À l’occasion de la célébration du Maouloud (fête de la nativité du Prophète Mohamed, paix et salut sur lui), dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, Bradibo, la branche commerciale de de la société Bramali, a marqué cet évènement par une solidarité agissante à l’endroit des fidèles musulmans. C’est d’ailleurs une tradition bien établie par la société depuis plus de 10 ans de distribuer gratuitement des milliers de boissons dans les lieux de prêche à Bamako et dans certaines localités de l’intérieur du pays.
Fidèle au rendez-vous, Bramali a encore mis cette année à la disposition des fidèles musulmans 10.000 packs de boissons, soit plus de 120.000 bouteilles de boissons fraîches. L’équipe de distribution a fait un peu le tour de quelques lieux de prêche à l’occasion
À Bamako, l’équipe de distribution s’est rendue au Stade Mamadou Konaté où des fidèles musulmans étaient réunis autour du célèbre prêcheur, Cheick Oumar Coulibaly dit Farouk. À ce niveau, Bramali a mis à disposition 360 packs, avant de rejoindre le guide spirituel d’Ançar-dine et président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Ousmane Chérif Madane Haïdara, au Stade du 26 Mars où l’équipe de Bramali a offert 25.000 bouteilles. Cap sur le Palais de la culture où le prêcheur Baba Diallo a reçu 4.000 bouteilles. Des milliers de bouteilles ont été offertes dans d’autres sites à d’autres prêcheurs, y compris El Hadj Soufi Billal.
Outre Bamako, les villes de Ségou, Sikasso, Kayes et Kita ont bénéficié de cette opération. Plusieurs responsables de la société, parmi lesquels le responsable marketing Moussa Samaké, le chef des marchés Mamadou Camara, et les commerciaux et marketing, se sont fortement mobilisés pour superviser et coordonner la distribution sur les différents sites.
À ce propos, Mamadou Camara a rappelé la responsabilité sociale et environnementale (RSE) de Bramali. «Depuis plus d’une décennie, la société mène régulièrement des actions citoyennes à l’endroit des communautés aussi bien musulmanes que chrétiennes. Sa stratégie repose surtout sur la protection des ressources vitales, la promotion de la prospérité communautaire et la santé-sécurité», a dit le chef des marchés.
Pour sa part, Dr Yacouba Cissé, membre de la Commission d’organisation d’Ançar-Dine, a salué le rôle déterminant de Bramali. «Le podium du guide est bien décoré avec plusieurs partenaires, mais Bramali reste un partenaire phare. Cette année, la société nous a offert des palettes de boissons de diverses qualités, ainsi que de la logistique, notamment les bâches et les chaises pour faciliter l’organisation de la cérémonie.»
Même son de cloche chez le directeur national des affaires religieuses et du culte, Gaoussou Keïta, représentant le ministre chargé des Affaires religieuses. «Dans un contexte difficile que traverse le pays, le Maouloud est un facteur de cohésion sociale et de paix. Des initiatives comme celle de Bramali, qui consistent à soutenir les fidèles et à accompagner l’événement sont à saluer et à imiter.». Et de dire aussi que par ce geste, Bramali confirme son image d’entreprise citoyenne, attentive aux besoins des communautés et engagée à accompagner les grandes célébrations religieuses et sociales du pays.
De son côté, Zikiri Ousmane Traoré, rencontré au Palais de la culture a également exprimé sa gratitude au nom de son guide spirutuel Baba Diallo. «Nous remercions la société Bramali pour cette initiative salutaire qui nous permet d’alléger les dépenses liées au rafraichissement. Ces boissons sont mises à la disposition de toutes les personnes qui prennent part à la commémoration du Maouloud. Nous en sommes très heureux et pleinement satisfaits.»
Gaoussou TANGARA
L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..
L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.
Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..
Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..
La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .