Chantier de l’Institut national des arts : Les travaux exécutés à 80%

La délégation ministérielle sur le chantier du nouveau établissement scolaire

Publié mardi 15 février 2022 à 07:01
Chantier de l’Institut national des arts : Les travaux exécutés à 80%

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en compagnie des membres de son cabinet, de l’initiateur du projet, c’est-à-dire l’opérateur économique, Bocar Yattassaye, des membres des commissions de l’éducation, de la culture, des technologies de l’information et de la communication, de l’artisanat et du tourisme du Conseil national de transition (CNT) et des responsables de Consortium malien de construction (CMC), en charge des travaux de génie civil, a visité, hier, le nouveau chantier de l’Institut national des arts (Ina) de Bamako, situé dans la zone aéroportuaire.

L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’évolution des travaux de génie civil qui sont très bien suivis par les services techniques du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population.

Selon les responsables de l’entreprise CMC, les travaux sont exécutés à 80% et obéissent à des normes internationales. Le nouvel ouvrage sera bâti sur une superficie de 3 hectares dans un style architectural  soudano-sahélien, notamment à l’image de l’actuel Ina. Il sera composé de deux blocs A et B à deux niveaux (R+2). Le bloc A abritera l’administration et les activités pédagogiques.

Le second sera réservé aux ateliers de créations. L’établissement comportera 18 salles de classes, dont 9 en haut et autant en bas, une salle de théâtre de 300 personnes, deux salles d’exposition, un restaurant et plusieurs espaces de détente. En plus, le joyau architectural scolaire disposera d’un terrain de sport, des parkings et des espaces verts, entre autres.

Les besoins en électricité seront assurés par un branchement de l’Énergie du Mali, relayé par un groupe électrogène de 400 Kva et l’établissement disposera aussi d’un forage équipé. Le nouvel ouvrage sera doté d’un mécanisme de sécurité incendie.

L’ingénieur chef, Karaoba, a soutenu que les normes standards sont respectées pour donner un travail de qualité dans un délai de 18 mois. Le ministre Andogoly Guindo a exprimé sa satisfaction pour l’état d’avancement des travaux. Il a  donné l’assurance, au nom des plus hautes autorités, de soutenir l’établissement qui fait la fierté de notre pays à travers le monde.

  «Il est important de rappeler que l’Ina a formé des artistes maliens mondialement connus qui sont des ambassadeurs de notre pays. Sa délocalisation s’explique par la dégradation des conditions de formation des étudiants. Aujourd’hui, l’établissement fait face à plusieurs difficultés qui ont conduit les plus hautes autorités à trouver une alternative en vue de sauvegarder la qualité de sa formation. 

De nos jours, il est envahi par le marché, l’accès est très difficile et les odeurs des condiments empêchent les élèves de travailler convenablement», a expliqué le ministre en charge de la Culture. À cela, s’ajoutent aussi les multiples demandes des étudiants par rapport à l’amélioration du cadre d’apprentissage. C’est le lieu de saluer tous ceux qui se sont investis pour l’amélioration des conditions de formation à l’Ina particulièrement l’initiateur de ce projet, qui n’a pas hésité un seul instant à s’engager pour offrir un cadre idéal aux enfants. 

«Il n’a pas pour le moment bénéficié d’un franc de l’État», a tenu à préciser le ministre Guindo. Enfin, le ministre a exhorté l’entreprise à accélérer les travaux pour que les étudiants puissent y suivre les cours à la rentrée prochaine.

Les membres du Conseil national de transition ont exprimé leur satisfaction. Tous sont unanimes pour reconnaître la qualité des travaux. Cependant, le conseiller Moulaye Keïta, a salué l’initiative et émis le vœu de voir les autorités mettre un bus à la disposition des étudiants et un dortoir pour faciliter la formation. 

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Urbanisme, Sambala Mady Kanouté, a assuré que les travaux sont régulièrement suivis par les techniciens de l’État. Pour l’initiateur, c’est la concrétisation d’un souhait.  «J’ai toujours pensé à offrir un cadre attrayant pour la formation des enfants», a expliqué Yattassaye.

Amadou SOW

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner