
FC a remporté, le 16 novembre dernier, le Sotigui award du public africain et le prix de la meilleure comédienne d’Afrique de l’Ouest
Les professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel de notre pays ont rendu un hommage mérité à l’actrice-comédienne, Fatoumata Coulibaly dite FC. C’était samedi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence d’une foule de parents et d’amis de l’actrice.
En effet, le 16 novembre dernier FC a été récompensée lors de la cérémonie annuelle de remise de prix à Ouagadougou au Burkina par deux distinctions : le Sotigui award du public africain qui lui a été décernée après avoir recueilli le suffrage de 42,5% des votants.
Puis, le jury lui a aussi attribué le prix de la meilleure comédienne d’Afrique de l’Ouest pour sa brillante prestation dans le long métrage de fiction d’Alioune Ifra Ndiaye dénommé : «Taane».
Le ministre Mamou Daffé a estimé que cette récompense de FC n’est guère une surprise. S’adressant aux professionnels du cinéma malien, il leur dira que nous avons encore de nombreux talents et qu’il faudrait continuer à travailler d’arrache-pied, afin que notre pays obtienne d’autres prix et récompenses du genre. Quant au président de la Fédération nationale du cinéma et de l’audiovisuel du Mali (Fenacam), Alou Konaté, il a loué les qualités de FC et fait remarquer que durant ces dernières années, l’actrice s’est illustrée dans une centaine de films maliens et africains.
Parmi lesquels, on peut citer «Guimba, le tyran» de Cheik Oumar Sissoko et «Molade» du Sénégalais Sembène Ousmane. FC a aussi réalisé un long métrage qu’est Ngolo dit Papi et fut assistante de réalisation dans de nombreuses œuvres cinématographiques. «La Fenacam félicite très chaleureusement cette comédienne pour avoir porté si haut le drapeau du cinéma malien», a-t-il insisté. FC est sans doute une icône du 7è art au Mali.
Cette cérémonie qui lui est consacrée relève du devoir de reconnaissance de la Fenacam de l’engagement des nôtres. «Nous estimons que la fédération doit servir aussi à mettre en lumière le travail de ses adhérents. Cerise sur le gâteau, le cinéma malien a été récompensé pour l’ensemble de ses œuvres produites au cours de cette année par un Sotigui d'honneur», a déclaré Alou Konaté.
Il a aussi tenu à rendre hommage à Ramata Sissoko, un jeune talent malien. «Si la présente est consacrée à la célébration des distinctions reçues par Fatoumata Coulibaly dite FC, il me plaît de faire un clin d’œil à Ramata Sissoko, jeune réalisatrice qui a été distinguée à Abidjan par le prix de la meilleure photo pour son court métrage de fiction «Fifi» lors de la 9è édition du Festival Clap Ivoire.
Les invités ont eu droit à une projection de Taane.
Youssouf DOUMBIA
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..