Changement climatique : Mali-Folk Center Nyetaa outille des hommes de médias

Une trentaine de participants composée de 15 journalistes et 17 membres du Cercle d’appui au développement ont bénéficié d’un renforcement de capacité sur le changement climatique et les emplois verts.

Publié vendredi 15 septembre 2023 à 06:05
Changement climatique : Mali-Folk Center Nyetaa outille des hommes de médias

La formation qui s’est tenue du 11 au 12 septembre dernier dans un hôtel de la place s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet : Innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et les énergies renouvelables pour la résilience climatique et la cohésion sociale au Mali (Innov-Rec), financé par l’ambassade de Suède dans notre pays. Cette session de renforcement des capacités des journalistes a été conduite par deux experts environnementalistes de Mali-Folk Center Nyetaa (MFCN) à savoir : Amidou Traoré et le Dr Nagalé dit Mahamadou Sanogo.


La formation de deux jours visait à renforcer les capacités des hommes et femmes des médias, des blogueurs et influenceurs sur des thématiques liées à la protection de l’environnement et les actions climatiques. Les participants ont appris les terminologies liées au changement climatique, ses impacts et conséquences, mais aussi comment s’y adapter.


Y compris les mesures d’adaptation et d’atténuation, notamment la promotion des emplois qui permettent de générer des revenus sans nuire à l’environnement tout en contribuant au maintien de la paix et la cohésion sociale grâce à une bonne gestion des ressources naturelles. La session a été également l’occasion d’encourager les participants à développer des projets d’emplois verts pour pouvoir bénéficier d’un possible accompagnement de l’ONG Mali-Folk Center Nietaa.


À travers cette initiative, l’organisation va outiller 600 hommes et femmes de médias d’ici la fin de l’année. Une centaine d’acteurs des médias ont déjà été formés à Bamako, Kayes, Mopti, Sikasso, Kolokani et Bougouni lors de la première phase. Ces participants seront des relais pour sensibiliser la population sur les effets du changement climatique et comment s’y adapter, car les impacts du changement climatique sont visibles sur les ressources en eau, l’agriculture, la santé humaine, l’écosystème, etc.

À l’issue de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction et exhorté Mali-Folk Center à pérenniser ces genres d’initiatives pour renforcer la citoyenneté environnementale et contribuer à la protection et à la promotion de l’environnement au Mali. Un des temps forts a été la remise d’attestation aux participants en présence de l’ancien ministre  en charge de l’Environnement et non moins actuel directeur national du génie rural, Agatam Ag Alhassane.                      

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Régions de Ségou et de San : Des frappes aériennes ciblées neutralisent plusieurs terroristes

Dans le cadre de leur mission de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le dimanche 19 octobre 2025, avec succès plusieurs frappes aériennes sur des objectifs ennemis, a annoncé ce lundi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirp.

Lire aussi : Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.

Lire aussi : Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Lire aussi : Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Lire aussi : 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.

Lire aussi : École de guerre du Mali : La 5è promotion fait son entrée solennelle

Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner