#Chine : Discours de S.E.M. CHEN Zhihong, Ambassadeur de Chine au Mali, à la Journée porte ouverte de l’Atelier Luban à Kabala (le 19 juillet 2024)

-

Publié lundi 22 juillet 2024 à 14:58
#Chine : Discours de S.E.M. CHEN Zhihong, Ambassadeur de Chine au Mali, à la Journée porte ouverte de l’Atelier Luban à Kabala (le 19 juillet 2024)

S.E.M. le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,
Cher M. le Recteur de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako,
Cher M. le Docteur Diarra,
Mesdames et Messieurs, chers amis,


Bonjour !
C’est avec un grand plaisir que je viens à Kabala pour participer à la Journée porte ouverte de l’atelier Luban du Mali.
Luban est un personnage historique de la Chine. Il y a plus de deux mille ans, un grand artisan chinois nommé Luban a inventé une série d’outils efficaces, cristallisant la sagesse chinoise, est devenu l’un des symboles de la culture chinoise. Aujourd’hui, Luban n’est pas qu’un simple nom, il représente aussi le professionnalisme et l’esprit d’innovation. C’est grâce à ces points forts et au travail dur du peuple que la Chine est passée d’un pays pauvre à la deuxième économie mondiale et un moteur dynamique de la croissance du monde.


«Si vous êtes prospère, vous devez profiter au monde». C’est le caractère moral ancré dans l’esprit de la nation chinoise. Ces dernières années, l’initiative du président chinois Xi Jinping visant à construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité reflète bien les bons vœux et l’engagement de la Partie chinoise en faveur du monde entier.
Dans cet esprit, les ateliers Luban s’installent en Afrique et dans les autres continents, pour y partager l’expérience et le savoir-faire d’artisans chinois et promouvoir le développement de la formation professionnelle. Il vaut mieux apprendre aux gens à pêcher que de leur donner du poisson. C’est ce que la partie chinoise est en train de faire pour soutenir le développement durable du Mali.

Excellence, Mesdames
et Messieurs, chers amis,
La médecine traditionnelle chinoise est un vecteur important de l’excellente culture traditionnelle chinoise. Elle dispose des avantages uniques en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de réadaptation physique. Elle joue aussi un rôle important dans les échanges entre les différentes civilisations et dans le maintien de la santé des populations.


Aujourd’hui, nous sommes dans l’atelier Luban exemplaire à l’échelle mondiale, piloté par le Docteur Boubacar Diarra. Il est le premier étranger à obtenir un doctorat en médecine traditionnelle chinoise et a formé plusieurs médecins maliens en la matière. Cet atelier, fusionnant les techniques de médecine chinoise et la médecine traditionnelle malienne, favorisera sûrement les échanges et la coopération médicale entre nos deux pays, tout en approfondissant la compréhension du peuple malien sur la culture chinoise.


Un proverbe chinois dit que «une fleur qui s’épanouit à elle seule ne fait pas le printemps, mais une centaine de fleurs qui s’épanouissent ensemble remplissent le jardin printanier». Et j’ai aussi entendu chanter une chanson malienne «c’est la différence qui est jolie». Le président Xi Jinping a avancé l’Initiative pour la civilisation mondiale, appelant à promouvoir la paix, le développement, la coopération et le bénéfice commun, et œuvré à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, à travers le dialogue entre les civilisations. Et à mon avis, c’est aussi l’esprit de l’atelier Luban.

Excellence, Mesdames
et Messieurs, chers amis,


Faisant partie des «huit initiatives majeures» avancées lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) en 2018, les ateliers Luban sont devenus des pionniers de la coopération sino-africaine en matière d’enseignement professionnel. Cet automne, un nouveau sommet du Focac se tiendra à Beijing. La Chine est disposée à travailler avec le Mali et d’autres pays africains pour promouvoir les cinq principes de lac pacifique, discuter des projets structurants de coopération dans la nouvelle ère, sauvegarder les intérêts communs des pays en développement, l’équité et la justice internationales, construire conjointement une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau.

Vive l’amitié
sino-malienne!
Je vous remercie pour votre aimable attention.

CHEN Zhihong /Ambassadeur de Chine au Mali

Lire aussi : Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Lire aussi : 2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.

Lire aussi : Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .

Lire aussi : Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Lire aussi : Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Premier ministre juge le bilan positif

Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.

Lire aussi : Le Premier ministre tirant le bilan de sa visite au Japon et au Turkménistan : « La visibilité du Mali et de l'AES sur la scène internationale s'est accrue »

La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.

Les articles de l'auteur

#Mali : #Contribution : Nouveau chapitre pour le partenariat stratégique Chine-Mali

Le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine s’est tenu solennellement à Beijing du 4 au 6 septembre 2024..

Par CHEN Zhihong /Ambassadeur de Chine au Mali


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:03

#Mali - #Chine: Construire ensemble une communauté de destin sino-malienne pour un avenir de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès du monde

Les 27 et 28 décembre 2023, la Conférence centrale sur le travail relatif aux affaires étrangères s’est tenue à Beijing. Xi Jinping, Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), Président de la République populaire de Chine et Président de la Commission militaire centrale, a participé à la Conférence et y a prononcé une allocution importante..

Par CHEN Zhihong /Ambassadeur de Chine au Mali


Publié mardi 09 janvier 2024 à 13:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner