent le même nombre de points (20) que le Djoliba, mais l’équipe du complexe sportif Karounga Keïta bénéficie d’une différence de but particulière favorable (victoire 2-1 contre l’AS Bakaridjan lors de la première journée du championnat).

A l’instar de l’équipe de Barouéli, l’AS Police de Moussa Keïta «Dougoutigui» a également réalisé une belle opération, en dominant l’ASOM par la plus petite des marges, samedi au stade Modibo Keïta (1-0). Grâce à ce succès, les Policiers se hissent à la troisième place du championnat, à seulement une unité des deux premiers. Quid du Stade malien, le champion sortant ?


L’équipe de Sotuba peine toujours à trouver la bonne carburation et n’a pu faire mieux qu’un nul 2-2 contre les Tigres de LC. BA. Après 12 journées de débats, les Blancs affichent 16 points au compteur et restent à quatre longueurs du grand rival djolibiste.

 La grosse sensation de cette 12è journée est à mettre à l’actif du promu de la Ligue de Koulikoro, l’US Bougouba qui a battu le Réal 2-0 au stade Modibo Keïta.  Les Koulikorois enfoncent ainsi les Scorpions qui occupent désormais une inquiétante avant-dernière place, avec 11 points, sur 36 possibles. Les deux matches restants, à savoir Onze Créateurs-USC Kita et AFE et Yeelen olympique se sont soldés par des résultats nuls et vierges.

 

Seïbou S.KAMISSOKO

 

LES RESULTATS DE LA 12è JOURNEE

Réal-US Bougouba : 0-2

Onze Créateurs-USC Kita : 0-0

AFE-Yeelen olympique : 0-0

Stade malien-LC. BA : 2-2

ASOM-AS Police : 0-1

AS Black stars-AS Bakaridjan : 0-1

CSD-COB : 1-1

ASKO-Usfas: 0-1

AS Douanes-Djoliba : 0-0

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.

Lire aussi : Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Lire aussi : Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).

Lire aussi : US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner